Créer sa boutique e-commerce peut rapidement se révéler être un projet chronophage si vous ne disposez pas d’un certain nombre de connaissances. L’une des premières étapes à laquelle vous serez confronté sera celle du choix de la plateforme : comment décider qui de Shopify, Woocommerce (WordPress), Magento ou Prestashop sera la solution la mieux adaptée à vos besoins ?

Dans cet article de blog, nous répondons à vos questions en comparant des critères de prix, d’options de  personnalisation, d’optimisation SEO, de moyens de paiement, de frais de transactions et de sécurité pour vous aider à faire le choix qui répondra à vos besoins.

Shopify ou WooCommerce ?

Au sein de notre agence Shopify, nous avons remarqué que de nombreux prospects passent plus de temps à concevoir et personnaliser leur site vitrine ou boutique e-commerce qu’à exercer leur métier premier.

Si vous n’avez pas envie d’investir un temps faramineux sur la personnalisation de votre boutique, votre premier critère de choix sera probablement celui de sa simplicité d’utilisation.

Avec quelle plateforme est-il le plus facile de personnaliser et gérer sa boutique en ligne ?

Avec l’extension e-commerce de WordPress, Woocommerce, vous pouvez pousser la personnalisation de votre boutique en ligne à souhait avec des milliers de thèmes et de plugins pour modifier son apparence ou ajouter des fonctionnalités spécifiques à votre site web.

Néanmoins, cette personnalisation poussée nécessite des compétences techniques poussées et une connaissance de base du CMS WordPress. À noter que la vaste majorité des thèmes WordPress sont conçus pour des sites vitrines en premier lieu, et que les parcours utilisateurs des thèmes proposant une version WooCommerce sont de ce fait moins optimisés pour des boutiques en ligne, menant à des taux de conversion plus faibles.

De plus, il est courant de se retrouver perdu pour la mise en place et la gestion des différentes fonctionnalités de sa boutique en ligne lorsqu’elles sont éclatées entre plusieurs extensions non incluses dans WooCommerce.

Conçu depuis toujours comme une plateforme de commerce internationale, Shopify se présente comme une solution clé en main offrant une grande facilité d’utilisation et de  gestion des boutiques en ligne pour les entreprises sans faire appel à aucune connaissance en code.

Le processus de configuration d’une boutique Shopify est facile d’utilisation : il vous suffit de sélectionner un thème (conçu pour de l’e-commerce) correspondant à vos besoins, de compléter les modèles de pages essentielles (Contact, À propos, Politique de confidentialité…) et de renseigner vos fiches produits (description, prix, photos…) pour mettre en ligne votre boutique.

Bien sûr, vous pouvez (et devez) mettre votre site aux couleurs de votre charte graphique si vous en possédez déjà une pour le rendre facilement identifiable et cohérent. Bien que Shopify propose une personnalisation plus pensée pour l’e-commerce et facile à prendre en main, elle est moins flexible que WooCommerce pour des besoins spécifiques.

Contrairement à Woocommerce, et plus globalement WordPress, Shopify vise à centraliser l’ensemble des fonctionnalités (telles que du marketing automation pour la récupération des paniers abandonnés ou la gestion des stocks) dont vous pourriez avoir besoin dans son outil de base. Outre pour des besoins très spécifiques, vous n’aurez pas à télécharger d’application ou d’extension tierce ! En bref : la plateforme Shopify optimise et simplifie au maximum son interface, ses tunnels de conversion et ses thèmes pour vous permettre de vous concentrer au maximum sur votre entreprise et vos produits.

Quels sont les moyens de paiement proposés par Shopify et Woocommerce ? 

Le choix d’un moyen de paiement est motivé par divers facteurs tels que votre marché cible, le secteur d’activité de votre entreprise, votre situation géographique, votre marché cible et le niveau de sécurité nécessaire. Et ça tombe bien, Woocommerce et Shopify proposent une multitude de passerelles de paiements pouvant répondre aux besoins spécifiques de chaque boutique en ligne. 

Shopify possède son propre système de paiement Shopify Payments, développé en partenariat avec Stripe, qui intègre la plupart des moyens de paiement : carte bancaire, Mastercard, abonnement… dans plus de 90 devises et sans frais de transaction supplémentaire. Shopify prend également en charge, via des applications, la plupart des passerelles de paiement tierces : Apple Pay, Amazon Pay, PayPal, Google Pay, Meta Pay… pour lesquelles les applications facturent des frais de transaction supplémentaires. 

