Si le luxe est souvent synonyme de boutiques physiques prestigieuses, de conseils avisés et d’expériences personnalisées, le secteur tend à se digitaliser progressivement. Et les chiffres sont éloquents : 75% des achats de produits de luxe sont déclenchés par un canal digital (source : Agence Eminence) via de la publicité, de l’influence sur les réseaux sociaux, des blogs, articles ou plateformes de ventes en ligne. Alors que plus de 36% des consommateurs du luxe projettent de réaliser davantage d’achats en ligne dans les années à venir, les marques visent à adapter leurs stratégies pour répondre à ces attentes croissantes. Découvrez les stratégies ecommerce utilisées par les acteurs du luxe pour saisir cette opportunité et exploiter le digital comme un levier au service de son expérience client.

WEBQAM Groupe dispose d’une expertise ecommerce notoire au service des projets digitaux de clients reconnus dans le marché du luxe : le joailler français Philippe Tournaire, la manufacture suisse d’horlogerie de luxe Vacheron Constantin et le leader français de la distribution de vins et spiritueux haut de gamme : Moët Hennessy Diageo… et bien d’autres encore !

Quelles sont les chiffres et les tendances ecommerce dans le secteur du luxe ? 

Le marché du luxe, affiche une solide reprise suite à la pandémie covid. Entre autres, le segment des biens personnels de luxe a atteint les 362 milliards d’euros en 2023 selon un rapport de Bain & Company. Dans ce contexte, le ecommerce joue un rôle de plus en plus central, avec une part des ventes en ligne en augmentation, passant de 12% du marché en 2020 à 19% en 2025 (estimation d’après une étude de McKinsey). Ce chiffre témoigne de l’adoption croissante des canaux digitaux par les consommateurs du luxe, en complément des canaux physiques très importants dans le secteur.

Des objets de luxe à plusieurs vies

Les ventes d’objets de luxe d’occasions dans le monde ont atteint les 33 milliards d’euros en 2021, soit environ 10% du marché actuel. La seconde main est d’ailleurs la porte d’entrée vers le luxe de très nombreux consommateurs : 70% des acheteurs d’occasion réalisent leur premier achat dans le luxe avec un produit vintage. S’il existe encore une certaine réticence à développer des offres sur ce marché , certaines marques, en particulier dans l’horlogerie, prennent les devant pour faire revenir dans leur giron des objets d’antan. 

Entre autres, Rolex a lancé son programme Rolex Certified Pre-Owned avec un slogan qui n’amoindrit pas le prestige de la marque, mais renforce son authenticité : « Parce qu’elles sont conçues pour durer, les montres Rolex ont souvent plusieurs vies ». Le célèbre horloger certifie désormais l’authenticité de ses montres de seconde main et délivre même une garantie internationale pour une durée de deux ans. 

Expérience luxe, expérience digitale : quelles sont les meilleures stratégies ecommerce pour concilier les deux ?

L’expertise à portée de clic : réserver des conseils personnalisés depuis son domicile

Il est bien connu que l’expérience client dans le secteur du luxe relève de la plus haute importance, au même titre que le produit. Les conseillers de vente en particulier endossent un rôle d’ambassadeur nécessitant la maîtrise des langues, des tendances, des produits et de l’histoire de la maison qu’il représente pour aider sa clientèle à dénicher la perle rare qui correspondra à ses exigences. 

À cet effet, les sites ecommerce des marques de luxe intègrent souvent de modules de prise de rendez-vous pour bénéficier d’une consultation personnelle avec un conseiller de vente en boutique physique, dans un cadre et des conditions inaccessibles sans réservation. Les consommateurs peuvent également bénéficier de consultations vidéo en direct, de messageries instantanées ou d’échanges téléphoniques avec un conseiller pour être accompagnés dans leur choix.

Des écrins d’exception pour une réception inimitable : l’art de dépasser l’emballage

L’emballage cadeau est un élément essentiel de l’expérience du luxe. Les marques proposent une large sélection d’écrins raffinés, souvent personnalisables avec un configurateur pour ajouter un ruban, une signature, un nom ou un message adressé au destinataire. Cette attention particulière accordée aux étuis, coffrets, boîtiers et autres emballages contribue à renforcer le caractère unique et précieux du cadeau ou de l’achat. 

Le luxe sur-mesure : la promesse d’une prestation unique pour les clients

Avec la démocratisation du luxe, le sur-mesure est devenu un argument de différenciation qui attire des consommateurs sensibles à la promesse d’unicité des marques et avec les moyens de la détenir. Sur leurs boutiques ecommerce, les marques de luxe sont soucieuses de proposer des options de personnalisation : motifs, matières, gravures, finitions, accessoires… Grâce à des configurateurs immersifs, les clients peuvent visualiser les modifications en temps réel des modèles, parfois directement sur des mannequins, avant de finaliser leurs achats en ligne. 

Inspirer, séduire, convertir : le rôle clé des catalogues de mode en ecommerce

Pratiquement exclusifs au secteur du luxe en BtoC, les catalogues en ligne représentent une véritable vitrine pour les produits de luxe. Ils mettent en scène les collections de manière inspirante et harmonieuse. Défilant dans des décors somptueux, les mannequins incarnent le prestige des marques et suscitent le désir de s’approprier les pièces. Ils sont souvent enrichis de vidéos et de contenus éditoriaux pour renforcer l’immersion dans un univers distingué qui porte les consommateurs.

Des tarifs sur demande pour les requêtes les plus exceptionnelles

Dans l’univers du luxe, chaque pièce est unique, tout comme les désirs des clients. C’est pourquoi de nombreux articles, qu’il s’agisse de créations sur-mesure, de réparations délicates d’objets rares ou anciens ou de personnalisations spécifiques, font l’objet de devis personnalisés. Cette approche permet d’estimer au plus juste les tarifs en collaboration avec les ateliers et de garantir une qualité irréprochable.

WEBQAM Groupe, l’agence ecommerce taillée pour les marques de luxe

Avec ses divers projets pour Vacheron Constantin, Moët Hennessy Diageo, le caveau de Bacchus, Philippe Tournaire, Webqam s’est cousu une réputation solide pour accompagner les marques du luxe, quelle que soit leur nature : joaillerie, haute-couture, prêt-à-porter, horlogerie, maroquinerie, spiritueux, textile, vins… Découvrez le champ des possibles en ecommerce dans le marché du luxe avec nos études de cas. 

Philippe Tournaire : un accompagnement à la carte pour améliorer son acquisition et sa conversion

En quête d’innovation dans la distribution de ses bijoux, la maison Tournaire installée à Lyon, Montbrison et place Vendôme à Paris, a fait appel à Webqam pour améliorer son expérience digitale et capitaliser sur sa réputation. Notre cellule Shopify a procédé à une refonte graphique du site favorisant la conversion des utilisateurs et à la mise en place d’une stratégie de marketing automation avec Klaviyo pour renforcer ses lien avec sa base client. 

Le Caveau de Bacchus : une expérience omnicanale pour l’enseigne spécialiste des grands crus, champagnes et spiritueux

Référence suisse dans le monde du vin et des spiritueux, Le Caveau de Bacchus est l’endroit idéal pour trouver une grande sélection de grands crus, mais aussi de spiritueux venus des quatres coins du globe. Avec 3 boutiques à Genève, Gstaad et Gland, le négoce souhaitait se doter d’un nouveau socle technique ecommerce pour repenser la complémentarité de l’expérience client en ligne et en boutique, mais aussi pour s’ouvrir à de nouvelles opportunités de croissance en intéressant de nouvelles cibles.,

Webqam, votre agence ecommerce qui se pare des partenaires les mieux taillés pour vos projets

Personnalisation de produits, configurateurs, modules de prise de rdv, marketing automation, gestion des documents administratifs (factures, devis…), programme de fidélité… Notre agence ecommerce sélectionne les partenaires les plus adaptés à vos besoins pour garantir la réussite de vos projets de vente en ligne luxe : Djust, Shopify, Laravel, ShippingBo, PayPlug, Sufio, Klaviyo, Bridge, Baback…

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