Comment avoir un bon branding ?

Le branding, ou l’identité de marque si on souhaite éviter les anglicismes, est une étape fondatrice dans la création de votre entreprise. Pour avoir une identité fidèle à ce que vous êtes, à ce que vous proposez et, surtout, à ce qu’attendent vos futurs clients, il est important de ne pas négliger la question de son image sur le web et ailleurs. Quels que soient les supports de communication qui seront vos points de contact avec vos clients, votre branding devra incarner la “couleur” de votre marque. Voici quelques conseils pour comprendre comment faire le branding d’une marque ?

Quel est l’objectif du branding ?

C’est le branding de votre marque qui restera en mémoire de vos interlocuteurs. Quel que soit le niveau d’interaction que vous avez avec un acteur (prestataires, partenaires, prospects ou clients), votre branding vous permettra d’imprimer votre identité visuelle dans leurs mémoires. Les futurs échanges seront alors facilités par le rappel de cette identité visuelle, qui deviendra gage de crédibilité.

Pour avoir un bon Branding, il faut savoir ce que vous souhaitez transmettre à votre audience. Quelles sont vos valeurs, quel est votre positionnement, comment votre valeur ajoutée permettra à vos clients d’obtenir ce qu’ils recherchent etc. C’est à travers votre logo, votre charte graphique, vos couleurs et votre charte éditoriale que sont véhiculées ces informations capitales !

Comment définir l’identité d’une marque ?

Pour définir correctement son identité de marque, il faudra donc choisir avec soin sa couleur ou ses couleurs, ses mots et les leurs typographies ou la typographie principale. La création de votre charte devra répondre à la question : quelle image souhaitez-vous véhiculer à chaque point de contact avec vos différentes cibles. Sur le web, ou offline.

Avant de partir tête baissée dans la réalisation de votre stratégie commerciale sur internet, il est déterminant de se poser la question de votre identité de marque. L’exercice la réalisation d’une plateforme de marque vous permettra de structurer les éléments constitutifs de l’identité de votre marque : ses valeurs, ses cibles, son ambition, ses promesses etc.

Pour réussir cette étape, il sera nécessaire d’accepter de repartir de zéro. Remettre à plat ses valeurs, les missions de la marque, la valeur ajoutée. L’organisation de ces différentes données vous permettra de vérifier si votre discours de marque est en adéquation avec les attentes de votre audience, de vos cibles.

A partir de ce travail, en découle les grandes lignes pour établir une identité de marque claire, conforme à vos cibles et à votre valeur ajoutée.

Pourquoi créer une identité visuelle ?

Le but d’une identité visuelle qualitative est de vous démarquer. Que ce soit sur internet ou offline. Votre image n’appartient qu’à vous, et votre entreprise est unique. Cette singularité doit se retrouver sur l’ensemble de vos supports de communication. Le design donné à l’ensemble de vos éléments va assurer une couleur, une image harmonieuse, cohérente et en lien avec les valeurs déterminées dans votre plateforme de marque.

La charte graphique est le document qui centralise l’ensemble des préceptes garantissant l’identité visuelle de votre entreprise. Ce livrable sera utilisé en interne mais aussi en externe. Si vous collaborez avec des prestataires externes, ils pourront s’appuyer sur votre charte graphique pour la production des différents supports de communication que vous souhaitez diffuser. Une utilisation également déterminante en interne pour coordonner l’ensemble des équipes intervenant dans la réalisation de projets de communication, marketing ou commerciaux.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, posons la question du sens.

Pourquoi une identité de marque ?

L’identité de votre marque est déterminante dans la relation client que vous allez mettre en place, quels que soient vos supports de communication sur internet ou ailleurs. C’est un repère visuel et un cadre rassurant pour vos clients, vos prospects ou vos partenaires. Le choix de votre logo, des couleurs ou de la couleur, des polices etc. Le moindre élément aura son importance dans la construction de la communication de votre entreprise, de votre identité : tous les éléments comptent !

Comment créer une identité visuelle ?

Pour créer une identité visuelle pertinente et en accord avec votre marque, le travail ne laisse place à aucune improvisation. Mais au fait, quel est le contenu d’une charte graphique ?

Pour répondre à la question il faut savoir quels sont les éléments qui constituent une charte graphique ?

  • En repartant des bases, la première étape sera la création de votre logo. Le logo est la porte d’entrée pour tous vos points de contact à venir : sur internet, sur la façade de votre entreprise, sur les supports commerciaux ou sur les réseaux sociaux. Le travail de création de logo est la pierre angulaire de votre identité visuelle.
  • À partir de là, vous pourrez définir une palette de couleurs qui accompagnera tous les supports de communication de votre entreprise. La définition de la couleur principale. Puis des couleurs secondaires ou de troisième niveau.
  • Au même titre que les couleurs, les typographies choisies seront elles aussi décisives puisque présentes sur tous vos éléments de communication ou commerciaux.
  • La hiérarchisation visuelle de vos contenus permettra une lecture simple et intuitive.
  • Le choix de la typologie de vos visuels devra également être arrêté : photos, vidéos ou illustrations, ils sont le premier impact visuel que verra votre audience. A ne surtout pas négliger !
  • Enfin, l’iconographie participe également à votre identité visuelle. Le choix d’un style de picto accompagnera votre entreprise dans chaque présentation commerciale, chaque support de communication.

Quel format pour une charte graphique ?

