Shopify PDV c’est quoi ?

Shopify, solution Saas de création de boutiques e-commerce, a lancé, très récemment, son logiciel de gestion du point de vente. Shopify PDV (Point De Vente) est une application disponible dans l’App Store pour être installée sur des devices iOS. Shopify PDV est un logiciel de caisse qui vous permettra de vendre vos produits depuis différents emplacements. Vous avez une ou plusieurs boutiques physiques ? Vous participez ponctuellement à des salons ? Vous souhaitez ouvrir un concept store ? Alors Shopify PDV est fait pour vous ! 

Notre cellule Shopify est disponible pour vous accompagner dans le déploiement de votre projet ecommerce et la gestion des points de ventes. Nos experts accompagnent plusieurs clients dans l’installation et la configuration de Shopify PDV : Loutsa, l’AS Saint-Étienne, Carré Blanc

L’application est synchronisée avec votre boutique afin de suivre vos commandes et votre stock sur vos différents points de vente physiques, votre boutique en ligne et d’autres canaux de vente actifs si vous en possédez. 

Qu’est-ce que Shopify POS ?

Shopify POS (Point of Sale) est le terme anglophone de Shopify PDV. Shopify étant une solution canadienne, le terme Shopify POS est plus utilisé que Shopify PDV, même en France.

La gestion du point de vente avec Shopify POS

Dans votre point de vente, via Shopify POS, vous pouvez encaisser vos clients en toute simplicité. L’application, parfaitement intégrée à votre boutique en ligne Shopify, assure une synchronisation en temps réel de toutes les données. Cela inclut vos produits, collections, niveaux de stock, tarifs et même les comptes clients.

Entre autres, Webqam a accompagné Loutsa, torréfacteur d’exception, dans la mise en place de Shopify POS dans ses boutiques physiques à travers la France pour une synchronisation en temps réel avec sa boutique en ligne Shopify Plus.

Cette nouvelle fonctionnalité de Shopify offre une expérience omnicanale fluide. Avec une gestion des stocks centralisée et des comptes clients unifiés, vous pouvez assurer une expérience d’achat cohérente, que vos clients achètent en ligne ou en magasin. Profitez de cette intégration sans couture pour optimiser l’efficacité de votre entreprise et offrir un service client de premier ordre.

Avec Shopify Point de Vente, vous pourrez simplifier votre gestion commerciale en éliminant les tâches chronophages telles que la ressaisie des commandes ou l’ajout manuel des achats aux comptes clients. Dès qu’un client passe une commande en ligne, celle-ci est automatiquement synchronisée avec son compte client sur la tablette de votre boutique physique, et vice versa.

Cette synchronisation entre votre boutique en ligne et votre point de vente physique garantit une expérience d’achat fluide pour vos clients, quel que soit le canal qu’ils utilisent. Plus besoin de jongler entre différents systèmes ou de multiplier les efforts de gestion : tout est automatisé pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, à savoir offrir un service client exceptionnel et développer votre entreprise en toute sérénité.

Pour utiliser Shopify POS, vous serez contraints d’utiliser Shopify Payments. En effet, si vous utilisez un prestataire de paiement tierce, vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser le logiciel de caisse de Shopify. Si vous utilisez un terminal de paiement tiers, vous pourrez proposer l’encaissement avec Apple Pay.

Le matériel Shopify POS

Pour utiliser Shopify POS, ou Shopify PDV, vous devez avoir accès au matériel Shopify disponible dans le pays où vous encaissez les commandes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour du matériel compatible comme un lecteur de code barre en bluetooth ou un tiroir caisse filaire. Seul le terminal de paiement ne sera pas adapté s’il ne s’agit pas du matériel Shopify.

Si vous souhaitez utiliser Shopify POS en boutique, vous aurez besoin d’une tablette iOS, d’une imprimante de reçus, d’un lecteur de codes-barres, et d’un tiroir-caisse. Il existe même des tiroirs caisse ayant une imprimante de reçus intégrée pour gagner de la place. Une fois équipé, il vous suffit d’installer l’application Shopify PDV sur votre tablette pour commencer à encaisser vos ventes en toute simplicité. 

Un forfait en fonction de vos besoins

Le logiciel de caisse Shopify POS intègre automatiquement toutes les fonctionnalités essentielles à la vente en boutique. Cela comprend la gestion des stocks et des commandes, la création et la modification des comptes clients, la possibilité d’imprimer ou d’envoyer par e-mail les reçus aux clients, ainsi que l’application manuelle de codes de réduction.

En revanche, en fonction du forfait choisi, certaines fonctionnalités plus avancées peuvent être ajoutées. Il est donc crucial de définir le forfait qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques selon ce qui est prévu dans le périmètre du forfait à l’étude. En choisissant le forfait adapté, vous pouvez accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que les rapports avancés sur les ventes, la gestion des employés, ou encore la création de programmes de fidélité.

Shopify POS offre une simplicité d’utilisation qui vous fera gagner du temps et qui vous permettra de vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. 

Shopify POS Lite

Shopify POS Lite est la version de l’application disponible pour tous les e-commerçants utilisant Shopify pour leur site de vente en ligne. En effet, dès que vous choisissez Shopify pour la création de votre boutique en ligne, le forfait comprend automatiquement la version Lite de Shopify POS.

Cette version de Shopify POS offre toutes les fonctionnalités de base nécessaires à une expérience en boutique optimale. Cependant, si vous trouvez que les fonctionnalités sont trop limitées dans cette version, vous pouvez envisager de passer à la version Pro.

La version Pro de Shopify POS offre des fonctionnalités avancées telles que des rapports de vente détaillés, la gestion des employés, et des options de personnalisation supplémentaires. En choisissant le forfait qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre activité en ligne et hors ligne, tout en offrant une expérience de magasinage exceptionnelle à vos clients.

Shopify POS Pro 

Shopify POS Pro est la version avancée de Shopify POS. Elle comprend des fonctionnalités plus avancées sur la version Lite telles que les remises automatiques, la gestion des autorisations et gestion du personnel de vente, un nombre illimité de profils vendeurs ou encore la gestion des échanges en boutique. Voici une liste des fonctionnalités proposées par le forfait POS Pro : 

  • Reçus imprimés personnalisés
  • Remises automatiques
  • Autorisations et gestion du personnel de vente au détail
  • Attribution des ventes
  • Enregistrer/récupérer le panier en l’associant à un client
  • Envoi du panier par email au client pour paiement en ligne
  • Rapports de ventes quotidiens
  • Livraison locale
  • et bien d’autres …!

Cette liste de fonctionnalités n’est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu des avantages offerts par le forfait POS Pro. En choisissant cette version avancée de Shopify POS, vous pouvez optimiser la gestion de votre boutique physique et offrir une expérience client optimisée et fluide à vos clients, tout en simplifiant la gestion de votre activité au quotidien.

Shopify Plus et Shopify POS

Les 20 premiers emplacements PDV Pro sont inclus dans tous les forfaits Shopify Plus. Dès lors que vous disposez d’un forfait Shopify Plus, vous pourrez disposer de 20 points de vente différents. Il vous faudra quand même acheter tout le matériel nécessaire à l’encaissement tel que l’imprimante de reçus ou encore le tiroir caisse. 

Une expérience client sans couture avec Shopify POS

En utilisant la solution Shopify POS, vous profiterez de l’écosystème Shopify au complet et d’une synchronisation en temps réel de vos données. Aujourd’hui, une expérience omnicanale décousue ou absente est un réel frein pour les consommateurs. En effet, les clients souhaitent aujourd’hui pouvoir acheter en ligne une carte-cadeau et l’utiliser en boutique ou inversement. De même, le compte client doit être unifié pour permettre au consommateur de profiter des avantages qu’il ait effectué des achats online ou offline. 

Le retrait en magasin est également devenu un indispensable pour une marque disposant de boutiques physiques. Le client souhaite pouvoir commander sur le site e-commerce et effectuer le retrait de sa commande en magasin.