Woocommerce offre également une grande flexibilité de moyens de paiement en proposant gratuitement les options PayPal, Stripe , virement bancaire ou le paiement à la livraison par chèque ou espèces. D’autres passerelles de paiement payantes sont disponibles comme Braintree ou Authorize.net.

WooCommerce vs Shopify 2024 : qui a le meilleur tarif ?

L’un des principaux atouts de la solution Woocommerce réside dans le fait qu’elle est gratuite et propose de nombreux thèmes et plugins WordPress en partie gratuits. Cependant, bien que l’installation et l’ajout à WordPress de ce plugin open-source ne représente aucun coût au premier abord, il est important de noter que son prix réel peut dépendre de coûts supplémentaires qu’il faut anticiper. 

En effet, vous serez peut-être amenés à passer la main au portefeuille pour des extensions Woocommerce officielles, des plugins et des thèmes payants si vous souhaitez plus d’options de personnalisation, de sécurité ou de configuration de votre boutique e-commerce. De plus, comme pour tout site web réalisé avec WordPress, vous devrez procéder à l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement auprès d’un fournisseur d’hébergement si vous n’en possédiez pas auparavant. 

Ainsi, le coût exact d’une boutique en ligne réalisée avec Woocommerce est difficilement estimable et très variable selon les options dont vous souhaiter disposer. Cela dépendra également de l’aspect technique afin de proposer à vos visiteurs une navigation agréable.

De son côté, la plateforme Shopify propose une tarification de base clairement définie avec 3 abonnements mensuels :

  • Shopify Basic : à 27€ par mois
  • Shopify : à 79€ par mois
  • Shopify Advanced : à 289€ par mois

Chacun de ces abonnements comprend le logiciel, l’hébergement web et un certificat SSL (Secure Sockets Layer).

Monter de gamme vous permettra d’ajouter plus d’administrateurs, d’accéder à davantage de rapports sur les performances de votre boutique en ligne ou encore de réduire les frais de transactions compris entre 1,8% (offre Basic) et 1,4% (offre Advanced). En revanche, l’abonnement n’inclut pas l’acquisition d’un nom de domaine que vous devrez acquérir auprès d’un fournisseur d’hébergement classique.

Shopify dispose également d’une offre conçue pour les entreprises plutôt orientées BtoB grands acteurs du e-commerce avec des volumes de vente très élevés et des besoins de personnalisation poussés : Shopify Plus. Disponible sur-mesure à partir de 2000$ par mois, cette dernière propose plus de d’options d’évolutivité, d’expérience utilisateur et de personnalisation. Un abonnement Shopify Plus couvre jusqu’à 10 boutiques e-commerce, éliminant ainsi la nécessité de s’abonner individuellement pour chaque site. L’ajout de boutiques supplémentaires peut s’avérer avantageux, notamment pour décliner son site web à l’échelle internationale ou pour mettre en place de boutiques en ligne de test.

Entre autres, elle comprend la mise à disposition d’une personne contact et conseiller chez Shopify, de moyens de paiements supplémentaires à destination des professionnels, d’un kit de développement pour des applications mobiles natives, d’API standardisées et de templates adaptés.

En plus de prendre en charge des volumes de transactions massifs (jusqu’à 10 000 transactions/seconde), souscrire à cet abonnement réduira drastiquement les frais de transactions. Enfin avec Shopify Plus, les entreprises peuvent également connecter Shopify à leurs systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) pour gérer des logistiques complexes. 

L’optimisation du SEO sur Shopify et Woocommerce (WordPress)

Vous ne le savez peut-être pas, mais près de 53% du trafic d’un site web est issu des résultats de recherche organique et plus de 40% des revenus sont générés via ce mode d’acquisition. Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est donc incontournable pour permettre à votre boutique en ligne d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche (Google en tête) et ainsi augmenter votre visibilité. Ainsi, croître en visibilité peut se traduire par une augmentation du nombre de visiteurs, de clients et donc de revenus.

En tant que solution tout-en-un, Shopify offre des performances techniques fiables, notamment en terme de vitesse, grâce à la mise en place d’un certificat automatique SSL, un hébergement et des url optimisés et une gestion simplifiée des balises meta.

Vous pouvez également éditer le méta titre et la méta description de vos produits sans passer par une extension tierce. Pour finir, la plateforme ne déroge pas à sa promesse de facilité d’utilisation en intégrant la création et la gestion de redirections d’url directement depuis son interface d’administration.

