Créer un site Ecommerce dans le secteur alimentaire: les recettes pour faire rimer digital avec régal !
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Vendre des produits frais et périssables en ligne représente un défi de taille. Logistique complexe, attentes élevées en matière de qualité, concurrence accrue… Peut-être plus que pour d’autres secteurs, le ecommerce alimentaire est soumis à des contraintes spécifiques. Pourtant, les opportunités sont nombreuses pour les entreprises soucieuses de faire découvrir de nouvelles saveurs et des produits qualité à des consommateurs éloignés de vos points de vente physiques. Découvrez comment optimiser votre stratégie e-commerce pour répondre aux attentes des consommateurs les plus exigeants.
Webqam Groupe accompagne l’activité digitale de nombreux acteurs du marché alimentaire en France avec diverses échelles de présence sur le territoire : la chaîne de restauration stéphanoise Pizza Cosy, le pâtissier et maître chocolatier Pralus, le torréfacteur Loutsa, la restauration pour la petite enfance avec Ma Petite Cuillère, le distributeur Ekibio… Vous envisagez la création ou la refonte d’un dispositif ecommerce ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour réaliser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.
Analyse du secteur de l’alimentation en Ecommerce avec les chiffres
Le secteur est largement porté par le drive, notamment en grande distribution, qui est entré dans les habitudes de consommation de 31% des français (Source : Les Ateliers du Drive 2023). On constate néanmoins que des modèles de livraison, parfois oubliés, ressurgissent du passé à la sauce digitale : en témoigne le modèle dit de la « tournée du laitier » fait son chemin, avec des applications et startups comme La Tournée, Picnic, Cagette et Paprika, Goggo Network…
Comment ouvrir son site ecommerce alimentaire ? Quelles tendances suivre et quelles fonctionnalités déployer pour ses clients ?
Paniers garnis et coffrets cadeaux : maîtriser sa stratégie de ventes croisées (cross selling)
Les paniers garnis et coffrets cadeaux représentent une opportunité en or pour stimuler vos ventes et fidéliser votre clientèle avec des produits complémentaires. En proposant des assortiments de produits soigneusement sélectionnés, vous mettez en valeur vos produits phares, encouragez vos clients à découvrir des saveurs qu’ils ne soupçonnaient pas et à augmenter le montant moyen de leurs achats. Ces paniers garnis sont particulièrement adaptés pour offrir lors d’occasions festives (Noël, nouvel an, anniversaires…) et marquent des destinataires qui découvrent vos produits pour la première fois, dans un écrin exceptionnel.
En proposant une fonctionnalité pour composer son propre panier avec les produits disponibles sur votre boutique en ligne, vous stimulez les ventes croisées avec une offre adaptée à tous les budgets.
Quiz : conseiller votre clientèle en découvrant ses goûts
Intégrer un quiz à votre ecommerce alimentaire est un excellent moyen d’orienter vos nouveaux clients vers les produits qui correspondent le mieux à leurs attentes et de gagner du temps dans leur recherche. En répondant à des questions simples sur leurs préférences gustatives, leurs habitudes alimentaires, leurs allergies ou encore l’occasion pour laquelle ils souhaitent consommer, ils obtiennent des recommandations personnalisées rapidement.
Outil de traçabilité : se conformer aux réglementations
Le secteur agroalimentaire est sujet à de nombreuses réglementations pour garantir le respect des normes d’hygiène et remonter à la source tout problème . Dans ce cadre, les ecommerçants sont tenus d’informer les utilisateurs de .
Wishlist : comment convertir des clients hésitants ?
Les wishlists, ou listes d’envies, permettent à des utilisateurs de marquer en favoris des produits qui les intéresse mais qu’ils ne sont pas prêts à acheter dans l’immédiat. Elles lui permettent de retrouver facilement ces articles lorsqu’il envisage de passer à l’achat. Elles peuvent aussi être utiles aux acheteurs réguliers, qui souhaitent gagner du temps lors de la commande répétée de leur produit coup de coeur.
Une fonctionnalité à envisager comme une donnée supplémentaire à exploiter dans vos scénarios de marketing automation pour relancer vos clients, leur proposer une offre et convertir une hésitation en passage à l’action.
