Les tendances du digital pour 2022
La tendance de la communication digitale en 2022
Le constat est sans appel pour Amandine Guyot : le contexte est “ultra agité”. La directrice commerciale de Webqam constate “l’ultra domination des plateformes sociales comme Facebook, Instagram, YouTube et TikTok, l’émergence de termes obscurs : Blockchain, IA, NFT, Metaverse etc. Mais également la protection grandissante de la vie privée des utilisateurs, ce qui est plutôt un point positif mais deviendra un véritable défi pour les marques.”
Dans cette ère de la sur-sollicitation digitale, comment tirer son épingle du jeu ? “Les marques sont face à un véritable défi, explique Elodie Malthon, “comment susciter de l’intérêt à l’ère de l’instantanéité, de la consommation accrue de visuels, de vidéos ? Pour la Digital Planner de l’agence, il sera décisif de “ne pas se disperser.”
Ce contexte en plein évolution, Baptiste Cacheleux le constate aussi au niveau des solutions techniques qui s’offrent aux marques. Pour le directeur général de l’agence Webqam, “l’émergence de solutions SaaS ou nocode est une chance ! Les architectures microservices ont permis un nivelage par le haut du marché. Aujourd’hui, les meilleurs outils sont accessibles à tous !”
Pour les trois experts du digital, dans ce contexte mouvant et incertain, la tendance pour 2022 est claire : s’appuyer sur une communication digitale créative et authentique.
“2022 sera l’année de la prise de conscience” se réjouit Baptiste Cacheleux : “C’est le retour aux fondamentaux. La différence se fera par le produit, le discours, la proposition de valeur”. Amandine Guyot confirme en assurant que “si les consommateurs détestent qu’on leur vende quelque chose, en revanche, ils adorent acheter ! Je suis donc convaincue que miser sur la créativité et l’authenticité reste un pari gagnant. Encore plus dans le contexte actuel, ces ingrédients permettent de se démarquer, de créer une émotion, de marquer les esprits.”
Affiner sa stratégie digitale en tirant le meilleur du digital
La multitude d’outils, de supports, de formats et de points de contacts à digitaliser nécessite une prise de hauteur et une réflexion décisive dans le processus de transformation ou d’amélioration de sa stratégie digitale.
L’interaction entre la marque et son audience devra donner du sens, de la valeur à la cible. Elodie Matlhon souligne l’importance de “garder en tête l’ensemble du parcours client. C’est la bonne connaissance de ses cibles qui permettra d’activer de façon opportune les bons leviers.” Pour la Digital Planner de Webqam, cette connaissance s’acquiert en “revenant aux basiques” et en se “recentrant sur les fondamentaux. Rentrer en introspection pour bien analyser ses cibles, les comprendre et répondre à leurs besoins.”
Amandine Guyot aide ses clients “à tirer le meilleur du numérique”. L’accompagnement de l’agence est déterminant pour “leur permettre d’interpeller leurs audiences, converser avec elle et les conseiller en partageant leurs expertises”. L’agence de communication digitale permet ainsi de mettre à disposition de ses clients l’ensemble de “nos talents créatifs qui sont là pour élaborer le message. Comment créer l’émotion, attirer l’attention. Mais également concevoir la mise en forme : quel sera le bon moyen pour que le message atteigne l’audience.”
Pour réussir cette évolution, l’accompagnement d’experts du digital est incontournable. “Notre expertise technique est décisive, explique Baptiste Cacheleux. Si nous poussons nos clients à simplifier leurs approches ou leurs process à l’aide des solutions clef en main, nous les accompagnons aussi pour adapter ces solutions à leurs architectures en place à l’aide de développements spécifiques. On les encourage de façon responsable à investir aux endroits où c’est nécessaire et pertinent.”
Webqam mise sur son pouvoir d’agence de communication : une agence 360, avec toutes les composantes du métier. “Nous internalisons plusieurs verticales pour répondre aux défis de nos clients.
Un conseil pour 2022 ?
Ne pas voir le digital comme un outil !
Pour Baptiste Cacheleux, il est déterminant de “penser le digital comme une véritable réflexion de fond. Et vraiment, c’est compliqué ! Il faut se faire accompagner par un partenaire bien intentionné, responsable. Un partenaire qui saura structurer la réflexion, oser dire non, oser sortir des sentiers battus.”
Bien choisir ses combats !
La grande force du digital pour Elodie Malthon, c’est « l’analyse de la performance”. Devant l’ensemble des possibilités, la “bonne connaissance de ses cibles” devra permettre de faire “les bons choix, de tester des nouvelles choses en mesurant ses impacts. Pour donner du sens à ce qu’on fait et prendre la parole au bon moment, mais pas tout le temps. Bien choisir ses combats !”
Transformer l’expérience progressivement !
Le “retour aux basiques” est la première clef pour Amandine Guyot. “Avant de se ruer sur la solution technique, il faut se poser les bonnes questions. Quel est mon objectif ? Quel est l’effet souhaité ? Ensuite, l’idéal est pour moi d’adopter la stratégie des petits pas pour avancer et transformer progressivement l’expérience. Cela donne d’autant plus d’occasions pour oser, tester une idée un peu décalée qui pourrait devenir à terme une marque de fabrique !”
Et si ???
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