En plus de la conception d’interfaces et des stratégies digitales, Webqam est une agence qui imagine et conçoit des expériences utilisateur et met l’accent sur le design de vos dispositifs digitaux. 

Pour donner vie à votre projet digital et le rendre ergonomique, fonctionnel et accessible, faites appel à Webqam. Que vous ayez besoin d’un site web, d’une application mobile ou encore d’un produit physique connecté, vous trouverez chez nos experts UX UI les compétences nécessaires pour concevoir un produit à la fois intuitif et innovant.

Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie efficace et pour optimiser la performance de vos dispositifs numériques. Chez Webqam, nous plaçons l’humain au centre de nos projets, garantissant ainsi une expérience utilisateur optimale.

Une interface performante, c’est être attentif aux usages des internautes

Le design d’expérience utilisateur est fondamental ! Après tout, l’expérience digitale de vos clients existe quoi qu’il arrive : elle survient dès qu’un internaute interagit avec un service ou produit. 

Concevoir une interface utilisateur, c’est avant tout comprendre ce dernier en étudiant ses usages, ses habitudes, ses obstacles et ses motivations. Forte de 10 ans d’expérience, notre équipe se compose de profils complémentaires pour explorer les usages de vos internautes sous tous les angles, afin d’apporter des solutions appropriées.

Une interface engageante, c’est comprendre les enjeux

Une interface engageante est un élément essentiel de tout produit ou service digital. Cela signifie qu’elle doit être conçue pour comprendre les motivations et les objectifs de l’utilisateur et de l’entreprise. Une agence UX/UI design travaille donc en étroite collaboration avec les clients afin de comprendre leurs enjeux et de créer une expérience utilisateur optimale.

Notre approche est basée sur une méthodologie itérative éprouvée sur plusieurs projets réussis, de petite et grande envergure. Nous mettons à votre disposition nos connaissances et notre expertise sur un processus en 4 étapes durant lequel l’utilisateur demeure au centre de nos réflexions.

Compréhension du sujet et de son contexte

Le premier objectif est de réaliser un état des lieux complet des dispositifs en place et futurs. Cela permet d’aligner la vision de toutes les personnes impliquées dans le projet, facilitant les étapes à venir. 

Avant de se lancer dans le design d’une interface utilisateur, il est important de comprendre le sujet et le contexte dans lequel elle est utilisée. Une bonne compréhension du sujet permet à nos experts UX/UI de mieux cibler son audience et de proposer des solutions adaptées à ses besoins.

Recherche sur les utilisateurs et analyse de données

Grande étape de notre méthodologie, elle peut prendre diverses formes : ateliers, compte-rendus d’analyses, tests utilisateurs, questionnaires, …

Le but est de confronter la vision et les besoins de vos utilisateurs avec vos objectifs.

Conseils, hypothèses, prototypage et maquettes

Les premières hypothèses ergonomiques sont posées sur un fichier de travail via des wireframes, ou zonings. Il s’agit d’une étape itérative : les parcours définis en amont peuvent prendre plusieurs formes, qui seront améliorées au fil d’échanges, jusqu’à aboutir à des maquettes UI.

Établir des rapports et statistiques

L’amélioration de l’expérience utilisateur est un travail itératif qui ne trouve jamais réellement de fin. Il est par conséquent indispensable d’évaluer le labeur effectué et de réfléchir à ses évolutions futures en s’appuyant sur de nouvelles données et échanges avec les utilisateurs.

Chaque prestation UX apporte un savoir-faire pour consolider votre cahier des charges, challenger vos besoins, vérifier la faisabilité de votre projet, compléter sa vision stratégique et fédérer un groupe autour d’un enjeu. Tout ceci dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur de vos dispositifs digitaux.