La campagne de communication, le moment idéal pour cla[i]mer haut et fort qui l’on est.
On a tous en tête un exemple de publicité marquante. Il y a quelques années encore, les meilleures d’entre elles faisaient l’objet d’une émission télé qui a suscité, à coup sûr, pas mal de vocation. Chez Caractères, on ne le dira jamais assez : communiquer, c’est bien, faut-il encore oser le faire dans l’objectif d’être impactant.
Les bons ingrédients du concept créatif
On pourrait penser qu’il suffit d’avoir une bonne répartie pour être le roi de la punchline. Évidemment, le trait d’esprit aide pas mal, mais pour être pertinent, il faut, bien avant le moment de déclamer les claims, connaître son client, son marché, ses objectifs et surtout ses cibles sur le bout des doigts.
Parce que non, la baseline, le claim ou encore la tagline ne sortent pas comme ça, sur un coup de génie.
La bonne recette ? Le mix créatif de l’image et du mot.
Pour un bon concept créatif et une campagne engageante et efficace, il faut évidemment une bonne connaissance des objectifs et des cibles comme vue précédemment, mais aussi un bon travail de co-création en équipe.
Et pour ce faire, on peut compter sur la symbiose parfaite du directeur de création, du concepteur-rédacteur, du brand designer, ou du motion designer, etc. Autant d’intervenants qui font de la créa, une histoire collective, qui met en évidence les caractères indissociables de l’image et du mot.
Quid du support ?
Si le concept créatif a pour vocation d’appuyer une campagne de marketing et de communication, il est naturellement nécessaire de déterminer son support, son véhicule de communication. Réseaux sociaux, bannière web, publicité, vidéo motion, affichage, etc sont autant de supports qui, de par leurs spécificités, nécessitent une approche caractérisée.
Pour une bannière par exemple, le support est petit et son temps de diffusion court. Le visuel a donc une place très importante, tout comme le call to action. Côté wording aussi, le travail des mots est capital. Sur ce type de support, la difficulté est d’être percutant, rapidement, en peu de mots. Mais bien au-delà de l’aspect technique pur, ce qui est primordial sur ce genre de support, c’est d’être impactant.
Les consommateurs sont inondés à longueur de journée par ce type de contenu, pour être efficace, il faut savoir susciter l’intérêt et donc sortir des sentiers battus avec un concept de fond fort qui éveille l’émotionnel et pousse à la réaction.