Webqam Groupe, la bonne adresse pour la création et la reprise de vos sites ecommerce alimentaire en France
Avec ses projets pour Pizza Cosy, François Pralus, le Groupe Bel, Novo Viande, Loutsa, Ma Petite Cuillère, Delpeyrat, Basal Nutrition, Dalla Nonna, Franprix, Aquafontaine, Richard Traiteur… Webqam s’affirme comme l’agence ecommerce incontournable au service des acteurs de l’industrie agroalimentaire, quelle que soit leur taille et leur activité : chocolatiers, pâtissiers, torréfacteurs, restaurateurs, traiteurs, distributeurs, probiotiques et compléments alimentaires…
Découvrez nos projets ecommerce réalisés pour nos clients du secteur agroalimentaire à travers 3 études de cas.
François Pralus : un écosystème digital en soutien des 19 boutiques physiques du maître chocolatier
Nos experts ecommerce et SEO ont accompagné la maison Pralus dans la refonte complète de son écosystème digital pour créer un tunnel de commande efficace et une expérience omnicanale en symbiose avec les valeurs et l’histoire du maître chocolatier, et pâtissier de renommée. Entre un interfaçage avec l’ERP Sage, la création et la synchronisation de 19 sites boutiques et la personnalisation sur-mesure du thème Shopify, tous les ingrédients ont été choisis avec minutie pour donner à l’enseigne roannaise, une expérience digitale qui donne aussi faim que ses pralulines !
Loutsa Torréfacteur : un site ecommerce au service des activités B2C et B2B
Torréfacteur français implanté sur le territoire national avec une dizaine de boutiques à Paris, Lyon, Saint-Étienne, Loutsa propose des cafés de spécialités à déguster sur place ou chez soi. Avec une expérience instore chaleureuse et animée, l’enseigne souhaitait prolonger l’immersion dans son univers en ligne avec une boutique Shopify omnicanale à destination des particuliers amateurs de cafés, mais aussi des professionnels (cafés, restaurants et hôtels) avec un espace dédié.
Ma Petite Cuillère : Un lancement réussi pour le plus grand plaisir gustatif des enfants
Ma Petite Cuillère est une marque qui conçoit et distribue des petits pots et menus sains à destination des professionnels de la petite enfance : crèches, … La marque a franchi plusieurs paliers dans sa stratégie de commercialisation avec l’ouverture d’une boutique en ligne sous Shopify facilement administrable et l’ouverture progressive aux particuliers et parents soucieux de conserver des plats avec des saveurs et des caractéristiques riches pour leurs enfants.
Webqam, l’agence ecommerce qui sélectionne les meilleurs ingrédients pour des sites ecommerce gourmands
Webqam vous accompagne avec la solution la plus adaptée aux contraintes de votre projet (cibles, besoins métiers, robustesse, facilité de déploiement…) : à destination des professionnels avec Djust, pour les particuliers avec Shopify ou encore sur-mesure avec Laravel pour les projets d’envergure.
Paiement, programme de fidélité, animation commerciale, marketing automation, gestion des expéditions et des retours, automatisation des factures… Notre équipe ecommerce sélectionne les meilleurs partenaires pour vous accompagner dans tous vos besoins spécifiques et vous aider à développer votre activité en ligne. Un aperçu de notre écosystème de partenaires mobilisés pour vos projets ecommerce alimentaire : ShippingBo, Klaviyo, Smile, Baback, PayPlug, Bridge, Sufio…
Vous souhaitez donner un coup de boost à votre activité ecommerce ? Contactez nos experts pour échanger sur vos besoins et explorer les recettes phares au service d’un projet ecommerce réussi.
Lessecteursporteursduecommerce
Nous explorons le potentiel ecommerce d’autres secteurs. Découvrez nos approches et nos références avec nos pages dédiées !
Découvrez les stratégies ecommerce utilisées par les acteurs du luxe pour saisir cette opportunité et exploiter le digital comme un levier au service de son expérience client.
Plusieurs acteurs prestigieux du marché des spiritueux européen, et mondial, font appel aux experts de Webqam Groupe pour développer leur activité ecommerce et digitale : le leader français de la distribution Moët Hennessy Diageo, le Caveau de Bacchus, caviste genevois de référence et le château Monestier La Tour près de Bergerac.
Pour se démarquer, certains producteurs, enseignes et distributeurs bio tentent de tirer leur épingle du jeu via le canal ecommerce en profitant de l’essor du digital pendant la crise sanitaire. Mais comment créer un site de vente en ligne qui inspire confiance et lève les freins des consommateurs occasionnels ou indécis ?
Webqam Groupe accompagne l’activité ecommerce d’acteurs du sport avec des activités très variées. Vous envisagez la création ou la refonte d’un écosystème ecommerce ?
L'agence de communication globale et digitale avec plus de 19 ans d'expérience. Nous réalisons vos projets grâce à notre expertise et notre bonne humeur !
Notre équipe d'experts sera ravie d'étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !