Première partie : Cadrer son projet digital

La production d’un projet digital est une aventure toujours prenante et passionnante pour celui qui la met en oeuvre. Pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, l’agence WEBQAM vous propose de vous accompagner à chaque étape clef de la vie d’un projet digital en vous livrant les secrets de ses experts.

Quelque soit l’objectif, de la refonte d’un site e-commerce B2B à une campagne de conversion en passant par la création d’une Landing Page évènementielle, les étapes à franchir pour assurer la réussite de son projet sont nombreuses et parfois complexes. Afin de gagner en sérénité et aborder le sujet avec une vision globale une seule solution : cadrer son projet précisément et efficacement.

Qu’est-ce qu’un consultant AMOA ?

Un consultant AMOA, en phase de cadrage, est là pour conseiller un client dans la conception de son projet digital, de façon à cadrer la production de son projet. Fort de son expérience, il est là pour l’aider à définir ses besoins, quelque soit le projet digital, qu’il s’agisse d’un site Web, d’une solution extranet, de campagnes ou d’une application mobile. 

Il va oeuvrer pour faire en sorte que le projet qui sera produit le soit en adéquation avec la stratégie de son client, son business plan. Au final, son travail consiste à orienter la réflexion vers les solutions qui seront le plus en phases avec les objectifs finaux.

Quel est le rôle de l’AMOA ?

Une notion est essentielle : la contextualisation. Il est primordial de contextualiser son besoin par rapport à son environnement (marché, écosystème digital, produit, interne etc.).

La force du consultant, c’est de se “transformer” en Product Owner pour son client. Pour réussir sa mission, le consultant AMOA va devoir s’immerger dans le métier pour en comprendre les enjeux, les besoins, les objectifs à atteindre. Pour cela, il est indispensable de nouer une relation de partenariat forte avec notre client, le consultant va devenir un collaborateur à part entière de l’entreprise.

Quel est le secret de la réussite pour réussir la mission ?

La clef pour réussir à cadrer un projet digital est à la fois simple et complexe : c’est la communication. La relation de confiance qui se noue avec le client doit lui permettre d’aborder tous les sujets dont je viens de parler. Arriver à contextualiser, c’est arriver à déceler tout ce qui pourra être utile à la conception du projet ensuite. Des informations qui peuvent paraître anodines aux yeux d’un chef d’entreprise, qui, en réalité, mises en lumière par le consultant, peuvent changer la façon de concevoir ensuite un produitun site internet ou une application mobile.

C’est l’expérience et l’expertise du consultant qui lui permettra de pointer et d’identifier ces éléments. Pour ensuite faire évoluer le projet et rendre sa conception plus en adéquation avec les objectifs à atteindre.

Pourquoi faire de l’AMOA ?

Pour bien prendre la mesure de sa valeur, on pourrait comparer un projet avec et un projet sans. Bien souvent, j’entends : “j’ai besoin d’un site internet”. Après réflexion et à l’issue d’une prestation d’AMOA, le besoin n’est plus identifié comme n’étant “qu’un” site Web.

Mais comme une brique dans l’ensemble d’un écosystème digital : avec une stratégie de SEO, SEA, en prenant en compte d’hébergement, la nature de la solution technique etc. Le site n’est plus forcément une finalité, mais un des éléments d’une stratégie globale permettant d’obtenir de réelles performances. La prestation d’AMOA, c’est un investissement pour gagner en hauteur de vue, en vision globale et en sérénité. Mais aussi en maîtrise de son budget. Puisque le cadrage du projet aboutit souvent à son lotissement, pour avancer progressivement et efficacement.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Comme dans toute relation de confiance : il faut absolument éviter les non-dits

Encore une fois, le secret de la réussite est la communication avec son consultant. Pour que sa mission soit la plus performante possible : il doit être considéré comme un collaborateur à 100 %. Un partenaire, un membre de l’équipe qui saura mettre son expérience, son savoir-faire et son réseau au service de son client. 

Chez WEBQAM nous avons la chance de bénéficier d’une expertise pointue qui nous permet d’avoir en interne toutes les compétences et les solutions à mettre en place pour tout type d’écosystème digital. Si le consultant a tous les éléments en main avec son client, il peut faire des merveilles !