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A quoi sert un jeu-concours ?
Anciennement évoqué sous le nom de loterie, le jeux-concours a vu sa popularité s’accroître. Avant toute chose, définissons le jeux-concours au sens marketing du terme. Il désigne une technique promotionnelle permettant de faire participer un client ou encore un prospect dans le but de valoriser l’image de marque, de créer de l’engouement et de faire passer un message fort.
Le but reste le même que la loterie, espérer remporter le lot ou la dotation proposée. Sa popularité n’a rien de surprenant. Qui n’a jamais rêvé de remporter des lots aisément sans débourser le moindre centimes ? En effet, le jeux-concours regroupe tous les avantages d’une loterie, sans son défaut premier : financer sa participation. C’est un moyen ludique de renforcer la relation entreprise-consommateurs et d’espérer fidéliser le client ou le prospect sans paraître envahissant.
Par ailleurs, les avantages du côté de votre entreprise sont nombreux. Tout d’abord l’outil n’est pas anodin, il permet de récolter un grand nombre d’informations sur les clients. La base de données sera alors étoffée et votre entreprise pourra davantage cibler et connaître ses clients. De plus, le jeu-concours peut rapidement s’avérer viral. Un bon moyen promotionnel permettant à votre marque d’élargir sa notoriété. Dans la plupart des jeux-concours, les marques stipulent qu’il faut identifier (en moyenne) deux de ses amis. Un moyen d’élargir, encore une fois, la notoriété.
Les jeux-concours se mettent en place principalement sur les réseaux sociaux ou sur un site Web créé pour l’occasion.
Quels sont les différents types de jeux concours ?
Il existe 3 principaux types de jeux concours que l’on retrouve aussi bien sur les réseaux sociaux que sur tout autre type de site Web.
• Le quiz : l’internaute devra répondre à une ou plusieurs questions pour essayer de gagner. Seuls les gagnants ayant donné les bonnes réponses pourront être tirés au sort.
• L’instant gagnant : l’internaute n’a qu’à remplir le formulaire d’inscription. Il saura immédiatement s’il a gagné ou non. Les instants gagnants sont définis de manière aléatoire (ex : X gagnants par jour).
• Tirage au sort : l’internaute n’a qu’à s’inscrire pour, peut-être, gagner par tirage au sort
D’autres types de jeux concours peuvent également prendre forme : concours photos, avis consommateur ou encore calendrier de l’avent !
La législation des jeux-concours
Depuis le 21 décembre 2014, les autorités française ont décidé d’aménager la législation nationale. Une société a le droit d’organiser un jeu-concours à condition qu’il soit respectueux des consommateurs.
La participation payante à un jeu concours est formellement interdite. Il peut seulement être conditionné à un achat de produits ou de service.
Egalement pour qu’un jeu-concours soit légal, il faut commencer par proposer des lots légaux. Ainsi oubliez bien évidemment des lots tels que des munitions, des armes, des animaux vivants ou encore des stupéfiants.
Les jeux-concours sur Facebook et Instagram
Cela va surement vous surprendre mais plus de 80% des jeux-concours sur les deux réseaux sociaux sont interdits. Que ce soit des petits comptes ou des enseignes connues de tous, (trop) peu de monde respecte un règlement qui est, disons le, extrêmement contraignant.
Mais alors, que faut-il faire pour être dans les règles et ne pas voir son jeu-concours disparaître du jour au lendemain sur les réseaux ?
Tout d’abord, il vous faudra remplir un cahier des charges bien précis et recevoir l’accord écrit du réseau social. Dans un monde idyllique, chaque participant devrait remplir une décharge protégeant Instagram et Facebook. Le problème est que cette démarche est inenvisageable au vu du nombre de participants. Pour se faire, il vous faudra préciser que Facebook et Instagram se dégage de toute responsabilité en cas de contentieux ET qu’ils ne sont aucunement liés à l’organisation du jeu-concours.
De plus, il est également important de donner l’accès au règlement du jeu depuis la page de participation. Ceci n’est pas obligatoire mais vivement recommandé afin de gagner en crédibilité et en loyauté envers votre communauté.
Maintenant que nous avons vu le bons points à adopter pour mettre en place son jeu-concours, voici les points INTERDITS par Facebook (en théorie…) :
- Identifier un ami pour participer à un jeu-concours Facebook
- De partager un lien sur son propre journal pour participer
- De partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer
Il est également interdit d’obliger les participants à liker une page. Les pages Facebook ne peuvent donc pas limiter l’accès à un contenu ou à un concours aux fans.
Mais, rassurez-vous, d’autres solutions sont envisageables et conformes à la réglementation :
- vous pouvez parfaitement inviter directement les internautes qui déposent un commentaire par exemple pour qu’ils choisissent entre deux cadeaux,
- vous pouvez encore demander d’aller visiter le compte ou la page de la marque et de renseigner son email, etc…
Mais alors, comment créer un jeu-concours efficace ?
Comme vu précédemment, les réseaux sociaux ont des avantages… mais aussi (beaucoup) d’inconvénients. Pour ce faire, rien ne vaut la création d’un site web dédié au jeu-concours afin de gagner en crédibilité, se démarquer et surtout ne pas être rattaché à un réseau social spécifique qui viendra vous freiner dans vos stratégies.
Les bonnes raisons de créer un jeu-concours
– Développer votre communauté
Les jeux-concours sont des excellents moyens de gagner en visibilité et d’accroître la notoriété de votre entreprise. De plus grâce à un jeu concours vous allez pouvoir gagner de nouveaux prospects pour votre entreprise.
– Engager votre audience
L’engagement sur les réseaux sociaux est un point essentiel. Ce terme englobe toutes les interactions des utilisateurs avec une marque. Les jeux-concours sont des gages d’engagement, en particulier ceux qui impliquent les contenus générés par les utilisateurs.
– Obtenir des données intéressantes
Un jeu-concours peut facilement augmenter vos bases de données afin de stocker et retrouver l’intégralité des données brutes ou des informations en rapport avec celles demandées lors du jeu-concours.
– Transformer vos fans en ambassadeurs de votre marque
Les personnes participants à votre jeu-concours peuvent être ambassadrices de la marque. En effet, elles créeront du contenus sur leurs réseaux, elle partageront votre page ou encore elles mentionneront des amis.
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