WooCommerce de son côté intègre directement l’optimisation du référencement de ses produits dans son interface avec l’ajout de méta descriptions et de balises titres. Il est également possible d’ajouter l’extension (en partie gratuite) Yoast SEO pour accéder à plus d’outils d’optimisation SEO et visionner à l’avance l’aperçu de vos produits dans les moteurs de recherche. Ces actions augmenteront la probabilité pour que les pages de votre boutique en ligne apparaissent dans les moteurs de recherche.

En conclusion : quelles sont les différences entre Shopify et WooCommerce (WordPress) ?

Shopify et WooCommerce (WordPress) sont les 2 plateformes leader de la création de boutiques e-commerce électronique offrant des avantages distincts en matière de personnalisation, de gestion, de tarification, et d’optimisation SEO.

WooCommerce, permet une personnalisation approfondie de votre boutique en ligne, bien que cela puisse représenter une complexité accrue et nécessite des compétences techniques poussées, notamment en terme de code. En revanche il s’agit d’une solution qui n’est pas toujours optimisée pour l’e-commerce du fait de son statut d’extension qui vient se greffer à WordPress.

Shopify, en revanche, a été conçu spécifiquement pour le commerce en ligne. La plateforme offre un confort d’utilisation inégalé avec une configuration conviviale, ce qui facilite grandement la gestion des boutiques e-commerce, mais peut s’avérer limitante pour une personnalisation avancée. 

Le choix entre les deux plateformes dépendra de vos compétences techniques, de votre budget, de vos besoins spécifiques en matière de personnalisation, et de l’importance que vous accordez à la simplicité d’utilisation.

Chez Webqam Groupe, nous concevons et développons des boutiques en ligne construites avec Shopify et Magento. Nos équipes d’experts sont à votre disposition pour vous accompagner, étudier, refondre ou développer votre boutique en ligne sur la plateforme qui répondra le mieux à vos besoins. 

D’autres plateformes pour vos sites E-commerce : Prestashop, Magento, Wix, Bigcommerce, Squarespace et Etsy

Prestashop

Prestashop est une plateforme open source française et gratuite de création et de gestion de sites internet e-commerce créée en 2007. Un bon choix utilisé par plus de 300 000 commerçants à travers le monde, Prestashop est une solution populaire en France.

Vous pouvez lire notre article Prestashop VS Shopify pour obtenir plus de détails.

Magento (Adobe Commerce)

Magento est une plateforme de commerce électronique américaine lancée en 2008 réputée pour sa scalabilité et sa capacité à générer des opérations de grande échelle. Elle représente une part de marché d’environ 30 % dans le monde avec près de 250 000 commerçants qui utilisent la plateforme Magento Commerce.

Wix

Le CMS Wix est utilisée par plus de 200 millions de personnes dans le monde, principalement pour la création et la gestion de sites vitrines. Tout comme WordPress, la plateforme dispose également de son extension dédiée à la mise en place de boutiques en ligne nommée Wix eCommerce. Avec l’un des éditeurs les plus facile à prendre en main sur le marché, Wix peut être un excellent choix si vous souhaitez commercialiser un petit nombre de produits.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Wix ? Consultez notre comparatif avec Shopify pour une analyse plus poussée.

BigCommerce

Similaire à Shopify, BigCommerce est une plateforme de commerce en ligne qui repose sur un système d’abonnement. Elle propose de nombreux fonctionnalités intégrées et évolutives, qui nécessitent cependant un apprentissage approfondi pour les maîtriser. Quelques outils manquent néanmoins dans l’offre de base comme le marketing email, la vente dans différentes langues et les options de paiement récurrents (mensuels, annuels…)

Squarespace

Créée en 2003 aux États-Unis, Squarespace est une plateforme « tout-en-un » de création de sites web et de boutiques en ligne qui ne requiert aucune connaissance en terme de code. Conçue au départ pour les designers, artistes, photographes et autres créateurs, l’outil inclut de nombreux thèmes, un certificat SSL et un nom de domaine personnalisé sans passer par un fournisseur d’hébergement.

Etsy

Et si une solution toute prête existait déjà pour votre domaine d’activité ? Si vous fabriquez des produits vintage ou artisanaux, vous pouvez tout à fait envisager d’utiliser Etsy comme canal de vente ! Cotée en bourse depuis 2015, cette plateforme E-commerce internationale propose à la vente des milliers d’articles rétro ou faits main dans le monde. En décembre 2022, la plateforme recensait plus de 100 millions d’articles en ligne et 7,5 millions de vendeurs pour 95 millions d’acheteurs.