Concrètement c’est la même chose ! Le plus important c’est d’assurer un atterrissage agréable et adapté aux utilisateurs ayant cliqué sur votre publicité. L’objectif est simple : donner envie au lecteur de continuer de lire votre page d’atterrissage avec fluidité pour l’amener à réaliser l’action désirée (remplir un formulaire, vous contacter, réaliser une action). 

Pour cela, il est important de disposer d’un graphisme agréable et attractif et d’un outil qui permet de mesurer la performance pour apporter des modifications et des améliorations à la page. Qu’il s’agisse d’enjeux business ou marketing, la landing page répondra à vos objectifs en poussant les visiteurs et prospects à effectuer des actions et à les emmener vers un résultat attendu. Par exemple, si vous souhaitez booster la prise de contacts, vous ferez en sorte de mettre en place un parcours clair et de susciter l’intérêt pour arriver à cet objectif et transformer vos visiteurs en leads.

La place de la page d’atterrissage au coeur de la campagne de communication

En marketing, les pages de destination occupent une place importante dans la création et le développement de campagnes de communication de votre offre et plus précisément d’acquisition. Ces pages se situent en amont de l’achat et l’objectif est de communiquer son offre auprès des visiteurs en utilisant un outil web agile, évolutif et adapté à la communication de votre entreprise. Il convient de bien comprendre la place des landing pages au sein des campagnes, leur rôle et leur manière de transmettre le bon message au bon moment, pour capter l’attention de l’internaute et le pousser à l’action.

Personne ne souhaite acheter les caractéristiques de votre produit, l’utilisateur veut des bénéfices

L’acte d’achat est avant tout motivé par les bénéfices trouvés dans la propriété d’un objet, ou dans la solution que le service nous apporte. Le service, ses spécifications, sa technicité et sa complexité n’apporteront que de la charge à la lecture de la page. Votre landing page doit être représentative de votre offre mais doit surtout être un concentré de bénéfices et d’arguments poussant les prospects à convertir. Nous identifions les biais cognitifs liés à votre produit pour rédiger la page d’atterrissage la plus optimisée pour votre audience.

Passer à l’action avec des CTA intuitifs et visibles

Un appel à l’action peut faire la différence. La pertinence et la clarté du message pour passer du désir à l’action sont déterminants dans le processus de décision. Ces boutons d’action “cta” ou « call to action » se positionnent à plusieurs endroits dans une landing page :

  • Un bouton CTA dans l’entête de la page qui reste fixe au déroulement de celle-ci
  • Un bouton CTA au-dessus de la ligne de flottaison à côté de l’intérêt principal à retenir
  • Un bouton CTA en face de chaque bénéfice du produit ou du service
  • Un bouton CTA en fin de page juste après les avis et témoignages clients

Les CTA sont obligatoires, quels que soient les objectifs visés. Vous souhaitez améliorer votre taux de conversion ? Vous souhaitez booster votre trafic ? Vous souhaitez communiquer sur une nouveauté ? Quel que soit l’objectif, il est important de mettre en évidence ces boutons de CTA pour emmener le prospect vers une action déterminée en amont.

Comment créer une bonne page d’atterrissage ?

Tout commence par quelques questions simples mais importantes, pour s’assurer que les fondations de la page d’atterrissage sont bonnes :

  • Quelle est la cible que je souhaite toucher ? (1 seule et unique cible)
  • Quelle est l’offre que je présente (1 seule et unique offre adaptée à la cible)
  • Quel est l’angle que j’ai choisi ? (1 seul et unique angle adapté à la cible et l’offre)
  • Quelle est ma promesse ? (La garantie que j’apporte pour lever les objections de la cible)

Un point essentiel consiste à bien comprendre les barrières que rencontre la cible dans sa recherche de solution et son niveau de conscience vis-à-vis du problème. Cela vous permettra de déterminer votre façon de lui adresser le message – celui-ci doit être clair, solution centrée et doit surtout donner envie au visiteur de convertir.

Justement, comment avoir toutes les cartes en main pour convertir ? Voici quelques lignes directrices afin de créer des landing page au top de la conversion :

  • Transformer les titres descriptifs, fonctionnels et égo-centrés en titres bénéfices orientés clients
  • Être clair, exhaustif et solution centrée sur le problème que rencontre le visiteur
  • Penser sa page comme un toboggan où le visiteur glisse de section en section
  • Respecter un bon ratio nous/vous ; on rappel que l’objectif est de parler du visiteur et de ses problèmes sur la page
  • Intégrer des éléments de réassurance (nombre de clients, statistiques, témoignages clients…)
  • Proposer un moyen simple et rapide de passer à l’action, un formulaire avec un CTA (appel à l’action) par exemple le tout en offrant quelque chose (Un contenu, du temps d’échange, d’audit…)

Vous devez également être en capacité d’écrire pour vendre : le copywriting. C’est une discipline du marketing et de la publicité à part entière mais il y a quelques concepts qui sont faciles à prendre en main et à mettre en application. Le framework AIDA et PAS sont des exemples vous permettant de structurer votre texte de manière à capter l’attention et à faire monter le désir de l’internaute. Avoir une page c’est bien, qu’elle soit optimisée et qu’elle réponde à des objectifs clairs, c’est mieux.

Foire aux questions

Découvrez ci-dessous les quelques questions courantes que vous êtes peut-être actuellement en train de vous poser concernant vos besoins en communication et marketing. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une agence de communication et en quoi nous pouvons vous aider.

Quel logiciel pour créer une landing page ?

Plusieurs options s’offrent à vous, tout dépend de votre aisance avec les outils de développement web et les différents CMS. Il y a quand même 4 grandes façons d’initier la création de votre landing page :Passer par vos outils marketing ou d’envoi de campagnes emailing avec des builder intégrés (Mailchimp, Hubspot, SendInBlue)Utiliser un service no code en ligne, spécialisé dans la construction de landing page comme Swim Page pour capitaliser sur des templates de page optimisée conversionProfiter d’un CMS comme WordPress avec elementor ou encore Webflow pour facilement développer votre landing page grâce à des builder rapides et intuitifsOpter pour la construction d’une landing page personnalisée pour maîtriser l’ensemble du processus de créationIl est nécessaire de rester agile et d’avoir la possibilité de modifier sa landing page en fonction des résultats de cette dernière et des différents retours que l’on a des visiteurs. Pour cela il est intéressant d’intégrer des éléments de tracking pour analyser le chemin de l’utilisateur et comprendre les éléments qui le font réagir. La suite google est utilisée ici avec ses outils Google Tag Manager et Google Analytics, permettant de mettre en place tout le suivi des actions par la remontée des données. L’outil sélectionné pour la création de la landing page est relativement important puisqu’il doit permettre de l’agilité pour ajuster les différentes campagnes en fonction de la performance de chacune. L’outil utilisé est donc la première chose à sélectionner pour assurer une évolutivité de votre page.Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de réaliser des landings pages, quel que soit le niveau que vous recherchez : technique avec les builder, design avec un degré de finition relatif à vos attentes ; vous pouvez même passer par des sites spécialisés ou un développement custom.

À quel moment utiliser une landing page ?

Pour rappel une landing page a vocation à être utilisée comme page de destination web et support de conversion dans des campagnes de communication, et plus précisément dans des actions d’acquisition marketing et commerciales. Cette page doit être en priorité accessible par ce biais et ne doit pas constituer un élément de l’arborescence générale de votre site. L’objectif est de pousser des utilisateurs à effectuer certaines actions et non à simplement s’informer sur un sujet.
La landing page doit être intégrée intelligemment à votre campagne de communication et doit également être en cohérence avec l’étape du parcours client où elle est mobilisée. Cette page ne doit pas être utilisée pour communiquer de façon généraliste ou auprès d’un trop grand nombre de cibles, au risque de voir son impact très largement diminué, voire même au risque d’impacter négativement des cibles via des arguments non pertinents. Vous pouvez avoir autant de landing page que vous avez de cibles, de typologie de prospects, etc.

Où héberger une landing page ?

La landing page peut être mobilisée à différentes étapes de la campagne de communication mais elle se trouve généralement à la fin. C’est elle qui concentre la totalité des avantages et des bénéfices client pour finaliser et convertir les visiteurs en acteurs. Ce type de page permet souvent de récupérer une adresse email et des informations sur les utilisateurs. On cherche à rendre OPTIN les visiteurs, c’est-à-dire ouverts à de futures communications en vue de les faire avancer dans le processus d’achat. La landing page doit être hébergée directement sur le nom de domaine entreprise relatif à votre entreprise ou être hébergée par les solutions de création de landing page. L’hébergement en sous-domaine de la version principale du site de l’entreprise permet un meilleur tracking des données. Dans tous les cas, vos landing pages doivent être accessibles sur le web mais ne doivent pas se retrouver dans votre menu de navigation, accessibles à l’ensemble de vos clients. Auquel cas, “noyée dans la masse”, elles perdront en efficacité puisqu’elles visent à convertir, spécifiquement, une partie de vos prospects.