Le brandbook : le guide intégral de votre marque.
Un brandbook, c’est un peu le grimoire ou encore le livre de recettes familiales. Vous avez besoin de connaître la liste des ingrédients pour réaliser vos supports de communication tout en restant cohérent ? Les lignes directrices de votre charte graphique se trouvent entre ses pages. Vous êtes perdu sur votre ADN de marque ? Replongez-vous dans votre manifeste et votre plateforme de marque pour reconstruire votre identité de marque. Rien de tel pour savoir où aller.
Si pour simplifier, le brandbook devait être un objet, il serait l’encyclopédie de votre marque. Au même titre qu’un business plan, ce livrable est un essentiel en entreprise, et il concerne votre branding. Pourquoi ? Simplement parce qu’il regroupe l’ensemble des éléments visuels et conversationnels de votre marque et de votre charte graphique : le logo, la typographie, les couleurs, les visuels, le ton et la voix, les valeurs et missions de la marque, et bien d’autres. Plus qu’un simple document, le brandbook matérialise en une vingtaine de pages ce qui fait la substantifique moelle de votre entreprise en qualité d’entité personnalisée. L’objectif est que le brandbook devienne un référentiel au sein de votre entreprise pour encadrer l’utilisation de votre identité de marque dans vos différentes prises de parole et actions de communication et de marketing.
Bref, le brandbook, vous l’aurez compris, c’est LE référent de votre marque et de sa stratégie marketing et communication.
Définir sa personnalité de marque, ça ne s’invente pas…
La personnalité de marque, ce sont les traits de caractère et les qualités humaines associés à votre marque. Elle permet de donner vie et de créer une relation émotionnelle avec vos clients. La personnalité de marque est souvent définie dans le cadre de la stratégie de marque et exprimée à travers les messages et les éléments de communication, les visuels, les assets graphiques, les publicités et les interactions avec les clients.
Pour pouvoir définir une personnalité de marque qui vous ressemble, il faut passer du temps avec vous puisque le branding découle de ce que l’on aura appris sur vous et votre environnement. Apprendre à connaître votre marque, votre environnement, votre marché, vos interlocuteurs, vos collaborateurs, vos clients, bref, l’ensemble de ce qui constitue l’univers dans lequel votre marque ou votre entreprise évolue.
Pour ce faire, il faut au préalable à toute création, qu’elle soit rédactionnelle ou visuelle, faire un atelier stratégique. Celui-ci permettra de reposer les bases de votre environnement et de faire émerger les valeurs, le discours et l’univers graphique qui vous correspondent pour en faire ressortir votre ADN et votre identité visuelle.
Une fois seulement ce travail d’introspection terminé, la phase de création peut commencer.
Comment créer un Brandbook ? Quels sont les éléments clés du Brandbook ?
Après tout ce travail de réflexion développé au travers des ateliers, il est temps pour nous de vous restituer LE document qui reprend l’ensemble des éléments de votre marque et de votre identité visuelle : le brandbook. Dans ce document, d’une vingtaine de pages, vous retrouverez les éléments suivants :
- L’intégralité de la plateforme de marque : valeurs, vision, missions, promesse, ambition, etc.
- Votre signature
- Le manifeste de marque, texte court et engageant qui storytell votre état d’esprit.
- Votre ligne éditoriale (qui définit votre manière de prendre la parole sur les différents médias et supports de communication)
- Votre logo avec sa charte graphique (les couleurs, la typographie…)
- Votre univers graphique décliné
- Quelques mises en situations stratégiques de déploiement.
Avec le brandbook en poche, le positionnement de votre marque est clairement défini et les leviers stratégiques, marketing et communication émergent bien plus facilement. Le brandbook deviendra votre indispensable au sein de l’entreprise pour la création de supports visuels ou encore d’actions de marketing et de communication.Une fois seulement ce travail d’introspection terminé, la phase de création peut commencer.
Et la définition d’un Brandboard du coup, qu’est-ce que c’est ?
Le brandboard c’est en quelque sorte le mapping de votre identité visuelle et de votre personnalité de marque dans un document ultra-synthétique. Le brand book est une encyclopédie, le brandboard est son post-it. La création de ce document est donc plus rapide que celle du brand book mais est un document beaucoup moins complet.
Le brandboard se présente quant à lui comme un grand tableau qui permet de visualiser et de comprendre en un coup d’œil l’identité de votre marque. On retrouve :
- Le logo
- Les polices de caractères (lol)
- Les palettes de couleurs
- Les icônes
- Le manifeste de marque
Pratique et synthétique, le brandboard en revanche ne tient pas compte de toute la partie personnalité de marque. C’est en revanche un bon outil qui résume les grandes lignes de l’identité visuelle et graphique.
Pourquoi se faire accompagner d'une agence de branding pour la création d'un brandbook ?
Chez Caractères, vous l’aurez deviné, on a du tempérament, l’œil esthète et l’esprit vif. On a le bon mot, la punchline bien placée et efficace. On vibre pour le concept de caractère, non pas juste parce qu’il est wahou, mais parce qu’il embarque le destinataire dans un univers où le mot et l’image s’ajustent à la perfection avec votre personnalité de marque.
Parce que, quand on sait qui on est, on sait où on va !
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Une expertise éprouvée
L’agence Caractères dispose d’une expertise et une expérience en matière de stratégie de marque. Nous avons une vision globale de l’identité de marque et nous sommes en capacité de vous conseiller la façon de construire une identité de marque forte et pertinente.
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Vision extérieure
L’agence aura un regard extérieur quant à vos valeurs et à ce que vous dégagez. Parfois, il est intéressant de challenger votre vision pour percevoir votre marque et son identité de marque autrement en se mettant à la place de prospects ou de clients qui pourraient avoir une tout autre vision de votre entreprise. L’agence n’hésitera pas à vous pousser des idées novatrices et à bousculer les idées préconçues pour créer une identité de marque qui sort du lot et qui correspond (vraiment) à ce que vous êtes.
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Un process structuré
Au sein de l’agence, nous disposons de process de création bien établis qui garantissent que toutes les étapes de la création de l’identité de marque sont suivies avec rigueur. Les experts de l’agence auditent et mènent une analyse du marché, de la concurrence pour comprendre comment construire une stratégie de marque efficace et comment créer un brandbook complet.
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Des compétences complémentaires
De la compréhension de votre stratégie, à la création du logo jusqu’à l’accompagnement à la création d’un concept pour vos actions de communication, différents experts de l’agence pourront poser un œil aiguisé sur le travail et faire des recommandations visant à peaufiner votre stratégie de marque et à livrer une identité visuelle à votre image.
Et si ???
On parlait de votre projet
Notre équipe d’experts sera ravie d’étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !