Brand Stratégie : la base d’un branding réussi
Pour mettre en place une brand stratégie impactante et cohérente, les équipes de l’agence Caractères remettent l’étude de la personnalité d’entreprise et donc l’humain au cœur de votre stratégie marketing et communication. Parce que, quand on sait qui on est, on sait où on va ! La marque et la stratégie de branding sont au centre de notre approche. Nous sommes une agence de communication spécialisée dans l’identité de marque et la création d’image.
Avant tout travail de création branding ou rebranding, il faut au préalable une bonne connaissance du client. Si pour répondre à un appel d’offre un cahier des charges suffit, pour le branding, il en est tout autre. Définir une personnalité et une identité de marque nécessite une parfaite connaissance de votre entreprise, de votre marque, de votre marché, vos clients, de l’environnement dans lequel votre entreprise évoluent, en externe, comme en interne. C’est pourquoi nous proposons une stratégie de branding qui prend en compte tous ces éléments clés.
Pour permettre l’émergence des bonnes informations stratégiques et entamer un travail de création efficace et cohérent, pour l’agence Caractères, la Brand Stratégie est une étape de stratégie obligatoire qui passe par les ateliers du Divan. Cet atelier est organisé à l’agence ou dans vos locaux et permettent de mieux connaître et comprendre votre univers et votre identité de marque afin de définir la stratégie à mettre en place pour répondre à vos besoins ! Faites confiance à notre agence de branding et communication pour vous aider à créer une image de marque forte et cohérente.
Qu’est-ce que l’atelier du divan dans un travail de création branding ou rebranding ?
L’atelier du divan est une étape cruciale dans le travail de branding pour l’agence Caractères. C’est un moment d’échange et d’introspection que nous vous proposons de faire en groupe, généralement une dizaine de personnes (maximum) venant de différents pôles au sein de votre entreprise. Ce choix d’ouvrir l’atelier à différents niveaux de collaborateurs au sein de votre entreprise nous permet d’avoir une vision plus juste de ce qu’est votre marque et de ceux qui la font au quotidien. Cette étape est essentielle pour définir une stratégie de communication efficace et cohérente, qui met l’identité et l’image de votre marque au cœur de toutes les actions de création et de communication.
Le premier volet de l’atelier du Divan consiste à redéfinir succinctement les grands axes stratégiques qui soutiennent votre projet et votre marque, en réalisant rapidement une analyse SWOT et en répondant aux 5 W ( Who, What, Why, When, Where). Cette étape permet de déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces qui se présentent à elle sur le marché. Elle constitue une base solide pour la suite du travail de création et de communication de votre marque.
Après cette première étape, nous nous intéressons aux différents interlocuteurs avec lesquels votre entreprise est à même de communiquer, via un jeu nous permettant de créer des personas et de définir le ton of voice applicable à chacun. Par interlocuteur, nous définissons vos clients, vos prospects, vos collaborateurs en interne et vos partenaires externes. Cette étape permet de mieux comprendre les attentes et les besoins de chacun de ces groupes et de déterminer la manière la plus appropriée de communiquer avec eux, en cohérence avec l’identité et l’image de votre marque.
Cette première partie de l’atelier réalisée, nous pouvons alors nous consacrer, via le jeu Frankenstein développé par les équipes de l’agence Caractères, à votre personnalité et à votre identité de marque. Cette partie de l’atelier vise à définir votre manière de vous mettre en lumière, votre aspect “sociable”. Mêlant culture pop et exercices psychosociaux utilisés dans les RH, cette partie de jeu collaborative nous permet de faire ressortir les éléments de langage, de culture et stylistiques de votre marque. Cet atelier donne lieu à une synthèse dont nous vous faisons la restitution et qui permet d’appuyer le travail de stratégie de création branding réalisé à la suite.
Pour nous, l’intérêt de l’atelier est double : apprendre à connaître votre marque au travers de l’expérience de collaborateurs de tous niveaux et cela nous permet également d’avoir un brief créatif clair pour les différentes phases de création. La collaboration étroite avec nos clients nous permet de créer des stratégies de communication et de branding efficaces, qui reflètent l’identité de votre entreprise et renforcent l’image de votre marque.
À quoi sert l’atelier du divan pour élaborer un branding stratégique ?
Ce deuxième atelier du divan n’est utile que dans le cas d’un rebranding et suit obligatoirement le premier atelier. Ici, nous n’allons pas nous concentrer sur ce que vous êtes, puisque ce travail aura déjà été fait lors du premier atelier, mais plutôt sur ce vers quoi vous tendez. Une entreprise est riche de son passé et se passer constitue une base, une part d’inné. Pour mettre en place une stratégie de rebranding efficace, les équipes de l’agence Caractères vont se concentrer sur la marque, l’identité, la création et l’image de votre entreprise.
Comme dans la vie, les opportunités, les échecs, les nouvelles orientations vont venir enrichir la culture de l’entreprise et enrichir ses acquis. C’est en s’appuyant sur ces deux éléments, et en tenant compte des objectifs futurs de votre marque, que l’on va pouvoir effectuer un travail de rebranding juste et efficace. L’agence Caractères met à votre disposition son expertise en branding et communication pour vous aider à définir une nouvelle stratégie et une nouvelle identité de marque cohérente avec vos valeurs et vos objectifs futurs.
Quel est l'intérêt de passer par une phase de Brand stratégie ?
Comme nous avons pu le voir précédemment, que ce soit dans le cas d’une création de marque, de nouveaux concepts produits ou bien dans le cas d’un rebranding, il est essentiel de passer par une phase de réflexion stratégique. La majeure partie des marques évoluent dans un environnement ultraconcurrentiel et, même si ce n’est pas le cas, l’évolution d’un business passe obligatoirement par sa visibilité.
Que ce soit dans le but de créer une marque cohérente avec un discours fort, intelligible et engageant, pour restructurer son discours après des années d’évolution ou encore pour lancer une campagne de communication, la phase de brand stratégie permet de clarifier le discours. Ce travail a pour but de valoriser l’aspect conversationnel de la marque et permet également d’avoir une identité visuelle et une pâte spécifique qui font le caractère de votre marque et ses points forts de différenciation auprès des clients.
Ainsi, la brand stratégie permet de structurer l’image de marque d’une entreprise et sert de support pour la création du brandbook de la plateforme de marque ou du brandboard. Autant d’outils qui faciliteront grandement tout le travail de production autour des différents supports de communication et marketing de votre marque, comme les campagnes, la création de vos différents assets graphiques, la création de votre site ou votre stratégie de prises de paroles sur les réseaux sociaux.
Chez Caractères, notre vision du branding, du re-branding, c’est de mettre en place des stratégies de communication juste et percutante, non pas seulement grâce à ce que l’on vend, mais aussi et surtout grâce à ce que l’on est.