Les envies d’immersion à travers des IAs génératives  qui montent en puissance, un graphisme nostalgique aux couleurs pop qui nous ferait presque dire “ça devait être mieux avant” et la sobriété toujours plus innovante de l’éco design sont-ils les réponses du design communiquant au monde de 2024 entre révolution technologique et préoccupation écologique ? Chez Webqam, nos experts créatifs décryptent pour vous  les tendances qui devraient façonner le paysage de la communication visuelle en 2024.

 IA générative : l’innovation au service de la tradition

Difficile de passer à côté de l’essor des outils de génération d’images par IA, tels que Dall-E, Midjourney ou encore Stable Diffusion, tant ils ont occupé les espaces médiatiques et même publicitaires de 2023. L’Art génératif poursuit sa phase d’exploration et d’adoption par les artistes et les graphistes pour répondre à une demande toujours plus forte d’immersion des publics.

Campagne print pour Georgetown Opticians réalisée par Design Army

Écodesign : un retour à l’essentiel

Véritable sujet de société depuis de nombreuses années, les préoccupations écologiques continuent de nourrir l’imaginaire de designers qui reconsidèrent l’impact de la communication visuelle sur notre environnement. L’écodesign et le minimalisme prônent un retour à la nature et le respect de l’environnement à bien des égards. Les éléments caractéristiques de ce style sont nombreux : des formes brutes, irrégulières, des éléments végétaux, terreux, des dessins naturels tels que des taches…

Design de packaging réalisé par Lowkey Design

Parfaitement imparfait

Dans un contexte où la saturation des supports de communication a progressivement popularisé le terme “infobésité”, les marques sont en quête de singularité visuelle pour se démarquer et communiquer efficacement leurs valeurs. Ainsi, 2024 voit l’émergence de typographies dessinées, audacieuses et exclusives qui témoignent d’un caractère imparfait, humain.

Design de packaging pour les kombucha Slug Club réalisé par Dieline

Pixel Art

Avec son apparence rigide, le pixel art possède un charme nostalgique auquel il est difficile de résister si vous êtes amateur de jeux-vidéos. Utilisé avec parcimonie, il est idéal pour réaliser des visuels minimalistes avec une touche rétro. Ce style utilise des pixels de taille fixe et avec une palette de couleur limitée pour une touche vintage assurée.

Visuel print pour Casio réalisé par le studio Sato Creative

Couleurs vives et surréalisme

Après une nouvelle année marquée par un climat anxiogène : inflation, conflits, crises multiples… Les consommateurs ont envie de rêver à nouveau ! Les designs surréalistes, boostés par de nouveaux outils, ont de nouveau le vent en poupe pour façonner des univers extraordinaires : collages, couleurs vives, déformations, associations hasardeuses et dynamisme sont les ingrédients incontournables pour explorer notre imaginaire.

Campagne print Born to Mix d’Absolut réalisée par Ogilvy Paris