Pourquoi créer un blog d’entreprise?
Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?
Vous en avez tous déjà vu, c’est un espace d’information sur un site internet, qui permet de publier des articles, des liens hypertextes et d’autres contenus multimédias (images, sons, vidéos).
Mais concrètement de quoi parle-t-on sur un blog d’entreprise ?
Tout dépend de votre marché et de votre identité de marque. Une structure qui décide de faire un blog d’entreprise doit garder en tête son objectif principal : apporter une valeur ajoutée à son prospect ou à son client pour l’accompagner dans sa recherche.
Les intentions peuvent être nombreuses, on retrouve souvent le besoin d’informer sur la maîtrise de son produit, le besoin de préciser son engagement, sa vision, sa démarche et à travers tout cela déployer sa stratégie de marketing de contenu.
Le blog d’entreprise est-il un journal ?
La réponse est non.
Il s’agit plus d’un outil pour informer que d’un blog comme on a pu les découvrir aux débuts d’internet (Tumblr ou encore Skyblog pour les plus informés).
Par exemple, une entreprise dans les cosmétiques bio ira plus vers des articles traitant de l’utilisation de ses produits, exprimant sa démarche (choix des fournisseurs, engagement) et exprimant les conseils pour optimiser l’expérience d’utilisation.
Rédiger du contenu OK, mais à qui s’adresse-t-on ?
C’est souvent à ce moment-là que les avis se croisent… On s’adresse bien évidemment à son cœur de cible. Encore faut-il avoir identifié et bien connaître sa cible…
Produire du contenu machinalement pour les moteurs de recherche vous permettra de positionner votre site sur quelques mots clés, alors que produire du contenu qui s’adresse directement à votre cœur de cible vous permettra de l’engager en ayant un site positionné sur ces mêmes moteurs (Google, Bing, Yahoo). Bingo !
Tous les CMS, Wix Ou Shopify permettent de tenir un blog, le plus difficile étant d’avoir une régularité grâce à un calendrier éditorial.
Stratégie inbound marketing : privilégier la qualité à la quantité
Un contenu de qualité nécessite un temps stratégique en amont de sa conception.
Un article de qualité ça se construit en s’appuyant sur une stratégie marketing forte : les intentions de recherche de votre cible doivent être clairement identifiées pour générer un trafic qualifié. Votre cible préfèrera-t-elle qu’on lui vante les superbes fonctionnalités de votre produit où plutôt qu’on l’aide à comprendre comment solutionner son problème ?
Le blog se trouve à l’origine de la pyramide de contenu et doit devenir le guide de votre stratégie de création de contenus. Si celle-ci s’appuie sur des piliers de contenus travaillés (grandes thématiques connexes à votre cœur de cible et votre entreprise) alors vous serez en capacité de produire en autonomie et sur le long terme.
Vous l’aurez compris, nous sommes entrés depuis quelques années dans l’ère du marketing de contenu (inbound marketing) et celle-ci n’est pas près de s’arrêter.
Les 10 raisons de créer un blog d’entreprise :
- Faire vivre votre site internet : Publier des articles de blog signifie indexer de nouvelles pages sur les moteurs de recherche. Qui dit nouvelles pages, dit un site actif et entretenu pour les utilisateurs comme pour les robots Google.
- Déployer l’identité de marque de l’entreprise :
C’est un espace d’expression, faites parler votre vision, votre personnalité d’entreprise et pourquoi pas vos équipes ! Nous ne sommes plus en l’an 2000 et les prospects ne se feront plus berner. Votre caractère doit être clairement identifié pour que l’on se souvienne de vous - Attirer de nouveaux clients via le référencement naturel SEO :
En étant dans le haut du classement sur les moteurs de recherche sur des expressions longues et proches de l’intention de recherche de vos futurs utilisateurs. - Transformer les internautes en clients :
Le passage à l’action reste l’objectif sous-jacent de la plupart des actions marketing. Un ou plusieurs boutons d’action doivent être faciles d’accès tout au long de la lecture de votre blog d’entreprise. - Créer un lien de proximité avec votre cible :
On parle ici de rétention. A quoi cela sert-il de remplir un seau d’eau si celui-ci est percé ? La conservation de vos utilisateurs est aussi importante que leur acquisition. - Engager vos utilisateurs :
Un contenu de qualité (article, infographie, vidéo) se verra récompensé naturellement par son audience. Qui n’a jamais rêvé d’être repartagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) ? - Se positionner “top of mind” :
Vous avez testé un nouvel outil ? Vous avez une expérience projet unique à partager ? Votre expertise et votre intuition doivent parler pour vous positionner au premier plan sur votre marché (innovation, prescripteur). - Asseoir votre expertise :
En traitant toutes les subtilités d’un sujet propre à votre marché, vous augmentez le niveau d’expertise perçu par vos utilisateurs. On parle en SEO de cocons sémantiques. Pour faire simple c’est un ensemble d’articles traitant des attributs d’un même sujet. Par exemple, sur un site qui vend des machines à pain on pourrait avoir un cocon sur la farine : la production de farine, la production du blé, les différents types de blé, les différents types de farine, les utilisations en cuisine. - Optimiser l’expérience utilisateur :
N’avez-vous jamais cliqué sur un lien dans un article ? C’est toute la subtilité du web et de la navigation en ligne. Le maillage interne propose une expérience enrichie en ligne. Celui-ci invite l’utilisateur à se déplacer vers l’information qu’il cherchait initialement. - Améliorer votre score d’autorité :
Aux yeux des moteurs de recherche, des utilisateurs et du web plus globalement. Comment ? En créant des articles de référence dans votre niche. Ce n’est pas le plus simple, mais celui-ci peut rapporter gros !
Vous me direz que ce n’est pas l’envie qui manque, mais peut-être avez-vous seulement besoin de conseil et d’accompagnement pour vous lancer ? Ou peut-être que vous préférez déléguer directement à des professionnels.
Pourquoi créer un blog si j’ai déjà un site ?
Si vous avez déjà un site internet, il vous sera possible selon le CMS utilisé de mettre en place une partie blog sans coût supplémentaire (mis à part le temps consacré à la production des contenus).
Vous l’aurez compris, le blog est un outil très efficace qui peut être consulté à tout moment sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Votre blog peut également être partagé sur les réseaux sociaux et être intégré à une stratégie de communication digitale.
Suivre les bons indicateurs de performance :
Nombre de sessions :
Le nombre de sessions est l’un des premiers indicateurs à suivre pour votre blog. Ce KPI (Key Point Interest) identifie le trafic global engendré par vos efforts. Une session désigne une visite. Cependant, un même utilisateur peut enregistrer plusieurs sessions sur votre blog. Il est donc important de mesurer le nombre de visiteurs uniques.
Visiteurs uniques :
Cet indicateur vous donne le nombre exact de visiteurs reçus sur une période donnée. Il est intéressant de savoir si vos lecteurs reviennent régulièrement ou si, au contraire, vous n’avez que des nouveaux visiteurs. Si vous constatez un nombre de sessions beaucoup plus important que le volume de visites uniques, c’est que vous avez un lectorat fidèle !
Si ces deux indicateurs ont une croissance régulière c’est que votre ligne éditoriale fonctionne ! Au contraire, si ces KPI stagnent, c’est qu’il faut rafraîchir vos contenus ou trouver de nouveaux moyens de les mettre en avant.
Positionnement du blog sur des mots clés définis :
Les articles de blog servent à des fins commerciales telles que la génération de prospects, l’augmentation de la notoriété de la marque et l’augmentation des achats. Analyser cette métrique nécessite une stratégie SEO établie avec un travail approfondi sur les mots-clés. C’est avec l’outil Google Search Console que nous pouvons déterminer la position de votre site sur les mots clés et ainsi connaître ceux qui sont à travailler davantage.
