Le commerce B2B traditionnel, caractérisé par des échanges humains et des relations de confiance établies au fil du temps, a longtemps été la norme. Les salons professionnels, les foires et les visites commerciales étaient les principaux canaux de vente. Avec l’avènement du numérique, de nouveaux modes de commercialisation ont émergé.

La digitalisation du commerce B2B est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Dans cet article, Webqam vous livre sa vision du Ecommerce B2B en abordant ses canaux, ses enjeux et les solutions pertinentes pour améliorer le parcours d’achat de vos plateformes ecommerce B2B.

Les canaux digitaux de commerce Business to Business

La digitalisation a profondément transformé les échanges commerciaux, en particulier dans le B2B. Les entreprises ont à leur disposition une panoplie d’outils numériques pour optimiser leurs processus et renforcer leurs relations avec leurs clients. Parmi ces outils, trois canaux se distinguent particulièrement :

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Les EDI : Electronics Data Interchange

Les EDI sont des systèmes de communication standardisés permettant l’échange électronique de documents commerciaux structurés entre partenaires commerciaux. Ils sont utilisés pour automatiser les échanges de bons de commande, factures, avis d’expédition, etc.

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Les Punchout

Un punchout est une fonctionnalité qui permet à un acheteur d’intégrer directement le catalogue d’un fournisseur dans son propre système d’achat (ERP). L’acheteur peut ainsi sélectionner les produits et les quantités souhaitées depuis son interface habituelle, et la commande est ensuite transmise automatiquement au fournisseur.

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Ecommerce online

L’e-commerce B2B consiste à vendre des produits ou services à d’autres entreprises via un site web dédié. Les entreprises peuvent consulter les catalogues en ligne 24/7, comparer les produits, passer des commandes, suivre leurs livraisons, etc.

Le marché du Ecommerce BtoB en chiffres

18%

Croissance annuelle du Ecommerce B2B

80%

Des ventes B2B seront digitales avant la fin 2025

75%

Des entreprises B2B lancent une activité D2C en ligne

$7,7T

Le marché du B2B vaut 2X celui du B2C

source : Gartner

Comment faire du commerce digital B2B ? Les applications concrètes

Si la transformation digitale du commerce B2B offre une multitude de possibilité pour transformer vos relations commerciales, il existe trois modèles clés qui façonnent le paysage actuel : 

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Plateformes Ecommerce B2B

Les plateformes ecommerce B2B sont conçues spécialement pour des transactions entre professionnels. Grâce à un accès limité via un portail Pro, elles permettent aux fournisseurs de présenter leur catalogue de produits avec des fiches techniques complètes, des options de personnalisation, des tarifs dégressifs, des réductions spécifiques à leurs clients et des options de paiement adaptées. 

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Plateformes d’approvisionnement

Comme leur nom l’indique, les plateformes d’approvisionnement, également appelées plateformes de sourcing, facilitent et optimisent la prise de commande pour l’approvisionnement des enseignes franchisées auprès de la maison mère d’une société. 

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Plateformes Marketplace B2B

Les marketplaces B2B sont des plateformes en ligne où de multiples vendeurs proposent leurs produits à la vente auprès d’une large communauté d’acheteurs professionnels. Très appréciées des acheteurs, elles lui permettent de centraliser l’ensemble des devis et factures, de comparer les offres des fournisseurs facilement et de disposer d’une large sélection de produits.

La complexité du Ecommerce B2B

Si vous êtes intéressé par le commerce B2B, alors cette maxime s’impose comme une évidence : Le B2B n’est pas une déclinaison du B2C. Et pour cause, il repose sur des codes qui lui sont intrinsèques : 

  • Il s’établit sur des processus historiques et parfois complexes
  • Il n’est pas vraiment normé et rend l’approche (parfois trop) sur-mesure
  • Son canal d’échange est fermé au public et par conséquent difficile à benchmarker

Voilà pourquoi chez WEBQAM on aime le B2B

Full APIsation

Approche personnalisée

Données fiables

TCO et Time to Market

Quelles solutions ecommerce pour votre activité B2B ?

Il est d’abord essentiel de considérer les paramètres de votre entreprise et de votre projet : 

  • Votre maturité business et votre capacité d’investissement
    • POC, test marché, décommissionnement, replatforming ? 
  • Votre maturité IT et digitale
    • et celle de votre réseau de revendeur
  • La présence d’une composante B2C dans votre activité
  • Le niveau de spécificités attendu

Entre autres, ces paramètres vous permettront de définir les critères pour choisir la solution apte à répondre aux conditions de réussite de votre projet. Chez Webqam, nos équipes ecommerce sont aguerries à la création et à la refonte de plateformes B2B avec Shopify, Djust et Laravel.

Shopify : la solution du commerce unifié

Solution SaaS qui connaît une progression fulgurante sur le segment D2C, Shopify, notamment via sa formule Shopify Plus, promet de réunir vos activités de vente en gros B2B et de vente directe au consommateur sur une seule et même plateforme. Avec cette rationalisation des opérations commerciales, vous optez pour une cohérence de marque entre vos activités B2B et D2C et réduisez les délais et coûts de développement de votre plateforme ecommerce B2B

Pour offrir une expérience d’achat spécifique à chacun de vos clients, diverses fonctionnalités sont intégrées à la plateforme : profils d’entreprises, catalogues par client, tarifs dégressifs, demande de compte entreprise, thèmes optimisés pour le B2B…

L’agence Shopify Partner pour votre site B2B

Nos experts ont réalisé et déployé des boutiques Shopify, portails de commande B2B et interfaçages avec des ERP pour des clients avec des besoins spécifiques à leur secteur d’activité. Nous sommes disposés à vous accompagner dans vos activités B2B avec Shopify et Shopify Plus : n’hésitez pas à nous contacter.

T’NB

Développement sur-mesure d’un espace pro dédié aux besoins de T’nb

Loutsa

Un espace pro réservé aux cafés, hôtels et restaurants

AS Saint-Étienne

Portail de commande pour les distributeurs de goodies et d’équipements sportifs

Grosfillex

S’adresser aux professionnels d’Amérique du Nord et d’Europe

Ma Petite Cuillère

Concevoir un e-shop personnalisé avec un portail de commande B2B

Djust : spécialement conçu pour le commerce B2B

Djust est une plateforme française de commerce B2B modulaire et puissante qui permet de proposer conjointement des expériences d’achat plus intelligentes aux clients professionnels et une productivité accrue pour l’ensemble de vos activités de ventes. 

Avec une roadmap axée à 100% sur le B2B, l’ensemble des fonctionnalités B2B sont natives à la solution. La solution SaaS  se veut évolutive avec des montées de version automatiques, une technologie évolutive et une co-construction flexible pour développer de potentielles opportunités futures.

Laravel : la solution sur-mesure par excellence

Bien que la rapidité et les coûts de déploiement des projets avec les solutions packagées SaaS constituent une option intéressante pour certaines plateformes, certaines entreprises ont des besoins métiers qui nécessitent le recours à des solutions sur-mesure. 


Laravel, framework PHP le plus utilisé au monde, est la solution idéale pour développer un outil on premise et couvrir l’intégralité de vos besoins métiers. Couplé au package Lunar pour une orientation ecommerce, il intègre des accélérateurs transactionnels et data model performants.

Chez Webqam, nous développons sur-mesure  avec Laravel des plateformes fluides, réactives et sécurisées pour optimiser et faciliter les processus d’approvisionnement de vos enseignes. Nos équipes sont parées à recevoir votre brief, n’hésitez pas à nous le partager !

Quelles solutions tierces pour enrichir l'expérience d'achat b2b ?

Algolia : Leader mondial Search & Découverte

La lenteur pour parvenir au résultat escompté lors d’une recherche, les complications liées au nombre d’articles, de médias, de contenus et le fait de ne pas partager au prospect les données appropriées rapidement se traduisent par des abandons de sessions et de paniers en B2B. Aider des utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent rapidement, c’est le pari d’Algolia pour un succès durable.


Algolia est une solution de recherche puissante et intuitive, conçue pour offrir des expériences de recherches inégalées. Grâce à l’implémentation de l’intelligence artificielle, Algolia favorise un trafic de recherche accru, des résultats plus pertinents et des taux de conversion plus élevés.

Live Vendor : transformer ses visiteurs en clients grâce à l’appel vidéo

Faut-il repenser la manière de convaincre ses prospects ? L’acquisition de prospects qualifiés via son site web constitue un investissement coûteux pour de nombreuses entreprises. En effet, 40% des visiteurs intéressés s’estiment bloqués lorsqu’ils tentent de joindre un conseiller et seuls 27% des prospects dans l’urgence complètent les formulaires de contact.

Fort de ce constat, Live Vendor permet à vos visiteurs de lancer des appels vidéos instantanés avec vos représentants depuis votre site web. La solution revendique un taux de conversion 5 fois supérieur aux formulaires, une hausse du nombre de prospects et une hausse du panier moyen tout en contribuant à la satisfaction de vos clients. 

Bridge : la solution d’Open Banking simplifié

Bridge est une solution française qui agit pour un écosystème financier européen plus ouvert, innovant et optimisé. Son ambition est de réduire les délais et coûts liés aux paiements, pour réaliser des économies substantielles et développer de meilleures relations clients. Bridge permet d’initier des paiements, d’agréger, de standardiser et d’enrichir le traitement des données financières de manière sécurisée sur les principaux CMS dont Shopify, et bientôt Djust ?

Foire aux questions

Découvrez ci-dessous les quelques questions courantes que vous êtes peut-être actuellement en train de vous poser concernant le commerce digital B2B.

C’est quoi le commerce B2B ?

Le commerce B2B, pour « Business to Business », désigne l’ensemble des transactions commerciales réalisées entre entreprises.Cela signifie qu’une entreprise vend des produits ou des services à une autre entreprise, et non à un consommateur final. Par exemple, un fabricant de composants électroniques vend ses produits à un constructeur automobile, ou une entreprise de logiciel propose ses solutions à d’autres entreprises pour optimiser leurs processus.

Quel est le rôle d’un B2B digital commerce analyst ?

Un analyste du commerce B2B digital est un professionnel qui joue un rôle crucial dans l’optimisation des stratégies commerciales d’une entreprise opérant dans un contexte B2B (Business-to-Business), c’est-à-dire qui vend des produits ou services à d’autres entreprises.

En quoi consiste le digital Commerce 360 B2B ?

Le Digital Commerce 360 B2B représente une approche globale et intégrée de la vente en ligne entre entreprises. Il s’agit de considérer l’ensemble du parcours client, depuis la découverte du produit jusqu’à la livraison et au service après-vente, dans une perspective numérique.