Un site internet sans trafic n’a pas un grand intérêt en 2023, pourtant plus de 90% des pages sur internet n’ont aucun visiteur. Afin d’être visible sur les moteurs de recherche, il est primordial d’effectuer un audit SEO de votre site internet. L’objectif étant de trouver les points bloquants afin de vous proposer une stratégie SEO adaptée de A à Z !

Pourquoi réaliser un audit de référencement naturel ?

Un audit SEO est une analyse approfondie du référencement naturel d’un site web, dans le but d’identifier les forces et faiblesses et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Un audit réalisé par une agence SEO experte va aider les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web, à générer plus de trafic et à augmenter les conversions.

Analyse de la sémantique

Tout audit SEO se doit de faire une étude sémantique pour établir une stratégie SEO efficiente. Cet audit sémantique aura pour but d’identifier les mots clés les plus intéressants en fonction de votre métier.

Audit technique

La multiplication des CMS a permis au plus grand nombre de posséder un site internet. Mais, sans faire appel aux services d’un professionnel pour la refonte ou la création de son site web, vous risquez de passer à côté de la partie technique.

N’oublions pas de parler de webperformance, car en plus d’être un enjeu pour les moteurs de recherche, le temps de chargement est un réel atout pour vos visiteurs.
Un peu comme les fondations d’une maison, elle va permettra de poser des briques sur une base saine.

Analyse du positionnement actuel

L’idée est de savoir où se situe votre site internet et d’étudier son historique. Cette analyse permettra ainsi de comprendre pourquoi les résultats actuels ne sont pas ceux attendus. Une stratégie SEO se doit de prendre en compte votre passé pour rendre le futur meilleur.

Un état des lieux est donc à réaliser afin de pouvoir mesurer la progression dans le temps.

Etude concurrentielle

Vous avez des concurrents qui sont devant vous ? Bonne nouvelle, le fait d’être un challenger va vous permettre une croissance de trafic importante. L’analyse du trafic de vos concurrents va ainsi permettre de savoir  :

  • sur quelles requêtes ils se placent
  • leur trafic global
  • leur popularité

De quoi pouvoir estimer le budget nécessaire pour leur passer devant et ainsi devenir le numéro 1 de votre thématique !

Etude de la popularité / netlinking

Avez-vous déjà réalisé une campagne d’acquisition de liens ? Si oui, dans quelles conditions le netlinking a-t-il été réalisé ? Quels profils de liens, sur quels domaines, avec quelles ancres ?

Maîtrisez-vous les contenus qui parlent de vous sur internet ? Il est important de savoir si vous avez assez de notoriété (et donc de backlinks qui proviennent depuis des domaines référents puissants) afin de booster votre visibilité !

Quand réaliser un audit de son référencement naturel ?

Que ce soit un audit SEO complet ou partiel, un bilan de santé est recommandé selon différentes situations.

En cas de refonte de votre site web

Que ce soit lors d’un changement de CMS ou d’une mise à jour de version ou visuel, il sera nécessaire d’effectuer un plan d’action. Dans le cas d’une refonte, un plan de redirection devra être effectué en plus de la réalisation de l’audit.

Votre agence SEO devra ainsi remonter les points importants à ne pas oublier afin de garder votre bon positionnement que ce soit un site e-commerce ou vitrine. Il faut du temps pour gagner des positions dans Google, et quelques heures pour les perdre.

En cas de création de votre site internet

Nous n’avons qu’une chance de faire bonne impression, il en est de même avec les moteurs de recherche. Le SEO se doit d’être pensé sur le long terme sans pour autant négliger l’expérience utilisateur.

Une fois par an pour le contrôle

Plusieurs fois par an, Google met à jour son algorithme de classement, il est donc important d’effectuer une veille constante. Un audit permettra ainsi de savoir si vous répondez toujours à ses guidelines.

L’audit est une vision à l’instant T de votre site web, mais celui-ci va évoluer dans le temps : installation de plugins, mise à jour de votre CMS (WordPress, Shopify, Magento etc…), mise à jour du thème, ajout de solutions de prestataires… De quoi créer des problèmes au niveau de la technique ainsi que de la performance web.

Quel que soit votre CMS, vous pouvez nous contacter pour améliorer votre référencement naturel. Consultez notre page consacré au SEO de WordPress afin d’en savoir plus au sujet des bonnes techniques du CMS le plus connu au monde.

Le SEO, c’est encore gratuit ?

On a depuis toujours la mauvaise habitude de faire la distinction entre le référencement SEA (donc payant) et le SEO (donc qui semble gratuit). Le référencement naturel n’a jamais été gratuit, car dans tous les cas, il va vous coûter du temps.

Il est vrai que contrairement au SEA, le SEO (pour Search Engine Optimization) ne va pas s’arrêter au moment où vous arrêtez une prestation. Vous aurez obligatoirement des frais, que ce soit ceux de votre agence de référencement, pour la création de contenus, optimisations techniques, achat de backlinks.

Même pour du SEO Local, vous aurez besoin de réelles compétences afin de passer devant la concurrence. Mais quel canal d’acquisition peut se vanter d’avoir un si bon ROI ?

Comment faire un audit technique SEO ?

Cet audit porte bien son nom puisqu’il faut avoir un bagage technique pour le réaliser. Pour cela, nous utiliserons différents outils comme :

  • Google Search Console
  • Analyse de fichiers de logs
  • Crawler
  • Notre expérience
  • Sans oublier notre cerveau

Que comprend un audit SEO technique ?

Il comprend différentes étapes comme :

  1. Crawl de votre site internet
  2. Analyse de l’explorabilité
  3. Point sur les éléments techniques de la page (données structurées, canonicals, balisage etc…)
  4. Analyse du maillage interne
  5. Webperformance

Vous l’aurez donc compris, un audit SEO se doit d’être réalisé par une agence experte. C’est une analyse approfondie de votre site web qui vise à déterminer comment améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Il comprend une analyse de la structure, des contenus et des performances du site, ainsi que de nombreux autres facteurs tels que la sécurité, l’accessibilité et la vitesse de chargement.