MIKIT, un constructeur pas comme les autres

MIKIT est un constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir. Grâce à son concept innovant, le réseau de franchisés de proximité accompagne de futurs propriétaires dans la concrétisation de leur projet.

C’est une promesse d’accès à la propriété facilité et économe !

Au printemps 2023 Mikit nous a sollicité pour une refonte de leur écosystème digital.

Plusieurs problématiques ont été identifiées lors de la phase d’AMOA :

  • Un site vitrine vieillissant qui ne reflétait pas l’identité dynamique de Mikit 
  • Un écosystème de sites sous Drupal qui se dispersait : un domaine par franchise, un site pour le blog, un site pour le B2B, un sous domaine pour le compte client…
  • Une arborescence et un parcours utilisateur complexe qui ne mettait pas en valeur la force de MIKIT

Une refonte menée par étapes pour construire des sites cohérents et facile à prendre en main par les équipes MIKIT et les franchisés :

  • Une phase d’AMOA pour cadrer le besoin
  • Des ateliers UX : cible, parcours utilisateur et arborescence
  • Une conception UX/UI itérative
  • Un développement sur mesure sur WordPress

Une refonte complète de l'écosystème au service de l'expérience client

Expérience mobile : page d’accueil

80% du trafic étant sur mobile, nous avons naturellement raisonné mobile first dès la conception de ce nouveau site. Un effort particulier a été fait pour rendre l’expérience mobile optimale. 

Les problématiques UX/UI

En arrivant sur la page d’accueil, le prospect était d’abord invité à trouver son agence, puis appeler un conseil avant de lire des articles. Aucun élément ne permettait de présenter Mikit et son concept. Alors qu’il suffit de 5 secondes pour un utilisateur de se faire une première impression, cette première approche peut être assez frustrante et engendrer un départ prématuré.

De plus, la page d’accueil manquait cruellement de réassurance et d’éléments clairs pour présenter la plus-value de la marque. Avant de prendre contact, il faut que le visiteur soit convaincu qu’il est au bon endroit.

Les actions menées

01

Présenter la marque et son expertise dès le h1

02

Véhiculer l’image de marque grâce à des visuels en accord avec la charte de Mikit

03

Ajouter de la réassurance, des preuves de résultats véridiques pour inspirer confiance

04

Mise en place d’une navigation dédiée sur mobile

Avec un positionnement au plus proche du pouce, comme on peut le faire sur une application mobile. Ce second menu nous permet de mettre en évidence les pages les plus judicieuses pour l’utilisateur. Avant d’aller plus loin grâce au menu burger

Sur son site, Mikit vous propose de rentrer directement en contact avec l’agence la plus proche de chez vous. Pour vous assurer un service de proximité et accompagnement personnalisé.

Les problématiques UX/UI

Dans le parcours initial, après avoir cliqué sur “trouver une agence” l’utilisateur était redirigé vers ce long formulaire. Pas moins de 7 étapes étaient nécessaires pour enfin arriver à la page agence et prendre contact.

Ce parcours très intrusif pour un premier contact risquait d’effrayer les utilisateurs peu engagés. Pour améliorer la gestion et le parcours franchisés, nous avons intégré l’ensemble des pages agence dans le site MIKIT.fr

Objectif de la refonte

Simplifier l’accès aux pages agences et limiter la duplication de contenu propre à MIKIT. 

Les résultats

  1. Trouver son agence la plus proche de chez soi grâce à une simple recherche ou une géolocalisation
  2. Mise en valeur du réseau d’agence partout en France tout en conservant le référencement naturel de chacune d’entre elles
  3. Prise de contact rapide et directe dès la page de listing
  4. Possibilité d’aller plus loin, sans surprise

Le menu de navigation

Les problématiques UX/UI

Toutes les pages du site étaient référencées dans le menu sans logique de parcours utilisateur. Les intitulés étaient trop longs à lire et à comprendre pour une personne non-initiée au concept. Les entrées de niveaux 2 n’étaient pas accessibles en mobile

Objectif de la refonte

Diffuser un message limpide dès le menu de navigation, fluidifier le parcours des utilisateurs via une navigation par le menu

Les actions menées

  1. Limiter le nombre d’entrées pour mettre en valeur les éléments phares de MIKIT tout en conservant l’engagement SEO
  2. Création de parcours dédiés pour des cibles particulières : les franchisés et les clients MIKIT
  3. Améliorer la hiérarchie du catalogue avec des typologies de maison plus compréhensibles pour les futurs propriétaires

Une mutualisation des instances B2C et B2B avec WordPress

Concernant le volet technique, les équipes de Webqam ont procédé à une refonte sur-mesure du site vitrine développé sous WordPress pour rassembler les interfaces B2C et B2B sur un socle technique unique. De surcroît, une liaison avec SalesForce permet une intégration automatique des contenus depuis l’ERP.
Cette plateforme intègre des fonctionnalités à destination des particuliers : la mise en place d’un formulaire dynamique pour recevoir son étude personnalisée en direct, la création d’un espace privé My Mikit destiné aux propriétaires de maison Mikit, l’ajout d’une carte custom pour trouver l’agence la plus proche de soi…

Ce nouveau site comprend également un espace franchisé pour présenter son savoir-faire et faciliter la prise de rdv par téléphone ou par message aux potentiels candidats qui souhaitent ouvrir leur franchise Mikit.

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