Le 6 février 2025, avec Yelen Atchou et Amandine Guyot, nous avons eu l’occasion de participer à la journée de l’éco-conception numérique, à Paris, animée par les designers éthiques.

Cette journée de conférences et d’ateliers traitait, selon différents points de vue, des sujets du numérique responsable : quelles actions ont été menées par les entreprises ? Quelles ressources sont disponibles ? Quels sont les prochains défis à relever ? Accessible à tous, c’était un excellent moyen de faire un tour d’horizon de la situation et de confronter nos idées à d’autres professionnels.  

Nous nous y sommes rendus avec beaucoup de curiosité pour valider nos process et explorations sur le sujet du numérique responsable avec d’autres acteurs du milieu.  

Une journée riche en apprentissages

Des retours d’expérience francs

La journée a commencé avec une première conférence assez pessimiste mais véridique d’Ophélie Coelho (chercheuse et autrice du livre Géopolitique du numérique). L’oratrice nous a notamment exposé les différents impacts sociaux et environnementaux du numérique et de l’IA en Afrique du sud, du a la prolifération des datacenters. 

Nous avons également pu découvrir les retours d’expériences positifs de l’équipe produit Okoo (France télévision) et Orange Business. Un retour d’expérience riche et transparent sur l’utilisation du RGESN et ses limites. Nous retenons notamment qu’une sensibilisation et implications de toutes les parties prenantes est essentielle pour mener à bien un projet d’éco-conception.

De plus, les intervenantes ont rappelé une notion fondamentale : aucune démarche n’est parfaite, mais aucune n’est vaine à entreprendre. Nous pouvons, petit à petit, apporter notre pierre à l’édifice du numérique responsable, mais nous ne ferons rien sans une émulation de groupe et de nombreux tests.

Trouver sa référence et sa manière de compter

D’autre part, cette journée a pu mettre en lumière le fait que l’éco-conception n’est rien sans évaluation et prise de recul. Lors de son intervention, David Ekchajzer (membre de Hubblo et Boavizta) nous a démontré qu’il existe autant de manières d’évaluer son impact que d’utilisateurs sur Terre : quel terminal utilise-t-on ? Quelle connexion internet ?  Combien de temps de consultation ? Sur combien de pages naviguons-nous ? A quelle fréquence ? Tant de paramètres à prendre en compte pour pouvoir évaluer un impact. 

Or, aujourd’hui pour sensibiliser sur le sujet, nous sommes naturellement appelés à simplifier, donner un ordre d’idée. En finalité, il n’y a pas une bonne manière de compter les choses, il faut trouver sa référence, évaluer les paramètres qui ont du sens pour nous. 

C’est ce que nous nous efforçons de faire actuellement sur nos projets web. 

L’atelier Green IT

Au cours de l’après-midi, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier animé par Renaud Heluin, membre de l’association du Green IT pour approfondir mes connaissances sur les outils mis à disposition par le collectif. 

Durant 3 heures, nous avons exploré les différents outils du collectif ainsi que les meilleures pratiques pour auditer un site internet et passer à l’action efficacement. Une mise en pratique motivante qui fait le lien avec la théorie évoquée tout au long de la journée. 

Il existe aujourd’hui pléthore de ressources sur le sujet de l’éco-conception. Il est bon de faire le tri et passer à l’action avec ceux que l’on juge le mieux adapté pour nous. De plus, opter pour la combinaison de différents outils d’évaluation semblent être une bonne idée pour dresser un portrait réaliste de son site web en termes d’éco-conception. 

Bilan de cette édition

La participation à cette journée était une première pour nous et nous repartons avec beaucoup d’éléments positifs. C’est un regain de motivation pour mener à bien nos projets d’éco-conception avant que cela ne devienne une urgence. 

L’éco conception reste un sujet émergent qui questionne de nombreux profils qui travaillent pour le numérique (UX/UI designer, développeurs, experts en référencement naturel). La journée a rempli son objectif en rassemblant des acteurs engagés et pointus sur le sujet ce qui a permis de clarifier notre compréhension des enjeux, de nous donner des ressources pour continuer à agir et surtout l’envie de construire des services numériques pertinents et ayant recours à des ressources selon un bon dosage.

On reviendra l’année prochaine, c’est certain !

NOS RESSOURCES SUR L'ÉCO-CONCEPTION

  • Éco-conception d’un site web : comment faire ?

    Dans un monde où l’empreinte écologique devient une préoccupation majeure, il est essentiel d'adopter des principes d'Écoconception web pour réduire notre impact sur la planète. La pollution numérique provient de deux principaux états du cycle de vie d’un service numérique : sa conception et son utilisation.

  • L’éco-conception web : 5 astuces pour un site éco-responsable et performant

    De plus en plus de personnes prennent conscience de l'impact environnemental de leur présence en ligne et cherchent à réduire leur empreinte carbone de leurs dispositifs. L'éco-conception dans le web est une démarche qui vise à produire des sites internet plus respectueux de l'environnement en limitant leur consommation d'énergie et en optimisant leur fonctionnement. L'idée est de produire ce qui est essentiel en utilisant les ressources de manière responsable et durable, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité.