Orange Jobs, la direction de l’attractivité employeur et emploi jeunes de l’entreprise Orange a consulté Webqam Groupe pour challenger son magazine annuel à destination des étudiants. Initialement distribué sous forme d’un magazine papier d’une cinquantaine de pages, les équipes de Caractères et de Séquence4 ont minutieusement étudié le sujet et surtout les cibles. Découvrez les réflexions et les actions qui ont permis de faire émerger ce concept innovant, plus ancré dans les habitudes de consommation de contenus de la Gen Z.

Comprendre sa cible : qui est la génération Z ?

Avant de savoir sur quel concept se lancer, comme pour tout projet de communication ou de marketing , il est nécessaire de se poser LA question : “à qui s’adresse-t-on  ? » Dans le cas du magazine Orange Jobs, la réponse était claire : à la génération Z. Une cible de communication particulière, avec ses codes et ses modes de pensée bien à elle, qu’il convient de comprendre. Lire des études sur le sujet, c’est bien, mais sortir de ses écrans pour aller se confronter à la réalité… C’est mieux. 

Pour savoir comment challenger le support, Caractères a commencé par faire un micro-trottoir en allant au contact des étudiants ingénieurs sur leurs campus. Il était essentiel de connaître leur avis sur le format proposé initialement et de les interroger sur leurs attentes vis-à-vis des entreprises dans lesquelles ils effectuent, chaque année, leurs stages et leurs alternances. 

Premier constat, le format initial, trop textuel, n’incite pas à la lecture.

Deuxième constat, même si les sujets traités comme la parité, les engagements environnementaux, l’inclusion, sont des thématiques importantes aux yeux des étudiants, le format magazine classique dessert le propos, ou du moins, ne donne “pas envie” de lire la totalité des articles ou dossiers spéciaux proposés. 

Forts de ces observations, il  fallait axer le concept sur du contenu court, facilement consommable, intelligible, mémorisable et diffusé sur des supports variés, mêlant papier et numérique.

Un nouveau format hybride, engageant et pratique

Comment répondre au plus juste aux attentes des étudiants  ? Comment réussir à condenser un magazine de 50 pages d’informations tout en valorisant ses nombreuses thématiques ?

Caractères a opté pour une carte dépliable qui incite les étudiants à naviguer dans les mondes d’Orange Jobs à l’envi. Des QR codes, accompagnés de courts textes teasing renvoient l’étudiant sur le site Internet et lui donnent accès à des contenus divers : dossier spécial, podcasts, newsletter, articles, quizz, vidéos et playlists de musique. Ce nouveau format, à la frontière du print et du digital, permet à Orange de se distinguer des autres entreprises sur les différents forums de l’emploi.

Au verso de la carte, une illustration symbolise la thématique de ce magazine “Tout est une question de réseau” en représentant les divers univers de l’aventure Orange Jobs.

Une stratégie multi-supports et des contenus variés à snacker

À travers une série de podcast réalisée par Séquence4, les étudiants découvrent le quotidien et les métiers de 8 experts Orange. Déclinées en format Reels pour Instagram, ces prises de paroles authentiques et sincères permettent aux collaborateurs de transmettre leurs expériences.

En guise de teaser pour le dossier spécial “Tout est une question de réseau”, Séquence4 a donné vie à l’univers Orange en animant en motion design l’illustration de la carte jusque dans ses moindres détails.

Dernière subtilité de la carte : une zone détente, la “Quiet Place”, invite l’étudiant à faire une pause dans son exploration de l’univers Orange avec des séances de méditation, des playlists musicales et même un exercice de cohérence cardiaque.

Réussir à capter l’attention de la génération Z ? Un pari réussi pour le nouveau format du magazine qu’il nous tarde de retrouver l’année prochaine, pour de nouvelles aventures Orange Jobs. Cécile Chevignard, Manager de projet marque employeur chez Orange

J’ai beaucoup aimé le côté innovant et hybride qui fait un lien entre le print et le digital.

J’ai beaucoup aimé le côté innovant et hybride qui fait un lien entre le print et le digital et qui nous permet de toucher plus de monde. Avec ce nouveau mag, il y a à la fois des choses qu’on peut lire, des choses qu’on peut écouter, des moments où on peut jouer. C’était vraiment un moyen de pouvoir se distinguer et laisser une trace.

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