Le temps passé par article :
Cette métrique est essentielle pour comprendre si vos contenus correspondent aux attentes de votre audience. Le temps passé par article permet de mesurer l’engagement et la pertinence de vos contenus. Les articles avec un faible temps de consultation doivent être revus (informations à jour, qualité, cohérence entre le corps et le titre). Il est essentiel de comprendre ce qui ne fonctionne pas avec vos articles les moins performants.
Un blog d’entreprise permet d’optimiser le référencement de votre site Internet et vous faire gagner des places dans les moteurs de recherche, ce qui est essentiel pour une entreprise qui souhaite être présente sur le web.
Quels outils vous recommander pour créer un blog d’entreprise ?
Il en existe une quantité importante pour créer un blog ! Voici deux des outils les plus faciles d’utilisation :
• WordPress est le CMS le plus utilisé dans la création de blog. Ce logiciel vous permet de créer un blog en toute facilité, il vous suffit d’ajouter des articles et des images dans un format prédéfinis. Ce CMS est gratuit et très simple d’utilisation, il vous suffira de créer votre blog et de le mettre en ligne sur un serveur pour que votre contenu soit visible par tous types d’utilisateurs. Il est très facile de modifier et de faire évoluer votre blog en ajoutant du nouveau contenu, des articles, des images, etc.
• Shopify est un outil très pratique (Software as a Service) pour créer votre site e-commerce accompagné d’un blog. Il vous permet en plus de gérer votre blog, de gérer votre business, vos livraisons et accéder à de nombreuses données de suivi directement sur son tableau de bord.
BONUS – Ma sélection de blogs d’entreprises inspirants :
Les Opticiens Mobiles – Entreprise B2C – Le blog qui vous dit tout sur les lunettes.
Destination Whisky – Entreprise B2B – Le site/blog dédié à la passion du whisky.
Oléomac – Entreprise B2C – Le blog des professionnels de l’agriculture.
Avipur – Entreprise – B2B – Le blog d’une entreprise de service dans la lutte contre les nuisances.
A SUPPRIMER
Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?
Vous en avez tous déjà vu, c’est un espace d’information sur un site internet, qui permet de publier des articles, des liens hypertextes et d’autres contenus multimédias (images, sons, vidéos).
Mais concrètement de quoi parle-t-on sur un blog d’entreprise ?
Tout dépend de votre marché et de votre identité de marque. Une structure qui décide de faire un blog d’entreprise doit garder en tête son objectif principal : apporter une valeur ajoutée à son prospect ou à son client pour l’accompagner dans sa recherche.
Les intentions peuvent être nombreuses, on retrouve souvent le besoin d’informer sur la maîtrise de son produit, le besoin de préciser son engagement, sa vision, sa démarche et à travers tout cela déployer sa stratégie de marketing de contenu.
Le blog d’entreprise est-il un journal ? La réponse est non.
Il s’agit plus d’un outil pour informer que d’un blog comme on a pu les découvrir aux débuts d’internet (Tumblr ou encore Skyblog pour les plus informés).
Par exemple, une entreprise dans les cosmétiques bio ira plus vers des articles traitant de l’utilisation de ses produits, exprimant sa démarche (choix des fournisseurs, engagement) et exprimant les conseils pour optimiser l’expérience d’utilisation.
Rédiger du contenu OK, mais à qui s’adresse-t-on ?
C’est souvent à ce moment-là que les avis se croisent… On s’adresse bien évidemment à son cœur de cible. Encore faut-il avoir identifié et bien connaître sa cible…
Produire du contenu machinalement pour les moteurs de recherche vous permettra de positionner votre site sur quelques mots clés, alors que produire du contenu qui s’adresse directement à votre cœur de cible vous permettra de l’engager en ayant un site positionné sur ces mêmes moteurs (Google, Bing, Yahoo). Bingo !
Tous les CMS, Wix Ou Shopify permettent de tenir un blog, le plus difficile étant d’avoir une régularité grâce à un calendrier éditorial.
