Le branding, c’est la base stratégique de communication de toutes les entreprises

La construction d’une identité de marque forte et travaillée est essentielle, peu importe la taille de votre structure ou son secteur d’activité. Une identité de marque forte aide à se différencier de ses concurrents. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les consommateurs ont un choix considérable de produits et services similaires. Une identité forte et impactante permet de se démarquer en offrant une expérience unique et mémorable à ses clients. Cette différenciation peut être la raison pour laquelle un client choisit une marque plutôt qu’une autre. Il est donc important de placer votre identité visuelle au coeur de votre stratégie de marque !

Une identité de marque forte renforce la confiance de vos clients. Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une marque qu’ils connaissent et en laquelle ils ont confiance. Une marque forte transmet un messaege clair et cohérent sur les valeurs et l’image de l’entreprise, aidant ainsi à établir une relation de confiance avec les clients. Il est important d’aller plus loin qu’un logo et de créer une identité de marque complète qui encadre vos prises de parole. Une marque bien travaillée permet de créer une personnalité et une voix de marque cohérentes, qui parlent directement aux besoins et aux désirs de ses clients cibles. Une communication efficace aide à renforcer la fidélité de vos clients, ainsi que la notoriété de votre marque.

Un branding en 4 étapes au service de votre marque

02. CRÉER UNE IDENTITÉ DE MARQUE QUI VOUS RESSEMBLE


L’identité de marque correspond à ce qu’une marque est et à ce qu’elle veut exprimer. C’est un ensemble d’éléments tangibles et intangibles qui découle de la stratégie de positionnement de  l’entreprise ou du produit sur son marché.L’identité de marque s’exprime sous deux formes : Comment on se voit et comment on exprime sa personnalité.

01. Comprendre vos enjeux et votre écosystème de marque


Analyser, clarifier, cartographier, affiner… la stratégie de marque oriente la construction d’une marque, la manière dont elle se présente et évolue pour atteindre ses objectifs et établir une relation durable avec le public cible.

Tout ceci n’est pourtant pas si nouveau. On le sait tous, dans un monde ultra-concurrentiel où les entreprises d’un même secteur se battent pour attirer, engager, fidéliser et convertir leurs audiences, avoir une identité de marque forte et des concepts créatifs percutants est essentiel. Ça tombe bien, chez Webqam, tout ça c’est notre dada et on vous explique de ce pas et en détail de quoi il est question et pourquoi c’est important.

04. Créer et produire votrecommunication


Une fois l’identité de la marque ou du produit posés en phase de branding, le déploiement sur les différents supports est listé. Il peut également y avoir du concept publicitaire, de la rédaction de contenu… . La communication est un élément crucial pour transmettre l’ADN de marque de votre entreprise. Cela vous permet de mettre en lumière l’ensemble des caractéristiques et des valeurs qui distinguent votre entreprise de vos concurrents.

Nous vous aidons à imaginer et créer un concept créatif à votre image pour la création de campagnes de communication percutantes et impactantes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs marketing et business.

03. Raconter votre univers de marque


L’univers de marque fait référence à l’environnement imaginaire ou symbolique dans lequel évolue la marque. C’est un ensemble cohérent d’éléments narratifs, visuels et émotionnels qui créent une expérience immersive autour de la marque et la différencie de ses concurrents.

Pour prendre en main cet univers, nous pouvons créer différents supports qui rassemblent toutes les informations sur l’identité de la marque et tous les éléments qui la composent, qu’il s’agisse d’une création ou une refonte, d’accompagner votre marque et de poser son identité visuelle.

Pourquoi faire appel à une agence de branding ?

Une agence de branding offre une expertise spécialisée dans le développement et la mise en place d’une identité de marque percutante afin de répondre aux objectifs et à votre stratégie de marque. Grâce à la vision externe et à l’objectivité de nos équipes, ils peuvent analyser votre marque de manière impartiale et proposer des solutions créatives. Leur créativité et leur connaissance des dernières tendances garantissent des idées novatrices qui vous démarqueront de la concurrence. De plus, elles assurent une cohérence de marque à tous les niveaux de communication, renforçant ainsi la reconnaissance et la confiance du public. Faire appel à une agence de branding vous permet d’économiser du temps et des efforts, tout en bénéficiant d’un résultat de qualité supérieure. Pour façonner une identité de marque solide, cohérente et pertinente, contactez notre agence de branding dès aujourd’hui.« 

L’expertise Webqam

Chez Webqam, nos experts vous accompagne dans votre projet d’identité de marque quelque soit vos besoins. Nous produisons au quotidien :

Stratégie de marque

Foire aux questions

Définition branding : Qu’est-ce que c’est ?

Le branding, également connue sous le nom de création de marque, est spécialisée dans le développement stratégique et créatif de l’identité d’une marque. Il sert dans la création d’une image de marque distinctive, cohérente et mémorable. Grâce à une combinaison de compétences en design, en marketing et en communication, l’agence de branding aide les marques à définir leur positionnement sur le marché, à transmettre efficacement leur message et à se démarquer de leurs concurrents. Elle crée des logos, des éléments visuels et des messages percutants qui reflètent l’essence de la marque. En collaborant avec une agence de branding, vous pouvez renforcer la reconnaissance de votre marque et attirer l’attention de votre public cible de manière optimale.

Quelle est la traduction de branding ?

La traduction vient de l’anglais et signifie marque. Ce mot est lui-même issu du germanique “brend/t” qui donne “brennen” en allemand et “brûler” en français. Pour marquer l’appartenance du bétail à son propriétaire, on utilisait un “brandon” plus communément appelé tison pour le marquage au fer rouge. Le branding vient donc de là, d’une technique simple, efficace, élégante et bien entendu sans douleur

Quelle est la base du branding ?

Le nom et le logo !
Alors oui, dit comme ça, on peut sembler enfoncer des portes ouvertes. Toutes les entreprises ont un nom, et un logo, évidemment, fait suite. Pourtant, cette étape n’est pas à prendre à la légère, au risque de repasser quelques années plus tard par une agence de branding pour un rebranding, parce que l’identité de votre marque, y compris votre création de logo, n’est pas aussi claire qu’il n’y paraît et crée un sentiment de confusion chez vos clients. Le logo représente la façade de votre identité visuelle, c’est la première chose à laquelle vos clients et potentiels clients vous identifient. Dans leur esprit, ce logo, c’est vous !

Un bon naming, ce n’est pas qu’un nom court qui sonne bien à l’oreille, il est aussi porteur de l’histoire et des valeurs de votre entreprise. Il ne suffit pas de prendre l’encyclopédie de la mythologie grecque et chercher la divinité qui s’approche le plus de votre secteur pour trouver un nom pertinent. La création de votre nom demande en réalité, un peu plus de travail de réflexion et d’introspection sur votre entreprise que ça. Cette étape importante d’exploration et d’analyse fine va ensuite permettre de travailler en parfaite osmose avec votre nom, votre identité visuelle : la conception de votre logo. Avec ces deux éléments, vous avez déjà la base du branding : une identité visuelle forte. C’est là que l’intervention d’une agence spécialisée en création de logo et de branding peut être utile pour vous aider à trouver un nom pertinent et à concevoir une identité visuelle qui vous correspond parfaitement.

Quand faire du branding ?

Construire une identité de marque peut intervenir à plusieurs phases du cycle de l’entreprise. 

– Lors de la création d’une entreprise
– Changement de la stratégie de l’entreprise
– Nouveau service et/ou produit, rachat
– Création site web