Exploiter de la donnée, c’est bien, quand elle est croisée avec les analyses réalisées par l’équipe UX c’est encore mieux (voire obligatoire). L’UX et la DATA sont un duo gagnant. L’un donne les bases tandis que le deuxième offre du sens et de la valeur aux données récoltées.

Comment les données permettent-elles d’améliorer l’expérience utilisateur ?

La conception de dispositifs digitaux nécessite de comprendre le comportement de ses futurs utilisateurs. Une fois mise en ligne, prenons l’exemple d’une application, elle sera livrée à ses utilisateurs qui vont interagir avec elle. C’est à partir de ce moment-là que vous allez pouvoir récolter des données qui vous permettront d’améliorer votre interface.

Comment faire pour concevoir votre dispositif de façon à pouvoir le faire évoluer en fonction de vos données ? Comment l’améliorer ensuite au fil du temps pour offrir une expérience la plus simple possible à vos utilisateurs ?

On vous dit tout !

L’utilisateur au centre de votre réflexion

Imaginer un site internet qui vous permettra d’atteindre vos objectifs n’est pas chose facile lorsque vous partez de zéro.

Quel que soit votre but, le design de votre site devra permettre à vos utilisateurs d’accéder simplement à l’objectif final que vous souhaitez atteindre.

Le travail de l’UX Designer est centré sur cette question : rendre vos interfaces les plus intuitives possibles pour optimiser au mieux le parcours utilisateur. “Connaître ses consommateurs est sans nul doute l’avantage premier” défend Delphine Miquel, Digital Analyst chez Webqam.

Les données offrent des informations que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs (le parcours, leurs préférences, leurs désintérêts). Lorsque vous connaissez une personne sur le bout des doigts, il est plus simple pour vous de lui acheter LE cadeau qui lui fera plaisir n’est-ce pas ? Une fois ce travail précis effectué, la question de la mesure des résultats va se poser.

Première étape ? Le plan de taggage

Pour se donner les moyens de faire évoluer son site, pour être en capacité de proposer une expérience utilisateur évolutive, la donnée que vous allez récolter est essentielle.

Mais avant de s’appuyer sur des chiffres précis, il est indispensable d’identifier les bons indicateurs. C’est l’étape de la mise en place de votre plan de taggage. Traduction : l’installation d’éléments de tracking sur les emplacements clefs de votre dispositif.

En fonction de vos objectifs (acquisition, conversion ou notoriété), le plan de taggage ne sera pas exactement le même. Il est essentiel de cibler précisément ses objectifs pour pouvoir sélectionner les données récoltées avec soin. Delphine explique qu’il ne faut pas tomber dans l’excès de données récoltées qui risquerait de noyer l’information. Il faut choisir avec minutie les éléments que l’on souhaite suivre pour pouvoir faire évoluer correctement son site en fonction des résultats que l’on obtient.

Connaître ses utilisateurs

Une fois votre dispositif digital en ligne, ce sont les comportements de vos utilisateurs qui vous permettront de comprendre ce qui fonctionne – ou pas. Après un mois minimum d’utilisation, vos premières données récoltées seront précieuses. C’est ici que le couple UX Designer / Data Analyst est décisif pour faire évoluer votre parcours utilisateur.

La lecture des données, traduite en actions à mener pour améliorer vos interfaces, vous permet de fluidifier le parcours. Petit à petit, vous affinez votre connaissance de vos utilisateurs. La vision que vous allez acquérir vous permettra de leur offrir les meilleurs services ou offres, de plus en plus en cohérence avec leurs attentes. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même anticiper leurs besoins et donc devenir plus compétitif auprès de vos concurrents.

Apporter des évolutions ciblées et stratégiques

C’est en mettant en place cette stratégie data driven, en respectant chaque étape, que votre application mobile ou votre site internet pourra évoluer pour améliorer vos KPIs. Quelle que soit la nature de présence en ligne : e-commerce, services, site éditorial, site vitrine etc. À chaque enjeu, sa stratégie data précise pour améliorer l’expérience utilisateur.

Etude de cas : Le Gobelet Français

C’est avec ces arguments en poche que WEBQAM a lancé son projet avec Le Gobelet Français

L’objectif ? Amener l’expérience UX et DATA des équipes de WEBQAM au centre d’un projet passionnant. “Le but du projet fut de mettre en place un suivi d’indicateurs clefs pour augmenter la connaissance du comportement utilisateur sur le site” exprime Delphine. “L’équipe est passée par plusieurs étapes: l’audit, les spécifications, la mise en place de Google Analytics, le setup du site, les tests et pour finir le dashboard de reporting.” 

Beaucoup d’étapes nécessaires pour connaître son consommateur et proposer un parcours adapté et personnalisé. Avec une analyse approfondie de vos données, il est possible de dégager la meilleure expérience pour vos consommateurs. Avec le Gobelet Français, “Webqam s’est surtout chargé de mettre à disposition du client des outils clefs en main pour qu’il puisse améliorer ses analyses du comportement client/prospect” nous confie Delphine.  

Après la mise en place de l’analyse de départ du comportement utilisateur puis l’analyse permettant d’identifier les indicateurs pertinents à suivre, le Gobelet Français a pu de lui-même optimiser son site avec ces informations. 

Accélérer sa performance commerciale

À l’aide d’une stratégie data complète, donner un coup de boost à votre performance commerciale. Tous les membres de l’équipe doivent être capable de comprendre le parcours utilisateur afin de leur proposer le meilleur service possible. “Avec le projet du Gobelet Français, nous avons étudié en détail le comportement des utilisateurs. Quelle est la durée moyenne de sessions, quel est le taux de rebond en fonction des différents supports… Un moyen qui nous a permis d’étudier la qualité des visites apportées par les différents canaux d’acquisitions.” confie Myriam, UX designer chez Webqam.

Un excellent retour sur investissement des campagnes !

Qui dit cible entendue, dit retour sur investissement grandissant ! En effet, une fois que la communication est bien ciblée, vos dépenses seront forcément impactées.  Delphine nous éclaire “ Avec le projet du Gobelet Français, nous avons effectué un travail approfondi qui permettra au Gobelet Français d’optimiser ses ventes”. Lorsque les messages sont en phase avec le besoin du consommateur, ce dernier a de fortes chances de passer à l’acte d’achat. Bonne nouvelle !

Vous l’aurez compris, c’est en fusionnant ces deux cœurs de métiers que Webqam est arrivé à offrir au Gobelet Français une connaissance ardue de leur client et prospect.

L’UX et la DATA sont deux secteurs complémentaires. Sans quoi, vous n’arrivez jamais à comprendre vos clients dans leur globalité.