En France, nous le savons bien : le monde du vin et des spiritueux est synonyme de passion, de partage et de convivialité. Pourtant, dans un marché national (baisse de la consommation de vin) et international (hausse des taxes sur fond de tensions géopolitiques) en difficulté, les membres de la profession cherchent à diversifier leurs canaux de distribution et misent sur une expérience d’achat aussi mémorable que l’expérience gustative. Vous souhaitez vendre vos vins et spiritueux en ligne ? Découvrez les approches de notre agence ecommerce pour transmettre, en ligne, cette passion si caractéristique des vins français.

Plusieurs acteurs prestigieux des marchés des spiritueux européen, et mondial, font appel aux experts de Webqam Groupe pour développer leur activité ecommerce et digitale : le leader français de la distribution Moët Hennessy Diageo, le Caveau de Bacchus, caviste genevois de référence et le château Monestier La Tour près de Bergerac. Vous préparez la création ou l’ajout d’une activité ecommerce pour votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d’une agence ecommerce habituée à travailler dans votre domaine ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour réaliser vos projets, n’hésitez pas à les contacter.

Chiffres de la distribution des vins et spiritueux via le ecommerce en France

Dans un contexte de net recul de la consommation du vin en France ces dernières décennies, le segment ecommerce connaît une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 6% (source : Xerfi) et représenterait près de 8% des ventes au détail de vin pour un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros. Ce mode de distribution se répartit entre de nombreux acteurs : plateformes drive des grandes surfaces, enseignes historiques de la vente en ligne, marketplaces, cavistes, enseignes spécialisées, domaines et producteurs. 

Quelles sont les fonctionnalités à considérer pour la vente de vins et de spiritueux en ligne ? 

Abonnements : une clé pour fidéliser votre clientèle

Que ce soit pour découvrir de nouveaux crus grâce à un pack dégustation, ou pour recevoir régulièrement ses références préférées, intégrer une offre d’abonnement dans votre boutique en ligne est une excellente idée pour convaincre et surtout fidéliser votre clientèle. S’il est aujourd’hui plus difficile d’acquérir une clientèle jeune, une offre d’abonnement découverte lui permettra d’éveiller ses sens avec différentes propositions, de découvrir des références et de mettre un mot sur ses goûts personnels. Et il ne fait aucun doute qu’une telle expérience marque durablement et favorablement, un client qui fait ses premiers pas dans l’univers des vins et spiritueux à vos côtés. 

Des conseils d’experts pour un choix éclairé

Lorsque l’on découvre un domaine, et particulièrement en ligne, il n’est pas toujours aisé de savoir quelle bouteille conviendra à nos goûts, et comment la comparer à nos références passées sans pouvoir la goûter. Il peut alors être pertinent de guider votre potentielle clientèle avec des conseils d’experts à travers divers outils : des quizz pour connaître ses préférences et habitudes, des chatbots personnifiés et personnalisés à votre image de marque, des suggestions d’accords avec des mets, des fiches produits détaillées… Tous les outils sont bons pour accompagner vos utilisateurs dans le choix de leur bouteille !

Un système de filtres fourni pour commander son vin préféré

En intégrant sur votre site ecommerce un système de filtrage précis et intuitif, vous permettez à vos utilisateurs de sélectionner des produits selon de nombreux critères : cépage, appellation, prix, millésimes, accords… Une telle fonctionnalité simplifie considérablement la navigation et contribue à une meilleure conversion du trafic sur votre site. 

Créer un site sur le vin avec Webqam,

L’agence ecommerce qui a soif de réussir vos projets de vente en ligne

À travers ses projets digitaux, Webqam est devenu le partenaire ecommerce de confiance pour  divers acteurs des vins et spiritueux : domaines viticoles, cavistes, distributeurs, distilleries, brasseries… Voici un aperçu des sujets sur lesquels nous accompagnons nos clients dans leur activité de vente en ligne.

Le caveau de Bacchus : favoriser la découverte de son offre en vins et spiritueux

Enseigne spécialisée dans la vente de grands crus, de champagnes et de spiritueux, Le Caveau de Bacchus souhaitait s’équiper d’un nouveau socle technique pour proposer une expérience ecommerce efficiente, simplifiée et omnicanale au service de ses boutiques physiques à Genève, Gstaad et Gland. Webqam a accompagné le caviste dans la mise en place d’une boutique Shopify, la synchronisation avec son système ERP et dans le renforcement de son référencement naturel. 

Château Monestier la Tour : ajouter une dimension ecommerce à son site vitrine

Domaine viticole situé en Dordogne près de Bergerac, le Château Monestier la Tour possède un site vitrine sous WordPress qui immerge l’utilisateur au coeur du vignoble de 30 hectares et de ses vins élaborés en biodynamie. Le domaine a sollicité Webqam pour ajouter une brique ecommerce au site existant, avec la conception fonctionnelle et l’intégration du Buy Button à la plateforme existante. 

Moët Hennessy Diageo : réinventer son expérience client

Leader mondial des spiritueux, Moët Hennessy Diageo a fait confiance à Webqam Groupe pour digitaliser ses canaux dans un souci d’offrir une expérience premium à ses clients. Notre agence a accompagné MHD sur divers projets pour réinventer son expérience online et instore : développement du site Destination Whisky, production des campagnes digitales de Noël et réalisation des shooting produits 3D pour proposer des fiches produits inédites sur les bornes interactives disponibles en boutique.

Webqam sélectionne les meilleurs partenaires pour faire de vos projets ecommerce une cuvée d’anthologie 

Solutions de recherche, facturation, marketing automation, logistique, programmes de fidélité, solutions de paiement, connexion ERP… Nos experts ecommerce nouent des relations avec les meilleures solutions du marché pour vous accompagner dans votre activité en ligne : Klaviyo, ShippingBo, Live Vendor, Smile, Bridge, Payplug, Baback, Sufio, Algolia…

Vous avez un besoin spécifique qui nécessite de trouver la bonne solution à utiliser sur votre boutique en ligne ? Prenez contact avec des consultants ecommerce qui se feront un plaisir d’explorer les possibilités pour trouver la paire gagnante.

Les secteurs porteurs du ecommerce

Nous explorons le potentiel ecommerce d’autres secteurs. Découvrez nos approches et nos références avec nos pages dédiées !

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