Un brandbook, c’est un peu le grimoire ou encore le livre de recettes familiales. Vous avez besoin de connaître la liste des ingrédients pour réaliser vos supports de communication tout en restant cohérent ?  Les lignes directrices de votre charte graphique se trouvent entre ses pages. Vous êtes perdu sur votre ADN de marque ? Replongez-vous dans votre manifeste et votre plateforme de marque pour reconstruire votre identité de marque. Rien de tel pour savoir où aller. 

Si pour simplifier, le brandbook devait être un objet, il serait l’encyclopédie de votre marque. Au même titre qu’un business plan, ce livrable est un essentiel en entreprise, et il concerne votre branding. Pourquoi ? Simplement parce qu’il regroupe l’ensemble des éléments visuels et conversationnels de votre marque et de votre charte graphique : le logo, la typographie, les couleurs, les visuels, le ton et la voix, les valeurs et missions de la marque, et bien d’autres. Plus qu’un simple document, le brandbook matérialise en une vingtaine de pages ce qui fait la substantifique moelle de votre entreprise en qualité d’entité personnalisée. L’objectif est que le brandbook devienne un référentiel au sein de votre entreprise pour encadrer l’utilisation de votre identité de marque dans vos différentes prises de parole et actions de communication et de marketing.

Bref, le brandbook, vous l’aurez compris, c’est LE référent de votre marque et de sa stratégie marketing et communication.

Pourquoi se faire accompagner d'une agence de branding pour la création d'un brandbook ?

Chez Caractères, vous l’aurez deviné, on a du tempérament, l’œil esthète et l’esprit vif. On a le bon mot, la punchline bien placée et efficace. On vibre pour le concept de caractère, non pas juste parce qu’il est wahou, mais parce qu’il embarque le destinataire dans un univers où le mot et l’image s’ajustent à la perfection avec votre personnalité de marque.

Parce que, quand on sait qui on est, on sait où on va !

01

Une expertise éprouvée

L’agence Caractères dispose d’une expertise et une expérience en matière de stratégie de marque. Nous avons une vision globale de l’identité de marque et nous sommes en capacité de vous conseiller la façon de construire une identité de marque forte et pertinente.

02

Vision extérieure

L’agence aura un regard extérieur quant à vos valeurs et à ce que vous dégagez. Parfois, il est intéressant de challenger votre vision pour percevoir votre marque et son identité de marque autrement en se mettant à la place de prospects ou de clients qui pourraient avoir une tout autre vision de votre entreprise. L’agence n’hésitera pas à vous pousser des idées novatrices et à bousculer les idées préconçues pour créer une identité de marque qui sort du lot et qui correspond (vraiment) à ce que vous êtes.  

03

Un process structuré

Au sein de l’agence, nous disposons de process de création bien établis qui garantissent que toutes les étapes de la création de l’identité de marque sont suivies avec rigueur. Les experts de l’agence auditent et mènent une analyse du marché, de la concurrence pour comprendre comment construire une stratégie de marque efficace et comment créer un brandbook complet. 

04

Des compétences complémentaires

De la compréhension de votre stratégie, à la création du logo jusqu’à l’accompagnement à la création d’un concept pour vos actions de communication, différents experts de l’agence pourront poser un œil aiguisé sur le travail et faire des recommandations visant à peaufiner votre stratégie de marque et à livrer une identité visuelle à votre image.