Parmi les 200 000 sites de vente en ligne recensés en France, on retrouve des acteurs de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. avec des besoins très différents : gestion simplifiée, connexion à des ERPs, présence internationale… Si vous envisagez de créer ou de procéder à la refonte de votre boutique en ligne, vous êtes sans doute à la recherche de la solution idéale pour votre entreprise et ses besoins. Or il n’est pas facile de choisir parmi la quantité astronomique d’outils et de logiciels dédiés au e-commerce.

C’est pourquoi chez Webqam, en tant que partenaire Magento et disposant d’une cellule Shopify, nous vous proposons de regarder en détail 2 plateformes e-commerce populaires et adaptées à des boutiques en ligne de grande envergure : Magento (devenu Adobe Commerce en 2018) et Shopify avec son offre Shopify Plus.

Magento : la plateforme ecommerce d’Adobe

Magento est une plateforme e-commerce pionnière lancée en 2008 aux États-Unis et utilisée par près de 150 000 commerçants dans le monde en 2024. Rachetée en 2018 par Adobe et renommée en « Adobe Commerce« , il s’agit d’une solution réputée pour sa capacité à administrer des sites avec des trafics et des volumes de ventes très importants.

Qui utilise Magento ?

Magento est une solution de vente en ligne très prisée des grandes entreprises qui souhaitent déployer une plateforme de vente en ligne à grande échelle. En effet, elle est utilisée par de nombreuses grandes entreprises avec une notoriété et une présence importantes à l’international : Coca-Cola, Land Rover, Christian Louboutin, Canon…

Comment ça fonctionne Magento ?

Adobe Commerce (Magento) a un fonctionnement assez particulier puisqu’il est en vérité décliné en 2 versions :

  • Magento Open Source : une version open-source et gratuite, à l’image d’une solution comme WooCommerce et Prestashop, qui propose des thèmes et des fonctionnalités de base nécessaires pour lancer une première boutique en ligne. En revanche, vous serez responsable de la gestion de l’hébergement, de l’achat du nom de domaine, de l’installation et de la maintenance du logiciel.
  • Magento Commerce Pro: aussi appelée Adobe Commerce Pro, cette version améliorée offre de très nombreuses fonctionnalités supplémentaires, des modules BtoB, un page-builder performant, des options de ventes croisées… En bref : tout le nécessaire pour personnaliser en profondeur votre boutique en ligne. De plus, le logiciel propose de l’hébergement en ligne et des avantages supplémentaires avec AWS : mesures de sécurité, possibilités de scalabilité… Adobe Commerce Pro dispose d’une offre sur-mesure dont le prix dépend de vos besoins et mesurable sur devis.

S’il est indéniable que Magento Commerce Pro est beaucoup plus adapté aux commerçants de grande taille, la version open-source conviendra davantage à ceux qui souhaitent démarrer une activité en ligne et qui ont de plus amples connaissances en développement.

Pourquoi choisir Magento ?

Si vous êtes une entreprise installée depuis longtemps en e-commerce et avec des volumes de ventes très conséquents, notamment à l’international, Adobe Commerce Pro (Magento) est une option taillée pour vous : robuste, sécurisée et surtout scalable. Moyennant d’excellentes connaissances techniques pour utiliser tout le potentiel de la plateforme e-commerce,  vous aurez toutes les clés en main pour faire de votre boutique en ligne une réussite !

Au contraire, si vous vous apprêtez à lancer votre première boutique en ligne, ou si vous n’avez pas des contraintes très spécifiques (volumes, langues, connexion à des ERP…) nous vous conseillons d’opter pour une solution plus facile à prendre en main pour atteindre vos objectifs telle que Shopify ou Prestashop par exemple.

Shopify : le spécialiste de la vente en ligne

Shopify est un logiciel SaaS canadien dont l’adoption est en forte hausse ces dernières années. Réputée pour sa facilité d’utilisation très prisée pour les petites boutiques et projets locaux, la solution dispose aussi d’une offre Shopify Plus pensée pour des projets de plus grande envergure.

Une solution facile d’accès

Simplifier la prise en main, la création et surtout, l’administration de sa boutique en ligne pour se concentrer sur son entreprise, tel est le cheval de bataille qu’a choisit Shopify pour sa plateforme e-commerce. De la personnalisation de thèmes (gratuits ou payants) à la configuration des fiches produits en passant par l’hébergement web et les mises à jour de sécurité, tout est mis en oeuvre pour que votre aventure e-commerce ne tourne pas au cauchemar !

Shopify propose de nombreux thèmes pour tous secteurs d’activités : découvrez notre guide pour choisir votre thème Shopify.

De plus, vous pourrez choisir parmi une multitude d’applications tierces pour ajouter des fonctionnalités et ainsi enrichir l’expérience d’achat de vos clients.

Shopify Plus : une offre taillée pour les grands acteurs e-commerce

Si Shopify a longtemps semblé réservé aux petits projets e-commerce lancé par de nouveaux arrivants dans le secteur, son abonnement Shopify Plus a rebattu les cartes . Et pour cause, cette offre sur-mesure s’adresse aux entreprises avec des chiffres et des volumes de ventes très conséquents en proposant des avantages supplémentaires : connexion à des outils de gestion des stocks, intégration de moyens de paiement réservés aux pros, vente en gros, gestion de 10 boutiques…

Tarifs de Shopify

Le modèle économique de Shopify repose en partie sur son système d’abonnement mensuel ou annuel décliné en 4 formules différentes :

  • Shopify Basic : à 27€ par mois
  • Shopify : à 79€ par mois
  • Shopify Advanced : à 289€ par mois
  • Shopify Plus : à partir de 2000€ par mois

Bien que vous n’aurez nullement à vous soucier de l’hébergement de votre site e-commerce, des frais supplémentaires sont à prévoir, tels que l’acquisition d’un nom de domaine et le prélèvement de frais de transaction sur chacune de vos ventes à hauteur de 1,4% à 1,8%.

Monter en gamme d’abonnement vous permettra de réduire ces frais de transaction et vous donnera accès à des fonctionnalités et des services supplémentaires qui pourront vous être utiles au fil de l’évolution de votre activité en ligne.

L’abonnement Shopify Plus est sans doute celle qui se rapproche le plus d’un Adobe Commerce Pro avec une offre sur-mesure ajoutant des fonctionnalités spécifiques au BtoB, la gestion de 10 boutiques en ligne, la vente en gros…

En bref : Adobe commerce VS Shopify quelle solution choisir ?

Adobe Commerce (Magento) est une solution e-commerce robuste et scalable qui convient particulièrement aux entreprises de grande taille avec des volumes de ventes importants et une présence internationale. Sa flexibilité en matière de développement et d’intégration fait d’elle une option puissante mais nécessite une expertise technique conséquente pour utiliser tout son potentiel.

De son côté, Shopify se positionne comme une solution accessible et facile à utiliser. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent lancer rapidement une boutique en ligne sans grandes contraintes techniques. Shopify Plus, l’offre haut de gamme de la plateforme, permet également de gérer des projets d’envergure avec des volumes de ventes conséquents et des fonctionnalités spécifiques.

En conclusion, votre choix entre Adobe Commerce et Shopify dépendra avant tout de la taille, de la maturité et des ambitions e-commerce de votre entreprise.

Chez Webqam Groupe, nous concevons et développons des boutiques en ligne construites avec Adobe Commerce Magento et Shopify pour des clients comme Grosfillex, AutoBernard, Mobellia… Nos équipes d’experts sont disposées à vous accompagner et vous dans le développement et le refonte de votre boutique en ligne avec la solution qui correspondra aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Quelles sont les alternatives ?

Bien que Shopify et Adobe Commerce (Magento) soient 2 acteurs populaire en e-commerce actuellement, il existe d’autres acteurs historiques, tels que WooCommerce, Wix et Wizishop que vous pourriez être tentés de considérer avant de lancer votre boutique en ligne.