Un blog, c’est quoi ?

Un blog est un journal, un espace personnel d’expression créé pour donner la parole à l’auteur du blog qui publiera au fil du temps des articles que l’on appelle posts, billets ou messages. Ils sont organisés en catégories et généralement affichés dans un ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Simple d’utilisation et extrêmement performant pour le référencement, un blog est un outil primordial pour diffuser des contenus d’actualité sur Internet.

Avec des fonctionnalités réduites par rapport à un site Internet, créer un blog nécessite cependant un hébergement et vous permet éventuellement d’utiliser un autre nom de domaine que le site institutionnel de votre société (si vous en possédez un) pour retrouver votre blog sur Internet.

Pourquoi créer un blog pour une entreprise ?

Un blog est une source de solutions pour les entreprises.

Voici 5 raisons de créer un blog :

  • permettre de diffuser des actualités pour un site ne permettant pas les mises à jour
  • améliorer le référencement du site institutionnel de l’enseigne
  • créer du trafic grâce à un contenu pertinent ayant une cible de lecteurs potentiels
  • mettre en place une communication dédiée à un produit
  • créer un lieu d’échange pour le personnel d’une entreprise (blog en intranet)

Autres raison non négligeable, le blog est une méthode très productive pour drainer du trafic vers votre site. Il faut pour cela faire de nombreux liens entre les deux. Essayez si possible de garder le même design entre le blog et le site pour que le visiteur est l’impression d’être dans un univers unique.