L’approche des fêtes de fin d’année marque le grand retour de la carte de vœux, support aux multiples objectifs : fidélisation de la clientèle, renfort de confiance auprès des partenaires ou simplement adjuvant pour accroître le capital sympathie… Elle est l’occasion de se détacher de votre stratégie de communication habituelle pour proposer des messages plus humains et personnels dans le cadre d’une période qui se veut chaleureuse et conviviale.

Carte de vœux, le support au fil des âges

La carte de vœux fait son apparition sous forme lithographiée en 1843 en Angleterre. Conçue par le peintre John Callcott Horsley, elle se présentait sous forme d’un triptyque avec une scène de réjouissance en famille au centre et des panneaux latéraux représentant des actes de charité. Entre le développement des services de postes et l’essor de l’imprimerie au XIXème siècle, le papier devient alors LE support de communication par excellence. 

Aujourd’hui nous connaissons désormais les cartes de vœux virtuelles (certaines générations ne connaissent que ça, coucou la genZ) Mais avec les avancées tech’, l’apparition de l’IA, que doit-on attendre de cet annonceur de festivités ?

Comment réussir ses vœux de fin d’année ?

Voici quelques conseils pour rendre votre communication aussi étincelante que les décorations de Noël  : 

  • C’est un support garant de votre charte et identité de marque : soignez-la et adaptez le bon design à votre message. 
  • Exit le format classique : avec toutes les possibilités qu’englobe l’écosystème digital, testez des formats innovants. Un spot vidéo ? Un podcast dédié ? Un mot fléché ? Il n’y a pas de limite à l’imagination.
  • Soyez authentique, démarquez-vous ! Ajoutez votre touche,employez un storytelling qui vous ressemble et qui défend l’image de votre entreprise.

Besoin d’un soutien pour la création de vœux de fin d’année ? Nos équipes créatives sont parées à recevoir vos briefs.

Retour d’expérience sur la carte de vœux

Pour Sonia FAUCHARD, Creative Designer de Caractères, la carte de vœux est une prise de parole particulière qui doit être porteuse de sens pour être différenciante. L’enjeu est de susciter de l’émotion et de réussir à valoriser l’impact de votre entreprise auprès de votre audience. 

Le coup de coeur de Sonia était l’agence Oswald Orb qui avait remplacé sa traditionnelle carte de vœux par une campagne de fin d’année en 2022 au profit de l’association La chaîne de l’Espoir pour lever des fonds afin que les enfants qui souffrent n’attendent plus avant d’accéder aux soins. Une prise de position qui a été remarquée au Grand Prix Stratégies avec l’obtention du premier prix dans la catégorie “Grandes causes”. 

Sous quelles formes souhaiter les vœux en 2024 ?

Avec l’essor du digital, de nouvelles possibilités s’offrent aux entreprises désireuses de se connecter avec leur public de manière originale.

Les jeux ludiques en format interactif

Proposer un jeu ludique à l’occasion des vœux de fin d’année est une option à envisager si vous souhaitez vous différencier et renforcer le lien avec votre communauté. C’est l’occasion d’offrir une expérience gamifiée qui reprend des codes de la pop culture qui font écho à notre enfance et suscitent l’engagement de vos cibles.

À titre d’exemple, la startup française Swile, plateforme qui réunit l’ensemble des avantages salariés, avait marqué les fêtes de fin d’année 2022 sur LinkedIn en proposant un jeu de tarot en ligne nommé “Le tarot du bureau”. Le principe était simple : dévoiler l’avenir professionnel des internautes pour l’année 2023.

Rétrospective de votre année

Pour de nombreuses entreprises, l’approche de la fin d’année est aussi synonyme de bilan. C’est le moment de regarder dans le rétroviseur et de retranscrire les temps forts de votre année dans une vidéo marquante de 30 secondes à destination de vos collaborateurs, clients ou partenaires. Vous pouvez aussi choisir un format humain et chaleureux avec une prise de parole des dirigeants de votre entreprise. 

Le Showreel est un format court et dynamique très plébiscité pour les rétrospectives de fin d’année.

Nos experts en audiovisuel de Séquence4 sont à votre écoute pour concevoir et produire vos vidéos de fin d’année.

Vous pouvez également opter pour un choix moins convenu avec une interface gamifiée à vos couleurs. Anecdote vintage : on s’est fait plaisir pour nos vœux 2015 en développant notre propre rétrospective qu’on vous laisse (re)découvrir.

Filtres personnalisés sur les réseaux sociaux

Enfin, vous pouvez intégrer vos cibles dans votre communication de vœux et leur donner un rôle d’acteurs à part entière en mettant à leur disposition des filtres sur les réseaux sociaux aux couleurs et au message de votre entreprise.

Par exemple, nous avions créé un filtre Instagram à l’occasion de la 12ème biennale du Design de Saint-Étienne pour rendre vos visites plus fun. En publiant une story avec le filtre, les participants avaient une chance de remporter 10 places pour se rendre à l’événement. On laisse Justine vous refaire une démo de ce filtre d’anthologie !

Le calendrier de l’avent ou de l’après

Nous gardons tous un souvenir de l’attente insoutenable dont était synonyme le calendrier de l’Avent de notre enfance. Difficile de ne pas succomber à la tentation d’ouvrir toutes les cases sans attendre pour dévorer les confiseries qui s’y cachent. Pour communiquer vos vœux, il est aussi coutume de proposer un calendrier de l’avent digital à vos clients pour les engager et les récompenser de leur fidélité. Utilisé judicieusement, il peut servir de levier pour le lancement d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. 

C’est l’approche qu’avait utilisée la marque La Crème Libre dans sa stratégie de conquête d’Instagram en décembre 2020. À raison d’1 post par jour et de quelques concours en collaboration avec d’autres marques, la Crème Libre avait quadruplé son nombre d’abonnés pendant à cette occasion, passant de 400 à 1 600 abonnés.

Certaines entreprises jouent sur la temporalité pour se démarquer en proposant un “Calendrier de l’après”. Tandis que le calendrier de l’avent peut arriver sur une période assez saturée en termes de communication, le calendrier de l’après dénote et sert de rampe de lancement pour votre année, et celle de vos collaborateurs.

Vous souhaitez présenter une carte de voeux à fort impact en cette fin d’année ? Prenez contact avec nos équipes pour donner vie à vos idées sur tous supports.