Le webmarketing au service de la croissance avec Grenaaade
Vous le savez sans doute, le webmarketing est aujourd’hui au centre de la stratégie marketing et communication des entreprises. Maîtriser ces pratiques est indispensable pour piloter la croissance de votre entreprise. Notre agence Webmarketing conçoit des stratégies digitales full funnel* afin d’activer les leviers digitaux les plus performants pour atteindre vos objectifs de croissance.
*Drôle de mot pour dire qu’on intervient sur toutes les étapes du parcours client dans une logique d’entonnoir.
Une stratégie growth marketing long terme, ça se travaille !
01
Auditer votre webmarketing, une étape nécessaire au développement
Le webmarketing est un univers bouillonnant, complexe et en perpétuelle évolution et c’est pour ça qu’il est aussi intéressant. Pourtant, même avec beaucoup de bonne volonté, tous les leviers n’ont pas le même impact sur votre croissance et il est souvent compliqué d’en juger seul. Notre agence webmarketing vous propose d’auditer les différentes facettes de votre webmarketing afin de déceler les freins éventuels et ainsi faire émerger les premiers axes stratégiques de croissance.
02
Être présent sur tout le parcours, c’est ça, la stratégie webmarketing full funnel
Parce qu’aucune des étapes ne doit être examinée à la légère et que l’ensemble du parcours doit faire l’objet d’un traité minutieux, avec Grenaaade, nous vous accompagnons à chaque étape. Notre but est simple : concevoir, avec des objectifs clairement définis votre stratégie full funnel sur mesure et multicanale pour vous permettre de délivrer avec justesse, le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
03
Exécuter la stratégie et activer les leviers et mesurer les résultats
Pas de résultats sans actions, c’est une évidence, mais la bonne performance webmarketing passe aussi par l’expérimentation. Une bonne stratégie Growth marketing est une stratégie rapidement mise en application, pilotée par une équipe agile, capable d’évaluer et d’ajuster en permanence les différents leviers et supports pour atteindre les objectifs. L’agence webmarketing Grenaaade est de cette trempe et s’appuie sur les différentes expertises du groupe Webqam pour transformer rapidement votre stratégie digitale en actions concrètes.
L’inbound marketing pour une croissance maitrisée
Le référencement naturel SEO un travail de fond qui assure la pérennité du positionnement.
On en entend parler depuis des années et ce n’est pas pour rien, sur le web le SEO est un des leviers long terme les plus puissants et résilients qui soit. Il est primordial et constitue un véritable pilier de la stratégie webmarketing. Maîtriser son positionnement sur les moteurs de recherches est un impératif pour la conversion et la notoriété des entreprises. Ce point important nécessite une véritable expertise pour optimiser les contenus. Ce levier d’acquisition de trafic de fond qui assure la pérennité du positionnement nécessite un mélange de technique, d’optimisations sur site et de maillage avec le reste du web, afin de toujours plus coller aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche.
Marketing Automation ou l’art d’optimiser le parcours client
Voilà encore un mot qui peut sembler barbare, mais n’ayez crainte, on va tout vous expliquer ! On peut définir le marketing automation comme l’ensemble des actions marketing automatisées visant à accompagner l’utilisateur dans les différentes étapes du parcours client, de sa découverte de la marque à sa conversion jusqu’à sa fidélisation. Le marketing automation permet de créer sur le web un parcours personnalisé pour chaque typologie d’utilisateur en multipliant les points de contacts, au bon moment, via le bon canal. L’expérience est au cœur cycle d’achat du consommateur, c’est un élément central à optimiser et sur lequel s’appuyer.
Social media et influence marketing : plus que de la notoriété, un levier pluri-objectifs
Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, LinkedIn, Twitch font partie de nos vies quotidiennes depuis de nombreuses années déjà. Chacune de ces plateformes a ses particularités et sur chacune d’entre elles, la manière de communiquer et de fidéliser est différente. La mise en place d’une stratégie social media est un travail de minutie qui permet de savoir le plus pertinemment possible sur quels réseaux sociaux se placer et comment interagir avec sa communauté. Ce travail de longue haleine qui fait intervenir différents experts (stratège social media, community manager, chef de projet ads, designer) porte rapidement ses fruits. Les leviers social media sont, aujourd’hui, des axes fondamentaux des stratégies marketing et communication de nombreuses marques.
Outbound marketing centré sur l’acquisition de trafic pour des résultats rapides et prédictifs
Publicité digitale (Social ads, Display, Programmatique)
La publicité digitale a cet avantage non-négligeable d’être plurielle, tant dans ses formats (des ADS basiques sur les réseaux sociaux, au display, en passant par la publicité programmatique) que dans ses terminaux de diffusion (mobile, tablette, desktop). Ce large spectre de publicités en ligne offre un panorama large de campagnes digitales, multiplie les chances de gagner en visibilité pour votre marque et permet d’accroître de manière significative votre communauté et la conversion sur votre site.
Référencement payant SEA le complément push du SEO
Proche cousin du référencement naturel, le SEA désigne la création et l’optimisation des campagnes d’annonces sur les moteurs de recherche. Basés sur un système d’enchères, les moteurs de recherche proposent aux sites web d’acheter des positions sur la première page des résultats de recherche (SERP). Ce levier, largement utilisé, repose sur les fondamentaux d’une bonne stratégie SEO, comme le choix des mots clefs par exemple. SEA et SEO ne sont pas frères ennemis, les 2 collaborent main dans la main et sont très souvent utilisés à l’agence.
Nous vous invitons à contacter notre agence SEA à Lyon ou Saint Etienne ou SEO en fonction de vos besoins du moment.
La prospection digitale outbound
Si on devait brièvement faire une analogie de ce qu’est l’outbound digital dans la vie réelle, ce serait l’affichage classique 4 x 3. La prospection outbound digitale est à la croisée du commerce et du marketing et vise à attirer des prospects et à les convertir en clients en utilisant des techniques diverses sur les différents canaux digitaux disponibles. L’univers business B2B accorde une place de plus en plus importante à ce volet de la prospection. Il faut dire que c’est une technique imparable pour atteindre des cibles de plus en plus connectées. L’autre avantage de l’outbound, c’est sa capacité à automatiser un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée directement en ligne.
Le webmarketing, c’est : tester, traquer et mesurer pour ne rien omettre et prendre les bonnes décisions
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Être efficient, c’est la raison d’être du Growth marketing. Comme la plante qui pousse naturellement, chaque effort est fait avec le plus de logique possible en minimisant les efforts, tout est calculé. Pour rester au top dans son secteur, les entreprises doivent constamment tester, innover et affûter leur stratégie digitale. Cette bonne logique a un sens : éviter le gaspillage de ressources, laisser la place aux tests. Entrer dans une démarche growth hacking (qui n’a rien à voir avec la piraterie, on vous l’assure), c’est se donner la chance de s’améliorer et d’innover au cœur de sa stratégie webmarketing, pour faire évoluer son entreprise.
Traquer les actions et mesurer les résultats : un travail d’analyse important.
Pour piloter une bonne stratégie webmarketing, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et parmi elles, il faut savoir traquer les actions webmarketing et surtout être à même d’en mesurer les performances. Pour mener à bien cette mission, avoir un écosystème d’outils de tracking (Google Tag Manager, Google Analytics, Google Search Console, Matomo…) et d’outils de mesure est donc indispensable. Plus que des ressources qui permettent une analyse froide et mathématique, ces outils ont une fonction de gouvernail. Ils permettent de prendre les bonnes directions et les bonnes décisions pour optimiser et ajuster une stratégie webmarketing complexe et multicanale.
Compiler les données dans un tableau de bord webmarketing centralisé pour plus de confort et une meilleure visibilité.
Vous l’aurez compris, le webmarketing, de par la multiplicité des canaux et des logiciels utilisés, compile un grand nombre de données. Difficile parfois de s’y retrouver et d’avoir une vision d’ensemble de ces sources et de vos campagnes. C’est pour cela que nous autres, experts du webmarketing, mettons en place des tableaux de bord uniques et optimisés afin de piloter les stratégies webmarketing. En plus de permettre un gain de temps important, les tableaux offrent une vision macro de l’ensemble du dispositif et des actions en place et permettent d’ajuster facilement les choix webmarketing en toute connaissance de cause. Ces tableaux de bord peuvent évoluer en fonction des leviers webmarketing que vous activez, toujours dans l’objectif d’avoir une vision claire et centrée sur les indicateurs de performance les plus importants de votre stratégie webmarketing.
Et si ???
On parlait de votre projet
Notre équipe d’experts sera ravie d’étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !
Foire aux questions
Découvrez ci-dessous les quelques questions courantes que vous êtes peut-être actuellement en train de vous poser concernant vos besoins en communication et marketing. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’est une agence de communication et en quoi nous pouvons vous aider.
Comment créer une bonne stratégie webmarketing ?
A l’agence, nous sommes persuadés qu’une bonne stratégie webmarketing, c’est une stratégie qui intègre et pousse vos objectifs d’entreprise pour servir vos besoins. Le choix des leviers webmarketing à activer est donc important et se fait en fonction des cibles de l’entreprise et selon une logique de tests méthodiques qui permet d’identifier la traction relative à chacun. Pour évoluer dans le bon sens, quelques questions simples doivent se poser : quels sont les leviers webmarketing qui génèrent de la croissance pour votre business ? Auprès de quelles cibles et avec quelle approche ? Est-ce que je souhaite optimiser mon acquisition de nouveaux clients ou fidéliser les entreprises qui le sont déjà ?Pour que votre stratégie webmarketing soit optimale, elle doit être un savant mélange de création, de diffusion et d’utilisation des données récoltées.
Quels sont les leviers webmarketing ?
Vous l’aurez compris, le webmarketing a plusieurs visages et pour répondre avec précision à vos objectifs, il existe de nombreux leviers webmarketing, en perpétuelles évolutions. Pour faire simple, parce que si, promis, ce n’est pas si compliqué, nous pouvons les catégoriser en deux catégories : Inbound et Outbound. L’Inbound regroupe des leviers comme le référencement naturel, les réseaux sociaux et plus globalement l’ensemble des leviers reposant sur un besoin fort en contenu. Le but ici est simple et limpide : intéresser l’utilisateur en transmettant son expertise. L’Outbound à l’inverse regroupe l’ensemble des leviers qui ont vocation à faire un push de l’offre/service auprès de l’utilisateur. Dans cette catégorie, on retrouve la prospection digitale, la publicité programmatique ou encore le référencement payant. Le but est cette fois tout aussi transparent : transformer et convertir.
Quels sont les outils webmarketing ?
La trousse à outils du webmarketer, c’est un peu le sac de Mary Poppins, en fonction des besoins, on a l’outil optimisé pour. Il existe un grand nombre de logiciels différents en fonction du secteur sur lequel on intervient, le social media, la publicité, l’optimisation du référencement ou encore sur la mesure et vous l’aurez compris, l’utilisation de ces différents outils dépend entièrement de la stratégie webmarketing mise en place. Pour en citer quelques-uns, on retrouve :
– Meta business manager
– Klavyio
– Sendinblue / Brevo
– Google Analytics
– Google Tag Manager
– Google Ads (anciennement Adwords)
– Phantombuster
– Google ADS
– Hotjar
– Google search console
– SEMrush
– Webflow
On peut également faire appel à des logiciels d’automatisation comme Integromat ou encore Zapier. Il est nécessaire de garder à l’esprit qu’une bonne stack outils est un indispensable au développement d’une stratégie marketing digital performante. Vous l’avez compris le Web marketer possède une vaste boite à outils, mais par chance à l’air d’internet l’accès aux logiciels s’est beaucoup facilité avec un net développement aujourd’hui de logiciels SAAS en location et hébergés sur le cloud. Au bon travail, les bons outils !
Comment choisir son agence webmarketing ?
Alors oui, évidemment, quand on s’engage avec une agence ou un prestataire quel qu’il soit, souvent l’approche joue pour beaucoup dans l’union. Mais, choisir son agence webmarketing, ce n’est pas juste une question de feeling. N’oublions pas que cette relation, bien souvent à long terme, repose sur certaines bases. Les premières consistent à définir vos objectifs à court et long terme et les ressources et besoins que vous souhaitez engager pour y parvenir. Avez-vous besoin d’une stratégie webmarketing globale ? Votre problématique est-elle uniquement axée sur le marketing digital ou bien fait-elle intervenir d’autres expertises pour aller vers une logique marketing et business plus globale ? Si vos objectifs sont ambitieux et pluriels, vous devrez certainement faire appel à une agence qui maîtrise le multicanal ou qui intègre différents prestataires, mais si votre besoin s’axe sur une verticale spécifique, les services d’un freelance ou une agence spécialisée peuvent parfaitement répondre à votre besoin. Les possibilités sont nombreuses et dépendent également de votre activité et de votre localisation.