Il y a quelques années, réussir une campagne d’e-mailing consistait à avoir un fichier colossal de contacts afin de toucher un maximum de personnes. Cette tendance est aujourd’hui en forte baisse dans la mesure où les internautes deviennent de plus en plus exigeants sur les contenus qu’ils reçoivent et qu’ils lisent.

Aujourd’hui, il est nécessaire de soigner le message et de personnaliser l’emailing afin qu’il touche sa cible de façon efficace. Dans un premier temps il est primordial de définir le plus précisément votre cible, ses caractéristiques et deviner ses attentes.  L’objectif est d’inciter l’internaute à ouvrir l’email et dans les quelques secondes qui suivent de lui faire connaître vos offres, vos promotions, vos compétences et/ou vos services.

Déroulement d’une campagne d’emailing

Nos prestations s’étendent de la conception de votre base de données, au routage de votre emailing en passant par le choix des paramètres de votre campagne, la rédaction de contenus, l’ergonomie, le graphisme, le codage ou encore le paramétrage de votre email.

Base de données d’emails

C’est la base… Elle peut vous appartenir et/ou nous pouvons mettre à contribution nos propres bases de données pour servir les intérêts de votre campagne d’emailing en fonction de vos besoins et des caractéristiques de vos cibles. Notre équipe est capable de créer, utiliser et enrichir des bases de données et s’adapte à vos besoins comme à vos ressources pour vous guider vers la meilleure solution. La qualité de la base de données emails impacte de manière directe les résultats de votre campagne d’emailing.

Par exemple, en adressant chacun des emails à un destinataire particulier identifié par son prénom dans l’objet de l’email, vous augmentez de manière significative votre taux d’ouverture. En vous adressant de nouveau à votre prospect en l’identifiant par son prénom dans le corps de l’email, vous augmentez le taux de clic sur les liens situés dans l’email. Ces deux exemples illustrent l’utilité d’un fichier faisant correspondre simplement les adresses emails à des prénoms. Selon les informations présentes dans votre base de données, les possibilités de personnalisation de vos emails sont nombreuses.

Contenu graphique et rédaction de l’email.

Vous ne savez pas quoi dire à vos clients ou vous ne savez pas comment le leur dire ? Confiez-nous la rédaction des contenus de vos emails pour toutes vos opérations. Nos rédacteurs web écriront pour vous des textes impactants à destination expresse de vos cibles. Nos graphistes illustreront leur propos par des illustrations, photos, images et icônes respectant votre identité graphique.

Ergonomie de l’emailing

Selon votre cible, le format de votre emailing peut être adapté dans le but de maximiser son efficacité. Par exemple, si votre base de données se compose principalement de personnes très mobiles, le choix d’une newsletter au format responsive design vous sera conseillé. Le responsive design vous permet de délivrer votre email dans un format adapté au support du lecteur, selon qu’il le lise sur un écran d’ordinateur, une tablette tactile ou un téléphone mobile. Après avoir étudié les caractéristiques de votre cible, nous vous orienterons vers la bonne solution par la validation d’une des maquettes ergonomiques proposées et de la maquette graphique de votre email.

Développement et paramètres de l’emailing

Validée par vos soins, votre maquette graphique est transmise à nos développeurs et intégrateurs qui vont là coder au format web et en maximiser sa compatibilité avec les différents navigateurs utilisés par les internautes. Nous convenons ensemble du jour et de l’heure du routage de votre emailing et sa fréquence dans le cas d’une newsletter régulière, l’objet du message, l’adresse email de l’expéditeur qui s’affichera dans la messagerie emails de vos clients. Armés de statistiques et fort de notre expérience en emailing, nous optimisons les moindres détails, ceux qui font la différence…

Routage des emails et analyse statistiques

Votre email envoyé, nous vous faisons parvenir les résultats en mettant à votre disposition toutes les statistiques que nous collectons : emails délivrés, traités comme spam, taux de rebond (soft bounce et hard bounce), désinscription, taux d’ouverture et taux de clic, lieux d’ouverture des emails, type de client de messagerie et système d’exploitation des destinataires de l’emailing ainsi que valeurs et pourcentage de clics par zones de l’email avec un lien.