Créer sa boutique en ligne avec Magento

Est-ce que Magento est un CMS ?

Oui, Magento est un CMS Ecommerce open source développé par le groupe Ebay et sorti en 2008. Au fil des années, le cms Magento s’est rapidement imposé comme l’une des plateformes principales de création de boutiques en ligne. En effet, selon une étude la Fabrique du Net, en 2017, on recensait que 7,47% des sites utilisaient Magento pour leur site. Devancé par Prestashop utilisé par 33,9% des boutique e commerce et Woocommerce utilisé par 25,77% des sites.  

Concernant les 10 000 sites les plus visités au monde, Magento prend la tête (13% des sites) devant Oracle Commerce (11% des sites) et Woocommerce (9% des sites).  Ainsi, à l’instar de WordPress pour la création de blog et de site vitrine, Magento est LA référence des solutions pour la création de sites e-commerce sur-mesure.

Qui utilise Magento ?

Par exemple, 3MEtamFred Perry ou encore Micromania ont confié à Magento leur solution de vente en ligne et leur stratégie Web marketing. 

Ces dernières années 2 dates importantes sont à retenir concernant Magento : 

Novembre 2015 : c’est la sortie de la version 2.0 du CMS qui a apporté son lot de nouvelles fonctionnalités techniques mais aussi fonctionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur Magento 2, ses avantages et la migration de Magento 1 vers Magento 2 rendez-vous ici.

Mai 2018 : c’est le rachat de Magento par Adobe pour 1,68 milliards de dollars donnant un “nouveau souffle” et faisant passer Magento dans la cour “des grands”.

Dans quels cas utiliser Magento ?

Avant de se lancer tête baissée dans le développement de son nouveau site sous Magento, il faut voir si en tant que e commerçant, Magento est fait pour moi. 

En effet, Magento n’est pas fait pour tous les projets de site e commerce (peu de produits, pas de fonctionnalités complexes, peu de moyen de paiement) mais est idéal si vous désirez avoir :

  • Un site puissant, rapide et évolutif.
  • Une plateforme avec des interconnexions et interfaces avec des solutions tierces (ERP, CRM,…).
  • Un site de vente avec des produits ayant une forte personnalisation (couleur, taille, configuration sur-mesure).
  • Une plateforme intégrant du multi boutiques, multi langues, multi devises, multi pays.
  • Un site avec des nombreuses fonctionnalités poussées sur la gestion des stocks, gestion des frais de livraison, gestion des promotions ou encore la gestion de différents moyens de paiement.
  • Un site sécurisé avec une facilité de maintenance & d’évolutions.

Comment travailler avec Magento ?

1. Des liens avec les ERP et CRM facilités

Plus besoin d’avoir plusieurs tableaux de bord sous les yeux, avec Magento, l’interfaçage avec vos différentes solutions est facilité ! Grâce à Magento, vous pouvez retrouvez toutes vos données d’un seul coup d’oeil. En effet, ce CMS est capable de s’adapter et d’effectuer des liens à toutes vos bases de données afin qu’elles soients présentes dans vos ERP et/ou CRM. Ainsi, pas la peine de mettre à jour chaque matin vos stocks et prix de vos produits, tout ceci sera automatique grâce aux différents liens mis en place. 

2. Gérer des multi-boutiques facilement et rapidement

Magento offre la possibilité, depuis un seul et unique back-office, de configurer et gérer les stocks, préférences et les catalogues de chaque boutique distincte. Ainsi, vous pourrez gérer, par exemple, le catalogue produit de votre boutique anglaise et française en même temps, permettant de vous faire gagner du temps !

3. Une puissance webmarketing

Magento n’est pas simplement un outil technique, il s’agit également d’un véritable outil appuyant votre stratégie de marketing digital grâce notamment à de nombreux plugins et modules. Par exemple, Magento dispose de nombreux modules clefs en main permettant d’installer en deux clics des outils de fidélisation, e marketing et/ou de parrainage. 

Magento propose également des solutions digitales permettant d’augmenter votre taux de conversion avec, par exemple, des outils de relance de panier abandonné ou encore des plugins liés au référencement naturel (seo). 

Mais ce n’est pas tout, Magento met aussi à disposition des modules de parrainage, de mise en place de ventes flash et privées, des coupons de réduction flexibles, des achats groupés, la sélection de prix promotionnels et bien d’autres ;).

4. Sécurité, fiabilité et performance avec Magento 

Grâce à l’importance, l’efficacité et la réactivité de sa communauté (600 000 développeurs) Magento évolue de jour en jour et reste l’un des CMS les plus sûrs du marché. Côté technique, Magento est basé sur une architecture modulaire orientée service, a une capacité de surcharge à un niveau microscopique, un modèle de données complexe et dispersé, une architecture pensée pour la scalabilité et les gros volumes ou permet encore de gérer les commandes en asynchrone pour les gros volumes. 

Côté “cache” et vitesse de chargement du site, Magento le gère via des des connecteurs à Redis / Varnish permettant de réaliser des sites e-commerce (très) rapides à charger, diminuant ainsi le taux de rebond. 

WEBQAM, Agence Magento

En tant qu’agence digitale basée à Saint-Etienne, Lyon et Paris et avec plus de 15 ans d’expérience nous avons mené avec succès de nombreux sites pour des e-commerçants.  

Concrètement, Webqam et le e-commerce c’est :

  • – Un pôle e-commerce et une équipe dédiée avec, au moins, une personne par expertise digitale (stratégie digitale, charte graphique et Webdesign, développement Web, référencement naturel,…).
  • – + de 4 sites e-commerce créés en 2018 avec une approche multi-sites et multi-stores.
  • – Des expertises techniques reconnues sur les moyens de paiements (Stripe) et de recherche (Algolia).
  • – Des partenariats et des certifications magento commerce (cf ci-dessous). 

Webqam est partenaire Magento Enterprise 

Nous sommes en effet « Business Solution Partner » Magento. Ce partenariat nous permet de devenir l’un des principaux acteurs sur le marché Français et de rejoindre un cercle restreint de partenaires, au niveau mondial, spécialisés sur ce CMS. Ce partenariat reflète notre montée en puissance sur ce CMS, dans sa version Community et Enterprise.

Ce partenariat nous permet également de baser nos développements sur la version community ou enterprise de Magento. Dans certains projets (volumétrie importante), nous utilisons la licence Magento Enterprise qui propose, par exemple, les spécificités suivantes : performance accrue (bases de données séparées) pour gamme de produits importante, SAV Magento disponible 24/7, liens directs avec Facebook & Instagram Shopping ou encore des outils (monitoring de performance, support CDN, un framework de test automatisé) à destination des développeurs.

Webqam : Expert Magento certifié

Dispensé par https://u.magento.com/ nous avons obtenu la certification Magento 2 qui prouve directement par l’éditeur nos compétences techniques et fonctionnelles sur ce CMS.

En savoir + sur cette certification

Webqam vous propose des solutions pour aller plus loin..

Une fois votre site en ligne, Webqam vous propose, en plus de la maintenance corrective et préventive, de nombreux leviers et conseils en stratégie marketing afin d’augmenter votre chiffre d’affaires et panier moyen. 

Par exemple nous pouvons vous conseiller :

  • – Un module communautaire de type tchat client.
  • – L’intégration d’un chabot automatique d’aide à la vente ou assurant le SAV de premier niveau.
  • La mise en place de mails automatiques et newsletters (e mailing) pour augmenter le taux de conversion via des emails ciblés et pertinents (relance de panier, offre de promotion, invitation à un événement).
  • Une stratégie complète de référencement Web en combinant référencement seo et référencement sea (Google adwords) afin de positionner votre site internet sur la SERP de Google sur des mots clefs stratégiques et peu concurrentiels.
  • Mise en place de community management afin de gérer votre communauté de fans, le service après-vente, mais aussi gérer et surveiller votre e réputation.
  • L’intégration d’un plan de taggage avec Google Tag Manager, plus performant que Google Analytics, un plan de taggage permet de récolter des insights précis et personnalisés (boutons les plus cliqués, zones chaudes sur le site,..).

Webqam, agence web, présente à vos côtés. 

Vous êtes à Paris, Lyon, Saint-Etienne ou ailleurs en France et à la recherche d’une agence spécialisée sur Magento ?! Alors vous êtes au bon endroit ;). Depuis plus de 15 ans, Webqam a réalisé de nombreux sites e-commerce. Nous avons d’ailleurs en tant que précurseur technique développé très rapidement nos nouveaux sites sous la version 2 de Magento.

Envie d’en savoir plus sur Magento d’avoir un devis ou tout simplement de nous présenter votre projet ? Alors n’hésitez pas à nous contacter 🙂

Vous aimerez aussi :