Une entreprise historique du bois français

Le Groupe Moulinvest est un acteur industriel de premier plan dans la filière de bois française, installé à Dunières, en Haute-Loire. Le groupe a choisi Webqam pour centraliser l’administration de ses sites au sein d’un socle technique nouveau et unique, 

Un environnement technique solide pour administrer son multisite

L’enjeu majeur de cette refonte pour Moulinvest était de disposer d’une grande autonomie sur l’administration du site pour gérer efficacement les contenus de chaque entité du groupe. Pour ce faire, Webqam a regroupé en un seul back-office, géré avec WordPress et l’éditeur Gutenberg, les 5 sites du groupe et de ses filiales qui bénéficient de composants communs. 

Déclinés à partir du master, les sites des filiales ont un design similaire pour garantir une navigation simple et intuitive entre les interfaces. Pour adresser des utilisateurs européens professionnels et particuliers, les sites sont disponibles en français et en anglais.

Une arborescence personnalisée pour chaque site

Les ateliers UX réalisés aux prémices du projet nous ont permis de comprendre au mieux l’écosystème de l’entreprise pour travailler ensuite les parcours utilisateurs idéaux. 

Du BtoB au BtoC, les clients de l’entreprise sont très variés en fonction des filiales et produits. Il était alors évident et pertinent de travailler des arborescences et des parcours dédiés pour chaque site. Tout en capitalisant sur cet univers de groupe. 

Par exemple, pour la filiale bois énergie, spécialisée dans le granulé de bois et s’adressant à une clientèle BtoC, l’objectif était de se rapprocher un maximum des standards du e-commerce pour simplifier la demande de devis qualifiée. 

Moderniser et mettre en valeur la scierie 2.0

Les activités du bois (et notamment la scierie) n’ont pas toujours bonne presse  de nos jours. Alors que Moulinvest œuvre pour revaloriser l’ensemble des déchets et rationaliser la production, les sites ne reflétaient pas leurs engagements et innovations  sur le sujet. 

Lors de cette refonte, nous les avons accompagnés dans la valorisation de leur démarche 360 dans un univers graphique qui leur ressemble.

Chaque filiale porte fièrement les couleurs de son univers de marque en alliant icône et image reflétant l’univers du groupe.

Une vitrine pour engager ses parties prenantes externes

Côtée à la bourse Euronext Paris, la société Moulinvest est tenue de communiquer des informations financières à ses actionnaires. Sur le site du groupe, une section dédiée à cet effet permet de facilement consulter, pour chaque année, l’ensemble des informations pertinentes : rapports financiers, avis de réunions des assemblées générales, communiqués de presse, contrats d’actions…

La promotion des services et produits proposés par les différentes sociétés du groupe  ne sont pas en reste pour autant : le savoir-faire de chaque filiale est valorisé sur son site, avec une attention particulière accordée au processus de prise de contact ou demande de devis.

Enfin, le site du groupe sert également à soigner sa marque employeur et attirer de futurs collaborateurs. Il dispose d’une section dédiée aux offres d’emplois qui sont intégrées directement depuis le back-office de WordPress. 

Découvrez nos projets

L'agence de communication globale et digitale avec plus de 19 ans d'expérience. Nous réalisons vos projets grâce à notre expertise et notre bonne humeur !