Il n’y a pas de format imposé pour une charte graphique. Par définition, c’est un livrable qui se doit de refléter l’identité de votre entreprise. Il doit donc être à l’image de votre marque !

Comment élaborer une charte graphique pdf ?

Néanmoins, pour des raisons pratiques de diffusion, le format .pdf reste la solution idéale pour assurer le partage du document, que ce soit en interne ou en externe. A l’intérieur de ce cadre, l’organisation de la présentation de l’ensemble des éléments visuels se fera de façon à ce que le document en lui-même participe au reflet de votre identité de marque. La couleur principale, les couleurs secondaires, la hiérarchie visuelle, la typographie des titres, les typographies des titres de catégorie inférieure etc.

Quel est le rôle d’une charte graphique ?

Le rôle d’une charte graphique est de centraliser au sein d’un document l’ensemble des éléments qui constituent votre identité visuelle : Logo et ses déclinaisons, couleurs principales et secondaires, typographie, visuels ou pictogrammes etc. Tout doit être mentionné, l’utilisation de chaque élément précisée. Ce document doit permettre à quiconque qui produira un support représentant votre entreprise, de le concevoir de façon cohérente, homogène et pertinente. Que la production de supports se fasse en interne ou en externe, chacun ayant accès au document pourra s’y référer avant de lancer la production. Un document de travail central dans l’organisation de votre entreprise. Garant de la cohérence de votre image de marque, votre charte graphique est le socle d’une communication homogène.

Comment appliquer une charte graphique ?

Une fois le document de votre charte graphique rédigé, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser ! Comment ? En le partageant au plus grand nombre en interne et en externe. Un commercial prépare une présentation pour un prospect ? Il devra se référer à la charte graphique pour préparer ses slides. Votre alternante en communication poste une story sur Instagram pour le compte de votre entreprise ? Elle devra se référer à la charte graphique. La signature mail de l’ensemble de vos collaborateurs doit être actualisée par votre graphiste ? Direction la charte graphique. Vous produisez une vidéo avec une agence de vidéo qui produit l’habillage en motion design de vos interviews ? Partager la charte graphique à votre agence pour qu’elle utilise les bonnes polices, le logo et vos couleurs correctement. Le but : garantir une image homogène. L’ensemble de la production de vos supports de communication, vos images, les actions marketing ou les documents commerciaux, tous seront impactés par le cadre de votre charte graphique. Sur le long terme, vous assurez une image de marque forte qui rassurera vos clients, vos prospects et vos partenaires.

Qu’est-ce qu’une charte graphique, exemple ?

Pour vous aider à visualiser ce que peut être une charte graphique et comment faire pour la rédiger, rien de mieux que de prendre exemple sur des chartes graphiques de marques qui ont sû imposer une image de marque forte.

Voici donc les exemples de chartes graphiques intéressantes et variées pour vous donner une idée de ce qu’il peut être réalisé.

  • La charte graphique de Netflix, l’identité visuelle ET sonore !

  • Skype, le brand book tout en bulles !

Comment analyser une identité visuelle ?

Une fois le travail sur l’identité visuelle de votre entreprise effectué à travers votre charte graphique. Une fois que votre charte graphique aura été utilisée pour être déclinée sur l’ensemble de vos supports, vous pourrez analyser les conséquences de ce travail mené sur le moyen et long terme.

Quels sont les principaux outils utilisés pour analyser l’identité de marque ?

Mesurer la performance d’une identité de marque revient en réalité à mesurer la façon dont est perçue une entreprise par une audience. Il faut donc s’intéresser à la notoriété de la marque pour faire le constat de la performance de sa charte graphique et de son identité de marque. La mesure de la performance de la notoriété n’est pas chose aisée, il existe néanmoins quelques indicateurs qui méritent votre attention.

  • Les données des moteurs de recherche. En se basant sur les données délivrées par des outils comme Google Trends, une entreprise pourra suivre la perception de sa marque via son classement dans les SERP. Les occurrences rentrées dans les moteurs de recherche donnent un bon indicateur pour savoir si votre marque est perçue comme crédible par les internautes.
  • Les avis clients. Quoi de mieux qu’un retour direct de la part d’un client qui indique son degré de satisfaction. Si la qualité du produit ou du service est importante, la relation créée avec un client – via les supports de communication ou marketing et donc via le travail effectué sur la charte graphique – joue un rôle déterminant dans son expérience client.
  • L’analyse social data. Les réseaux sociaux sont une source quasi infinie d’avis client et de retour sur expérience de vos utilisateurs. La perception de votre image de marque se lira dans les commentaires, les messages, les retours d’expérience de vos clients.
  • Les sondages. À l’instar des hommes politiques avant une élection, les marques aussi consomment des sondages pour mesurer l’évolution de la perception de leur image de marque ou de leur notoriété. Un outil puissant mais plus onéreux que les solutions précédentes.

Confier la réalisation de sa charte graphique à une agence ?

De nombreuses entreprises font le choix de confier la conception de leur charte graphique à une agence de communication. Par manque de ressources en interne, mais pas seulement. La collaboration avec un acteur tiers extérieur à l’entreprise permet aussi de prendre du recul sur les choix stratégiques à mettre en place pour la charte graphique. Le choix des couleurs, des polices d’écritures ou la création du logo doivent être fait par des professionnels qui sauront vous accompagner et vous guider pour aller dans la bonne direction.
Voici quelques exemples que l’agence Webqam a réalisé pour ses clients.