Stratégie inbound marketing : privilégier la qualité à la quantité
Un contenu de qualité nécessite un temps stratégique en amont de sa conception.
Un article de qualité ça se construit en s’appuyant sur une stratégie marketing forte : les intentions de recherche de votre cible doivent être clairement identifiées pour générer un trafic qualifié. Votre cible préfèrera-t-elle qu’on lui vante les superbes fonctionnalités de votre produit où plutôt qu’on l’aide à comprendre comment solutionner son problème ?
Le blog se trouve à l’origine de la pyramide de contenu et doit devenir le guide de votre stratégie de création de contenus. Si celle-ci s’appuie sur des piliers de contenus travaillés (grandes thématiques connexes à votre cœur de cible et votre entreprise) alors vous serez en capacité de produire en autonomie et sur le long terme.
Vous l’aurez compris nous sommes entrés depuis quelques années dans l’ère du marketing de contenu (inbound marketing) et celle-ci n’est pas prête de s’arrêter.
Les 10 raisons de créer un blog d’entreprise :
01
Faire vivre votre site internet :
Publier des articles de blog signifie indexer de nouvelles pages sur les moteurs de recherche. Qui dit nouvelles pages, dit un site actif et entretenu pour les utilisateurs comme pour les robots Google.
02
Déployer l’identité de marque de l’entreprise:
C’est un espace d’expression, faites parler votre vision, votre personnalité d’entreprise et pourquoi pas vos équipes ! Nous ne sommes plus en l’an 2000 et les prospects ne se feront plus berner. Votre caractère doit être clairement identifié pour que l’on se souvienne de vous.
03
Attirer de nouveaux clients via le référencement naturel SEO :
En étant dans le haut du classement sur les moteurs de recherche sur des expressions longues et proches de l’intention de recherche de vos futurs utilisateurs.
04
Transformer les internautes en clients :
Le passage à l’action reste l’objectif sous-jacent de la plupart des actions marketing. Un ou plusieurs boutons d’action doivent être faciles d’accès tout au long de la lecture de votre blog d’entreprise.
05
Créer un lien de proximité avec votre cible :
On parle ici de rétention. A quoi cela sert-il de remplir un seau d’eau si celui-ci est percé ? La conservation de vos utilisateurs est aussi importante que leur acquisition.
06
Engager vos utilisateurs :
Un contenu de qualité (article, infographie, vidéo) se verra récompensé naturellement par son audience. Qui n’a jamais rêvé d’être repartagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) ?
07
Se positionner “top of mind” :
Vous avez testé un nouvel outil ? Vous avez une expérience projet unique à partager ? Votre expertise et votre intuition doivent parler pour vous positionner au premier plan sur votre marché (innovation, prescripteur).
08
Asseoir votre expertise :
En traitant toutes les subtilités d’un sujet propre à votre marché, vous augmentez le niveau d’expertise perçu par vos utilisateurs. On parle en SEO de cocons sémantiques. Pour faire simple c’est un ensemble d’articles traitant des attributs d’un même sujet. Par exemple, sur un site qui vend des machines à pain on pourrait avoir un cocon sur la farine : la production de farine, la production du blé, les différents types de blé, les différents types de farine, les utilisations en cuisine.
09
Optimiser l’expérience utilisateur :
N’avez-vous jamais cliqué sur un lien dans un article ? C’est toute la subtilité du web et de la navigation en ligne. Le maillage interne propose une expérience enrichie en ligne. Celui-ci invite l’utilisateur à se déplacer vers l’information qu’il cherchait initialement.
10
Améliorer votre score d’autorité :
Aux yeux des moteurs de recherche, des utilisateurs et du web plus globalement. Comment ? En créant des articles de référence dans votre niche. Ce n’est pas le plus simple mais celui-ci peut rapporter gros !
Vous me direz que ce n’est pas l’envie qui manque, mais peut-être avez-vous seulement besoin de conseil et d’accompagnement pour vous lancer ? Ou peut-être que vous préférez déléguer directement à des professionnels.
