Webqam Groupe : récompensée meilleure communication de marque employeur
Créateur responsable d’expériences digitales, Webqam imagine et conçoit vos dispositifs digitaux pour vous permettre d’accélérer votre croissance.
Grâce aux studios d’enregistrement, Séquence4 met à votre disposition des équipements spécialisés tels que des micros de haute qualité, studio d’enregistrement mobile ou à distance. Nos ingénieurs du son expérimentés vous accompagnent pour garantir un enregistrement optimal de vos podcasts. Faites confiance à nos studios professionnels et à notre expertise pour créer des contenus audio exceptionnels.
Le podcast est un outil de prise de parole des marques de plus en plus prisé. Séduisant par sa simplicité de production et d’utilisation, le podcast est un support de communication idoine pour les marques en quête de transmission d’authenticité. Comment s’y prendre pour lancer la création de podcasts ? En faisant appel à des experts de la communication audiovisuelle !
L’objectif de communication qui est atteint par l’enregistrement de podcasts va varier en fonction des marques et de leur maturité de communication. Mais le spectre d’action de communication est large : de la communication interne à la sponsorisation de podcasts touchant une large audience, les perspectives sont larges.
La prise de parole via un podcast offre un espace quasi infini pour exposer l’expertise d’une marque dans son domaine. En configurant une série d’épisodes sur-mesure, l’espace de discussion du podcast sera entièrement dédié à l’objectif de démontrer l’expertise de la marque.
La puissance de l’audio réside dans sa capacité à transmettre. Transmettre une expérience, un regard, un vécu ou une opinion. En prenant la parole via un podcast dédié, les marques s’offrent la possibilité de transmettre leurs valeurs sans faux-semblant. Les témoignages recueillis via un format ad-hoc vont transmettre les messages souhaités via une sincérité palpable dotée d’une grande efficacité.
En donnant la parole aux personnes clefs de l’entreprise, à ses partenaires ou à ses clients, le podcast offre un espace de discussion unique et précieux. En créant les conditions de la discussion, en confrontant les points de vue et les expériences, le podcast devient le lieu de l’échange entre une marque et son écosystème.
En créant un contenu de qualité et en le partageant avec un public engagé, une marque peut aider à renforcer sa notoriété et à la faire connaître à un public plus large. En créant un contenu intéressant et utile, une marque peut attirer l’attention et l’intérêt des auditeurs, ce qui peut aider à élargir sa portée.
L’enregistrement de podcasts régulier peut aider une marque à créer un contenu de qualité sur une longue période. En produisant un contenu régulier et intéressant, une marque peut aider à renforcer sa présence en ligne et à se positionner comme une ressource fiable dans son domaine.
L’expertise de Séquence4, agence audiovisuelle de Webqam Groupe, est reconnue à travers ses podcasts récompensés dans le cadre des campagnes de communication marque employeur.
Qui de mieux placé que vos équipes pour parler de votre entreprise et de ses métiers ? Vous souhaitez attirer de nouveaux talents avec une série de podcasts ?
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La création de contenus audiovisuels s’effectue main dans la main entre une marque et son agence. Pour réussir la création d’un podcast efficace, agence et marque se doivent de créer en respectant des étapes de production précises, dont chaque étape nécessite un échange permanent.
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En fonction des objectifs de communication posée par la marque, le point de départ de la création d’un podcast sera la définition du concept. Une prise de parole d’un intervenant unique ou présence de divers acteurs, échanges lors d’une table ronde ou reportage sur le terrain… Les types de concepts sont nombreux, le format choisi aura un impact fort sur la perception des épisodes. La rédaction des guides d’entretien ou la trame des épisodes sera ensuite rédigée pour s’assurer le respect du choix de l’angle déterminé pour chacun des épisodes.
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La production d’un podcast nécessite une coordination fine entre intervieweur et techniciens du son. Objectif : capter une prise de parole la plus naturelle possible de la part de, ou, des interviewé(s). Tout est pensé pour que la prise de son soit la plus discrète possible. La mise en avant de témoignages sincères, spontanés et authentiques nécessite un travail technique et éditorial fin, précis et préparé. Un travail de journalisme mis au service de la parole des marques.
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Le montage et le mixage son sont les ultimes étapes de la production d’un podcast. En donnant du rythme aux paroles et en intégrant une identité sonore pour accompagner l’histoire racontée, la post-production donne sens, profondeur et caractère aux témoignages recueillis. En créant une identité sonore, garante de l’identité de l’ensemble du podcast pour chaque épisode, les experts de la production audiovisuelle de notre agence vont imaginer un environnement sonore sur-mesure. Une ambiance sonore qui crée l’univers du podcast pour mettre en valeur les paroles récoltées.
Les différentes typologies de podcast sont presque aussi nombreuses que les sujets traités. Pour savoir comment s’y prendre pour réaliser un projet de podcast, il faut avoir conscience que sa mise en forme aura un impact sur sa perception. Durée, nombre d’épisodes, format d’interview etc. Des choix éditoriaux et artistiques à ne pas prendre à la légère.
En fonction des objectifs de communication, le projet de podcast peut comporter plus ou moins d’épisodes. Si votre prise de parole se décompose en plusieurs thématiques précises, vous pourrez créer une saison par thématique par exemple. La publication de plusieurs épisodes est nécessaire pour créer une fidélisation de l’audience. En donnant des rendez-vous réguliers de publication, la prise de paroles d’experts est renforcée, régulière et récurrente. Une première saison de cinq épisodes peut ainsi créer la consommation sérielle, une fois le concept installé, la 2e saison pourra être enrichie de plusieurs épisodes supplémentaires..
Là encore, il n’y a pas de format précis : chacun fait bien ce qu’il veut. Néanmoins, la consommation de podcast permet d’installer un temps d’écoute relativement long pour du contenu digital. Pour rentrer dans l’intimité et l’authenticité d’un ou de plusieurs témoignages, le temps long est nécessaire. Un épisode de 15 minutes ne permettra pas de rentrer dans l’intimité aussi bien qu’un épisode d’une heure. Tout cela est à adapter en fonction des thématiques et de l’angle choisis.
Format le plus simple et le plus efficace à mettre en place, l’interview d’une personne permet de lui donner la parole. En conservant, ou non, les questions de l’intervieweur, la réalisation du podcast pourra insister sur la confidentialité de la parole ou rentrer dans une confrontation d’idées. Le choix de l’enregistrement sous un format d’interview, avant ou sans coupe par exemple, permettra aussi de donner une sensation d’authenticité plus ou moins affirmée.
Confronter les idées, faire témoigner plusieurs personnes, réunir les expertises… La table ronde animée par un journaliste permet de proposer des échanges vivants, dynamiques tout en générant une émulation. Facile à produire, le format permet de proposer une façon différente d’apporter une expertise partagée, complémentaire et donc collective.
L’enregistrement sous forme de reportage est le meilleur moyen pour embarquer une audience dans un univers de marque. En laissant un micro partir à la découverte d’un lieu, vous ouvrez les coulisses de votre marque à votre audience. Partagez les secrets de fabrication, dévoilez les coulisses en faisant témoigner les collaborateurs sur leurs lieux de travail. Une prise de parole originale, maîtrisée et transparente pour un résultat 100 % immersif !
Autre moyen de faire découvrir un univers, des expertises ou des savoir-faire, la fiction sonore est le moyen d’enregistrement de podcast parfait pour captiver votre audience. En racontant une histoire avec un narrateur, des comédiens et un environnement sonore et musical, le podcast de fiction rassemble tous les ingrédients en un contenu de marque immersif et captivant.
Notre équipe d’experts sera ravie d’étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !
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