Ces dernières années, la France n’a de cesse de vibrer au rythme des exploits de ses athlètes et des compétitions sportives qu’elle accueille : coupes du monde de football féminin et masculin, de rugby, jeux olympiques et paralympiques… Mais si les stades et les clubs se remplissent, c’est aussi en ligne que se joue une grande partie de l’économie du sport. Saviez-vous que 26,7% des dépenses en équipements sportifs sont réalisées en ligne en 2023  (source Baromètre Kantar) ? Découvrez les approches pour faire de votre stratégie ecommerce une réussite au service de vos objectifs de distribution. 

Webqam Groupe accompagne l’activité ecommerce d’acteurs du sport avec des activités très variées : la boutique officielle de l’AS Saint-Étienne, le fabricant de composants de vélos Mach1, Thuasne avec sa gamme d’articles de sport… Vous envisagez la création ou la refonte d’un écosystème ecommerce ? Nous sommes à votre écoute pour réaliser vos projets, pensez à nous contacter.

Quelles sont les tendances ecommerce sur le marché des vêtements et équipements de sport ?

Les habitudes d’achat et de consommation des produits de sport évoluent

Les habitudes de consommation des amateurs de sport changent… la clientèle aussi ! L’essor de l’athleisure (contraction de athletic et de leisure), brouille les frontières entre la mode et le sport. Cette tendance en provenance des États-Unis incite de nombreux consommateurs ne pratiquant pas de sport à privilégier un style confortable, pratique et décontracté au quotidien. 

Quelles approches étudier pour une boutique en ligne de sport ? 

Une expérience unifiée avec vos magasins de sport physique

Parce que votre stratégie e-commerce s’inscrit dans une stratégie de distribution plus globale, il est primordial d’opter pour une expérience d’achat omnicanale avec l’unification de vos canaux de vente, physiques, digitaux, permanents et éphémères. À l’ère de la data, des solutions comme Shopify POS permettent de synchroniser en temps réel vos stocks, commandes, données clients  et de pérenniser la fidélisation de votre clientèle avec le cumul des points sur son programme de fidélité sur tous les canaux, de récupérer sa commande en magasin et d’utiliser ses cartes cadeaux… tout ça depuis un seul et unique compte client ! 

La personnalisation de vos produits pour une expérience d’achat immersive

En proposant des produits personnalisables, vous avez le pouvoir de créer un lien unique avec vos clients. Qu’il s’agisse de personnaliser un maillot de football ou de rugby avec votre nom ou numéro fétiche, ou de concevoir des chaussures de running adaptées à votre foulée la personnalisation répond à l’aspiration de chaque sportif de se sentir unique ou, au contraire, de s’identifier à son athlète favori, de faire partie d’une communauté qui le dépasse. Une fonctionnalité supplémentaire pour augmenter l’engagement de vos clients et stimuler vos ventes. 

Quel dispositif choisir pour votre activité B2B ? 

Si une partie de votre activité ecommerce s’adresse à une clientèle professionnelle, telle que des revendeurs ou des enseignes spécialisées dans le sport, il vous faudra choisir entre boutique en ligne mixte (B2C et B2B) et boutique dédiée (B2B uniquement) selon votre besoin de différencier certains des éléments suivants pour les professionnels : niveaux de stocks, modes et coûts de livraisons, tunnel de paiement, designs, emailing ou encore vos systèmes d’informations produits. Lorsque les conditions sont réunies, opter pour une boutique mixte vous permettra de centraliser l’administration de vos fiches produits, de synchroniser vos stocks en temps réel et de ne pas créer de confusion chez vos utilisateurs. 