Pourquoi créer un blog si j’ai déjà un site ?
Si vous avez déjà un site internet, il vous sera possible selon le CMS utilisé de mettre en place une partie blog sans coût supplémentaire (mis à part le temps consacré à la production des contenus).
Vous l’aurez compris, le blog est un outil très efficace qui peut être consulté à tout moment sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Votre blog peut également être partagé sur les réseaux sociaux et être intégré à une stratégie de communication digitale.
Suivre les bons indicateurs de performance :
Nombre de sessions :
Le nombre de sessions est l’un des premiers indicateurs à suivre pour votre blog. Ce KPI (Key Point Interest) identifie le trafic global engendré par vos efforts. Une session désigne une visite. Cependant, un même utilisateur peut enregistrer plusieurs sessions sur votre blog. Il est donc important de mesurer le nombre de visiteurs uniques.
Visiteurs uniques :
Cet indicateur vous donne le nombre exact de visiteurs reçus sur une période donnée. Il est intéressant de savoir si vos lecteurs reviennent régulièrement ou si, au contraire, vous n’avez que des nouveaux visiteurs. Si vous constatez un nombre de sessions beaucoup plus important que le volume de visites uniques, c’est que vous avez un lectorat fidèle !
Si ces deux indicateurs ont une croissance régulière c’est que votre ligne éditoriale fonctionne ! Au contraire, si ces KPI stagnent, c’est qu’il faut rafraîchir vos contenus ou trouver de nouveaux moyens de les mettre en avant.
Positionnement du blog sur des mots clés définis :
Les articles de blog servent à des fins commerciales telles que la génération de prospects, l’augmentation de la notoriété de la marque et l’augmentation des achats. Analyser cette métrique nécessite une stratégie SEO établie avec un travail approfondi sur les mots-clés. C’est avec l’outil Google Search Console que nous pouvons déterminer la position de votre site sur les mots clés et ainsi connaître ceux qui sont à travailler davantage.
Le temps passé par article :
Cette métrique est essentielle pour comprendre si vos contenus correspondent aux attentes de votre audience. Le temps passé par article permet de mesurer l’engagement et la pertinence de vos contenus. Les articles avec un faible temps de consultation doivent être revus (informations à jour, qualité, cohérence entre le corps et le titre). Il est essentiel de comprendre ce qui ne fonctionne pas avec vos articles les moins performants.
Un blog d’entreprise permet d’optimiser le référencement de votre site Internet et vous faire gagner des places dans les moteurs de recherche, ce qui est essentiel pour une entreprise qui souhaite être présente sur le web.
Quels outils vous recommander pour créer un blog d’entreprise ?
Il en existe une quantité importante pour créer un blog ! Voici deux des outils les plus faciles d’utilisation :
• WordPress est le CMS le plus utilisé dans la création de blog. Ce logiciel vous permet de créer un blog en toute facilité, il vous suffit d’ajouter des articles et des images dans un format prédéfinis. Ce CMS est gratuit et très simple d’utilisation, il vous suffira de créer votre blog et de le mettre en ligne sur un serveur pour que votre contenu soit visible par tous types d’utilisateurs. Il est très facile de modifier et de faire évoluer votre blog en ajoutant du nouveau contenu, des articles, des images, etc.
• Shopify est un outil très pratique (Software as a Service) pour créer votre site e-commerce accompagné d’un blog. Il vous permet en plus de gérer votre blog, de gérer votre business, vos livraisons et accéder à de nombreuses données de suivi directement sur son tableau de bord.
BONUS – Ma sélection de blogs d’entreprises inspirants :
Les Opticiens Mobiles – Entreprise B2C – Le blog qui vous dit tout sur les lunettes.
Destination Whisky – Entreprise B2B – Le site/blog dédié à la passion du whisky.
Oléomac – Entreprise B2C – Le blog des professionnels de l’agriculture.
Avipur – Entreprise – B2B – Le blog d’une entreprise de service dans la lutte contre les nuisances.
Et si ???
On parlait de votre projet
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