Une refonte de la Boutique des Verts pour une expérience unifiée
Migration de Prestashop vers Shopify, déploiement de Shopify POS sur 8 caisses en boutique.
Ligue Nationale de Rugby : Comment moderniser et renforcer sa présence digitale ?
La Ligue Nationale de Rugby est une institution sportive responsable de la gestion et du développement du Rugby professionnel en France. Pour développer sa notoriété et asseoir sa présence digitale, la LNR a décidé de repenser tout son écosystème web pour y rassembler l’ensemble de ses offres, et d’accélérer son ambitieux programme de recrutement et d’engagements de fans.
C’est avant tout pour renforcer l’esprit de partage du rugby, pour développer l’engagement des fans et pour construire une véritable communauté de membres que la LNR s’est lancée dans ce programme de transformation.
Pour promouvoir une large offre de contenus dans des formats variés, l’ergonomie, la simplicité d’accès à l’information et la rapidité de navigation ont été au cœur des réflexions. La phase de conception UX a été cruciale pour éviter les points de friction dans les parcours, et faire en sorte que l’expérience proposée soit fluide et évidente, et en particulier sur mobile, qui concentre l’essentiel du trafic.
Pour rassembler ses offres, jusqu’à présent réparties sur des plateformes distinctes, le projet s’est construit autour d’un socle technique commun (100% sur-mesure), robuste et scalable, regroupant ainsi: le site institutionnel, les sites des compétitions professionnelles : TOP 14, PRO D2, In Extenso SuperSevens, mais aussi et surtout le programme MyRugby qui désormais est totalement imbriqué.
De surcroît, l’agence Webqam a mené une réflexion créative pour apporter de la modernité et une cohérence d’ensemble, dans tous les parcours utilisateurs.
La data, et en particulier les flux live, est une pierre angulaire de la plateforme : les utilisateurs exigent désormais une information de haute qualité et surtout immédiate au cours des rencontres sportives (scores, classements généraux, meilleurs joueurs…) Le site repose donc sur un important flux de data pour sa génération de contenus. Cette conception fonctionnelle et technique particulière comprend des pages dynamiques dont le contenu se met à jour en fonction de flux de données en temps réel.
Pour récompenser l’esprit communautaire et l’engagement des fans, le nouvel écosystème digital intègre une partie gamification transverses aux différents sites de la LNR. Les utilisateurs sont récompensés pour leur activité avec l’obtention de badges de niveaux (Espoir, Professionnel, Légende) lorsqu’ils complètent un nombre donné de missions diverses : participer au programme MyRugby, parcourir les plateformes de la LNR, lire des articles…
Pour chaque mission complétée ou badge obtenu, l’utilisateur est alerté via une animation le félicitant. Depuis la page mon compte, il peut accéder à un bloc de présentation des badges avec une jauge permettant le suivi de la complétion des missions propres au badge sélectionné..
+23%
D’inscriptions au programme MyRugby
+113%
De pages vues par session
+43%
D’utilisateurs sur les sites de la LNR
Comment communiquer sur cette refonte auprès des fans de rugby ? C’est la question avec laquelle la LNR a approché Séquence4 pour réaliser une vidéo publicitaire diffusée sur les chaînes du groupe Canal+. Des animations vidéos donnent vie aux maquettes de l’écosystème qui se construit sous nos yeux avec des pages qui se transforment pour montrer à quel point le parcours a été repensé. L’expérience client étant au cœur de la refonte du site, la vidéo se devait de mettre en avant l’immersion des différentes plateformes : contenus, statistiques, personnalisation… Un savant mélange de narration mêlé de créativité pour transformer l’essai de la mise en ligne !
Envie d’en savoir plus sur ce projet d’envergure ? Julien Michaud, responsable marketing digital de la LNR et les experts de Webqam Groupe vous racontent tout en vidéo dans notre série Qocorico.
L'agence de communication globale et digitale avec plus de 19 ans d'expérience. Nous réalisons vos projets grâce à notre expertise et notre bonne humeur !
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Pour soutenir ses ambitions nationales, le Groupe Micholet a fait appel aux équipes de Caractères pour un travail de rebranding et aux équipes de Séquence4 pour créer et réaliser sa vidéo Manifeste.
Pour avoir une image digitale à la hauteur de sa montée en Ligue 1 à l’issue de la saison 2021-2022, l’AJ Auxerre a fait appel à l’agence Webqam pour la refonte de son site vitrine.
Notre équipe d'experts sera ravie d'étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !