Pralus : un héritage gourmand de Roanne au monde entier

La Maison Pralus, connue et reconnue pour son chocolat, sa fabuleuse Praluline et ses autres gourmandises sucrées, tient ses origines dans la Loire, du côté de Roanne.

Saga familiale de père en fils depuis plus de 75 ans, c’est Auguste Pralus qui a ouvert la toute première pâtisserie Pralus à Roanne. Depuis 1955, on leur compte un nombre incalculable de distinctions et reconnaissances pour leurs talents de pâtissiers. Auguste Pralus, puis François Pralus seront tous deux distingués par l’Ordre National du Mérite.

En constante évolution, la maison Pralus compte désormais près de 200 salariés et 19 boutiques en France, venues s’ajouter à la Manufacture et pâtisserie historiques de Roanne. Le rayonnement de Pralus est international, avec plus de 110 revendeurs à travers le monde.

Pralus x Webqam : comment repenser sa présence digitale ?

C’est en 2023 que Pralus contacte Webqam pour repenser la stratégie digitale de la Maison, et proposer une nouvelle version de leur boutique en ligne déjà existante depuis quelques années.

La vision est claire : soutenir la présence des boutiques physiques à travers le digital.

Un gain de productivité,
d’autonomie et une gestion simplifiée de la boutique en ligne

Une meilleure expérience digitale
pour créer un tunnel de commande efficace

Une expérience omnicanale
cohérente en accord avec les valeurs et l’identité de Pralus

Propulsée par Shopify, cette boutique en ligne a été largement repensée afin de proposer une expérience digitale pertinente aux différentes typologies de clientèle de Pralus.

C’est aujourd’hui un écosystème complet, intuitif et performant qu’offre la Maison Pralus à ses utilisateurs.

Une plateforme digitale qui vient prolonger l’expérience boutique

La richesse du savoir-faire Pralus réside dans son histoire, son savoir-faire de chocolatier et ses hommes à travers sa Manufacture, ses boutiques.

Le site e-commerce de la chocolaterie Pralus se devait alors de refléter la qualité des produits, ainsi que les valeurs que souhaitent véhiculer la maison. C’est un travail de fond qui a été mené par les UX/UI Designers de Webqam, pour personnaliser au maximum le thème utilisé pour la boutique, via des développements spécifiques sur les pages clés du site.

Pour garantir une intégration réussie à l’écosystème SI existant de la Maison, une brique spécifique a été développée sur mesure pour une parfaite fusion des produits, des stocks, des prix, en temps réel, via un interfaçage avec l’ERP Sage.

L’optimisation SEO : un pilier central dans le projet de refonte

La brique SEO a été une composante essentielle dans la construction de la boutique en ligne de Pralus.

Un audit approfondi de sa présence en ligne a permis de dresser un état des lieux détaillé, identifiant les points forts et les opportunités d’amélioration. Sur cette base, une stratégie globale a été élaborée, guidant chaque étape de la refonte, et intégrant les 3 piliers du SEO :

  • La dimension technique pour optimiser la structure et la vitesse du site
  • La dimension sémantique pour cibler les mots-clés pertinents et améliorer la compréhension du contenu par les moteurs de recherche
  • La dimension de popularité pour renforcer l’autorité du site à travers des stratégies de netlinking et de partage social

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