Quelles approches étudier pour une boutique en ligne de sport ?
Une expérience unifiée avec vos magasins de sport physique
Parce que votre stratégie e-commerce s’inscrit dans une stratégie de distribution plus globale, il est primordial d’opter pour une expérience d’achat omnicanale avec l’unification de vos canaux de vente, physiques, digitaux, permanents et éphémères. À l’ère de la data, des solutions comme Shopify POS permettent de synchroniser en temps réel vos stocks, commandes, données clients et de pérenniser la fidélisation de votre clientèle avec le cumul des points sur son programme de fidélité sur tous les canaux, de récupérer sa commande en magasin et d’utiliser ses cartes cadeaux… tout ça depuis un seul et unique compte client !
La personnalisation de vos produits pour une expérience d’achat immersive
En proposant des produits personnalisables, vous avez le pouvoir de créer un lien unique avec vos clients. Qu’il s’agisse de personnaliser un maillot de football ou de rugby avec votre nom ou numéro fétiche, ou de concevoir des chaussures de running adaptées à votre foulée la personnalisation répond à l’aspiration de chaque sportif de se sentir unique ou, au contraire, de s’identifier à son athlète favori, de faire partie d’une communauté qui le dépasse. Une fonctionnalité supplémentaire pour augmenter l’engagement de vos clients et stimuler vos ventes.
Quel dispositif choisir pour votre activité B2B ?
Si une partie de votre activité ecommerce s’adresse à une clientèle professionnelle, telle que des revendeurs ou des enseignes spécialisées dans le sport, il vous faudra choisir entre boutique en ligne mixte (B2C et B2B) et boutique dédiée (B2B uniquement) selon votre besoin de différencier certains des éléments suivants pour les professionnels : niveaux de stocks, modes et coûts de livraisons, tunnel de paiement, designs, emailing ou encore vos systèmes d’informations produits. Lorsque les conditions sont réunies, opter pour une boutique mixte vous permettra de centraliser l’administration de vos fiches produits, de synchroniser vos stocks en temps réel et de ne pas créer de confusion chez vos utilisateurs.
Garder la main sur sa stratégie de distribution
Certaines marques internationales, comme Adidas et Nike, ont pour objectif de reprendre la main sur une part importante de leur distribution. Lancer une activité D2C (Direct to Consumer) avec un site ecommerce est un bon moyen de profiter des avantages de la distribution en propre : maîtriser son image de marque, se rapprocher de ses clients et augmenter ses marges en réduisant les intermédiaires. C’est un choix qu’a fait l’équipementier français Ekoï, spécialisé dans le cyclisme, en proposant ses produits directement aux clients via son site ecommerce dès 2008, un canal qui représente 98% de son chiffre d’affaires aujourd’hui.
Néanmoins, les marketplaces peuvent jouer un rôle dans l’accélération de votre notoriété et ne sont pas à écarter d’office. La majorité (79%) des acheteurs de vêtements de sport D2C commencent leur parcours d’achat en ligne avec Amazon, et 55% d’entre eux effectuent leur achat auprès d’un détaillant, en dehors du site d’Amazon (source : Amazon Ads). Vous pouvez les considérer comme partie intégrante de votre stratégie de distribution, comme levier de notoriété au service de votre boutique ecommerce.
Quelles stratégies de promotion pour vendre des articles de sport ?
Adopter des stratégies de promotion adaptées à vos clients est un excellent levier pour améliorer la conversion, l’acquisition et la rétention de votre clientèle. Outre l’utilisation de bundles pour parvenir à vendre des produits complémentaires ensemble (comme des chaussures de running, un short et une brassière), votre marque peut mettre en place un programme de fidélité, des réductions flash, des codes de promotion contextuels (bienvenue, anniversaire, parrainage…) ou encore la livraison offerte à partir d’un montant d’achat donné. Autant de cordes à votre arc pour améliorer le panier d’achat moyen de votre site ecommerce !