La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? 

La réalité augmentée est une technique permettant de superposer la réalité et des éléments calculés par un système informatique en temps réel. Comme son nom l’indique, on amplifie le réel.

En bref, elle permet d’incruster des objets ou des scènes réalistes dans une séquence d’image. La combinaison des éléments virtuels 3D au sein d’un environnement réel offre à l’utilisateur une projection et une intégration parfaite.

Ne pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle 

En outre, il est important de ne pas la confondre réalité augmentée avec la réalité virtuelle (plus communément employé avec l’acronyme anglais VR) permettant de plonger l’utilisateur dans un monde artificiel créé numériquement. 

L’histoire de ce “nouvel outil”  

La réalité augmentée n’est finalement pas si récente qu’elle ne puisse paraître.

En effet, dès 1962, Morton Heiling a créé “Sensorama”, un casque équipé de capteur permettant de simuler une balade à moto dans New York. Ce concept tire plutôt vers la réalité virtuelle mais de nombreux éléments sont directement liés à la réalité augmentée.

Dans les années 80, Steve Maan fut le premier à proposer un dispositif 100% lié à la réalité augmentée. Il prénomme son casque le “EyeTap”. Celui-ci a pour but d’afficher des informations devant les yeux du porteur. Une avancée considérable dans le monde des nouvelles technologies. 

Il est nécessaire de mettre en lumière le jeu qui a démocratisé la réalité augmentée en France et dans le monde : Pokémon GO

En juillet 2016, ce jeu mobile voit le jour et a créé un buzz immense cette année là. Plus d’un milliard de dollars de recette en un an, un triomphe qui en dit long sur le phénomène. Le principe du jeu ? L’utilisateur doit capturer des pokémons qui apparaissent devant lui grâce à la réalité augmentée. 

Cette sortie a permis à de nombreuses marques de se lancer dans le concept de la réalité augmentée; un grand pas dans le monde de l’innovation. 

La réalité augmentée au secours du marketing immersif 

Avec l’arrivée de nombreuses nouvelles technologies, l’essor de la réalité augmentée n’a pas tardé d’arriver dans le monde du marketing et de la communication. Le marketing immersif consiste, comme son nom l’indique, à provoquer le sentiment d’immersion du consommateur dans l’univers de la marque ou du produit. 

Nombreux sont les avantages pour une marque d’adopter la réalité augmentée. Les marques peuvent valoriser un produit par le biais de cette méthode et ainsi se démarquer de la concurrence. Elle permet également d’innover et de montrer une nouvelle image de marque plus actuelle. 

Un autre exemple concret, sur l’application d’Ikea, il y a la possibilité d’utiliser la réalité augmentée afin de se projeter dans son lieu de vie.

Webqam vous accompagne dans votre démarche de réalité augmentée 

Depuis plusieurs années, nous incorporons de la réalité augmentée dans nos projets Web et mobile afin de renforcer l’expérience utilisateur, d’augmenter l’attachement à une marque et d’offrir de nouveaux services.

Intégrer de la réalité augmentée en 4 étapes

Avant de se lancer tête baissée dans son projet de réalité augmentée il est indispensable de se fixer des objectifs et enjeux atteignables.

  1. Réflexion autour de la fonctionnalité AR à apporter et validation technique. 
  2. Création graphique du projet AR et animation de celui-ci. 
  3. Développement et intégration de la fonctionnalité de réalité augmentée.
  4. Suite au développement, tests de la fonctionnalité et mise à disposition des utilisateurs. 

Récemment, nous avons mis en place de la réalité augmentée pour des clients comme Vacheron Constantin ou encore Juul. Nous disposons également d’une application de démonstration montrant quelques possibilités de la réalité augmentée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réalité augmentée, obtenir un devis et ou commencer un projet, n’hésitez pas à nous contacter afin de créer, ensemble l’opération de réalité augmentée qui valorisera votre entreprise et votre marque