Garder la main sur sa stratégie de distribution

Certaines marques internationales, comme Adidas et Nike, ont pour objectif de reprendre la main sur une part importante de leur distribution. Lancer une activité D2C (Direct to Consumer) avec un site ecommerce est un bon moyen de profiter des avantages de la distribution en propre : maîtriser son image de marque, se rapprocher de ses clients et augmenter ses marges en réduisant les intermédiaires. C’est un choix qu’a fait l’équipementier français Ekoï, spécialisé dans le cyclisme, en proposant ses produits directement aux clients via son site ecommerce dès 2008, un canal qui représente 98% de son chiffre d’affaires aujourd’hui. 

Néanmoins, les marketplaces peuvent jouer un rôle dans l’accélération de votre notoriété et ne sont pas à écarter d’office. La majorité (79%) des acheteurs de vêtements de sport D2C commencent leur parcours d’achat en ligne avec Amazon, et 55% d’entre eux effectuent leur achat auprès d’un détaillant, en dehors du site d’Amazon (source : Amazon Ads). Vous pouvez les considérer comme partie intégrante de votre stratégie de distribution, comme levier de notoriété au service de votre boutique ecommerce. 

Quelles stratégies de promotion pour vendre des articles de sport ? 

Adopter des stratégies de promotion adaptées à vos clients est un excellent levier pour améliorer la conversion, l’acquisition et la rétention de votre clientèle. Outre l’utilisation de bundles pour parvenir à vendre des produits complémentaires ensemble (comme des chaussures de running, un short et une brassière), votre marque peut mettre en place un programme de fidélité, des réductions flash, des codes de promotion contextuels (bienvenue, anniversaire, parrainage…) ou encore la livraison offerte à partir d’un montant d’achat donné. Autant de cordes à votre arc pour améliorer le panier d’achat moyen de votre site ecommerce !

Webqam, le spécialiste pour vos SITES e-commerce dans le secteur du sport en France

Ses projets pour la Ligue Nationale de Rugby, la Ligue de Football Professionnel, la Fédération Française de Football, l’AS Saint-Étienne, l’AJ Auxerre et Thuasne font de Webqam un partenaire digital de référence et de confiance pour les acteurs du sport de toute nature : clubs, associations, équipementiers, enseignes spécialisées… Découvrez ses projets réalisés en e-commerce pour ses clients du secteur du sport à travers ces études de cas.

La Boutique des Verts : un site e-commerce au service du merchandising de l’AS Saint-Étienne

Webqam a accompagné l’ASSE dans la refonte complète de sa boutique en ligne avec Shopify, anciennement sous Prestashop, pour offrir une expérience d’achat unifiée avec la boutique physique et mobile friendly à ses supporters.

De la personnalisation des maillots à la gestion des retours simplifiée avec Baback, en passant par un espace B2B dédié et un programme de fidélité omnicanal, chaque détail a été pensé pour faciliter les achats et renforcer la relation de ce club emblématique avec ses fans.

Thuasne Sport : vendre en direct sa gamme de vêtements dédiée au sport 

Thuasne a sollicité notre agence Shopify pour améliorer la performance de son site e-commerce et développer son activité BtoC en ligne avec Shopify. Une démarche qui vise à susciter davantage d’intérêt pour les produits conforts et performance de la marque stéphanoise, utilisés dans le cadre d’une pratique sportive active. Avec la gestion de ses campagnes d’acquisition SEA et SMA, l’optimisation de son SEO et la mise en place du marketing automation avec Klaviyo, WEBQAM Groupe a tout mis en place pour proposer à l’utilisateur l’équipement correspondant à sa pratique sportive

Mach 1 : faciliter l’achat de composants de vélo pour les professionnels

Acteur de référence dans l’univers du vélo, Mach 1 est une entreprise industrielle qui conçoit et fabrique des composants (jantes, rayons, écrous) pour les cycles, pour tous types de pratiques. Après avoir fortement investi dans son unité de production, Mach 1 voulait se doter d’un écosystème digital performant pour initier un basculement en e-commerce pour son activité B2B. Notre équipe d’experts a développé un calculateur de rayons sur-mesure pour faciliter le choix des professionnels du vélo.

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