Audit UX de site web et application
L’audit UX analyse ce qui touche à l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application. Cela concerne donc le contenu, l’ergonomie, le design et les performances de ce dernier.
Pour quelles raisons réaliser un Audit UX ?
- Prendre connaissance des freins et des motivations que peuvent rencontrer les utilisateurs
- S’assurer que le site web/application est aligné.e sur les standards digitaux actuels, les besoins et les habitudes de navigation de vos utilisateurs
- Lister et prioriser les axes d’améliorations UX/UI. Pour à terme, optimiser sa solution digitale pour la rendre fonctionnelle et compréhensible par tous
- Confronter les besoins de vos utilisateurs avec votre dispositif digital
- Vérifier l’utilisabilité de la plateforme
L’audit UX, un audit centré utilisateur
L’audit ne requiert que peu d’outils : de la matière grise avant tout, des connaissances en sciences cognitives et en psychologie et enfin, des outils de mesure de performance et de données. Les audits réalisés sur des projets similaires nous donnent un recul et un savoir poussé des secteurs pour lesquels nous travaillons.
Auditer et analyser votre site internet ou application
L’audit UX intervient en amont ou à la toute fin d’un projet. Qu’il s’agisse d’un projet de grande envergure ou d’optimisation, l’audit permet de faire un état des lieux complet de votre interface digitale.
01 Compréhension du sujet
Avant toute analyse, la compréhension des enjeux, du secteur, de votre stratégie et des objectifs de votre dispositif digital est fondamentale. Ces points d’échanges permettent également de vérifier quels outils de mesure sont à notre disposition, comme Matomo ou Google Analytics par exemple.
02 Analyse des données
Établies sur une période neutre, les études quantitatives de vos données nous permettent de dégager des tendances mais également les profils de vos cibles. Elles contextualisent l’audit et identifient les premiers obstacles grâce aux taux de rebond, temps passé, taux de conversion, etc.
03 Analyse des interfaces
Vient ensuite ce que la machine est dans l’impossibilité de réaliser : se mettre à la place d’un être humain. Chaque page et écran sont examinés d’après des modèles mentaux, biais psychologiques et critères ergonomiques afin d’identifier les points de friction et les aspects positifs de l’expérience utilisateur.
04 Restitution et recommandations
L’ensemble de nos analyses peuvent donner lieu à des recommandations, ou pistes de réflexion, qui seront intégrées au document final. Ces résultats vous sont partagés également à l’oral, autour d’un échange durant lequel nous résumons l’audit réalisé et répondons à vos questions.
Un audit UX apporte des clés pour un site web ou une application mobile. En suivant une méthodologie rigoureuse elle-même inspirée de critères concrets, cette évaluation est un état des lieux pragmatique qui permet d’identifier et de planifier les évolutions et optimisations pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Comment faire l’audit d’un site web ou d’une application ?
Il s’agit d’un travail davantage fastidieux que difficile. Toutefois, si certaines critiques relèvent du bon sens, d’autres nécessitent de posséder des connaissances en sciences cognitives ou en psychologie afin de comprendre en quoi un élément peut se révéler problématique.
En suivant une méthodologie que nous avons conçue et perfectionnée au fil de nos projets, nous vérifions si les règles de base sont respectées, examinons l’architecture d’information, testons les parcours et fonctionnalités, analysons des données, contrôlons la vitesse de chargement. Chacune des étapes est consignée et organisée dans un document final construit rigoureusement.
L’enjeu principal est de parvenir à vulgariser l’analyse tout en la détaillant. Les critères ergonomiques de Bastien et Scapin* font, entre autres, partie de notre processus.
Cette prestation peut être complétée avec d’autres afin d’être plus complète : benchmarks, analyses concurrentielles, audits techniques, tests utilisateurs, etc.
*Édités en mai 1993 par Dominique Scapin et Christian Bastien, il s’agit de 18 critères ergonomiques, répartis en 8 dimensions, permettant de déterminer utilisabilité d’une interface.
Quels sont les avantages de l’analyse de site web et d’application mobile ?
Finalement, l’audit UX vise à optimiser l’expérience utilisateur. Il y a de nombreux avantages à évaluer un site web ou une application. En premier lieu, un audit permet de vous donner une vision externe et objective de votre produit ou service. C’est idéal pour consolider un cahier des charges par exemple. Dans un second temps, un audit détecte les aspects positifs du parcours utilisateur mais surtout les obstacles de l’expérience utilisateur. Ainsi, il est possible de déterminer quels sont les points critiques et mineurs, afin d’ajuster les priorités d’un projet. Aussi, un audit permet de vérifier la conformité de votre site internet ou application mobile, que ce soit d’un point de vue accessibilité ou d’un point de vue concurrentiel : êtes-vous en retard, en avance ? Suivez-vous les standards de votre secteur ?
Enfin, un audit permet de mettre en lumière le potentiel d’évolution de votre produit ou service.
Quelles questions faut-il se poser pour analyser des sites internet et des applications ?
Il s’agit avant tout de comprendre si tous les internautes peuvent naviguer sur l’interface facilement et de manière intuitive. Les messages et les contenus sont-ils clairs ? Comprend-t-on qui est la marque ? Est-il agréable et facile de naviguer ? Le langage est-il adapté à la cible ? Est-ce que l’interface graphique reflète les qualités de l’entreprise ? Le site est-il optimisé pour les appareils types des utilisateurs ? Et d’ailleurs, concernant les smartphones, la navigation mobile est-elle optimale ?
Ces quelques questions ne sont bien sûr pas exhaustives. Vous remarquerez qu’elles tournent toutes autour de l’humain, point clé fondamental de l’expérience utilisateur.
Quelle est la place de l’accessibilité dans l’audit de site internet et application mobile ?
La mise en conformité d’un site web ou d’une application n’est pas obligatoire. Cependant, chacun de nos audits possède un chapitre dédié à l’accessibilité. Nous sommes persuadés que la « normalité » n’existe pas et que designer pour le plus grand nombre équivaut à rendre accessible un produit ou service à plus d’utilisateurs potentiels. C’est démontrer une ouverture d’esprit, adapter son interface à toutes les situations dans lesquelles un utilisateur, en situation de handicap ou non, auquel il peut faire face.
Dans le cadre d’un audit, nous nous appuyons sur les normes W3C et utilisons divers outils mis à disposition par des organismes de mise en conformité ou instituts de recherche, tel que WebAIM.
Quelle est la place du SEO dans l’audit de site web ?
L’audit UX se concentre principalement sur l’expérience utilisateur et n’inclut donc pas les problématiques de référencement, qu’il s’agisse de référencement naturel ou payant, d’un site internet. La compréhension du mode de fonctionnement des moteurs de recherche est une autre discipline à laquelle l’audit SEO de site internet répond.
Et si ???
On parlait de votre projet
Notre équipe d’experts sera ravie d’étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !