Marketing automation : devenez un expert grâce à nos conseils !
C’est quoi le marketing automation, quelle définition ?
Voilà encore un mot qui peut sembler barbare, mais n’ayez crainte, on va tout vous expliquer ! On peut définir le marketing automation comme un ensemble des actions marketing automatisées visant à accompagner l’utilisateur dans les différentes étapes du parcours client, de sa découverte de la marque à sa conversion jusqu’à sa fidélisation. Mais comment bien l’utiliser ? Comment tirer le meilleur parti de cette technique marketing ?
Le marketing automation permet de créer sur le web un parcours personnalisé pour chaque typologie d’utilisateur en multipliant les points de contact, au bon moment, via le bon canal (site web, réseaux sociaux, e-mails, SMS). L’expérience est au cœur du cycle d’achat du consommateur, c’est un élément central à optimiser et sur lequel s’appuyer pour booster votre relation client. Il vous permettra un réel gain de temps dans la gestion de la relation client.
Pourquoi utiliser le marketing automation ?
La multiplicité des points de contacts physiques et digitaux rend la tâche difficile de la présence de la marque sur tous les canaux et de manière coordonnée.
Le marketing automation est avant tout une solution pour privilégier des contacts clients au bon moment, au bon endroit, en rendant automatique des tâches répétitives, on parle alors de scénarios ou workflow. Comme pour un film, les scénarios permettent de guider le consommateur à travers la découverte de la marque, avec le bon message, par exemple jusqu’à devenir des prospects, on parle ainsi de lead nurturing.
Le marketing automation vous permettra de :
- Créer un contact privilégié avec vos clients, on parle alors de marketing relationnel
- Communiquer avec votre audience,
- Maximiser les résultats de vos campagnes email, SMS
- Gagner en efficacité (segmentation et automatisation des campagnes).
- Automatisation des messages basée sur le comportement d’achat des visiteurs
- Analyse des données de comportements d’achat de vos clients
- Améliorer l’expérience utilisateur
Quels sont les 5 piliers du marketing automation ?
01
Analyser et connaître ses indicateurs de performance
Fixer des objectifs SMART, de votre cycle de vente, à partir des résultats de vos indicateurs de performance et de l’analyse de votre tunnel de conversion. Quelles sont vos priorités ? Booster votre panier moyen ? Focaliser vos efforts sur votre taux de conversion ? Renforcer la fidélisation, améliorer le taux de churn (proportion de clients qu’une entreprise a perdue sur une période donnée) ? Les outils de tracking digitaux seront indispensables (Google Tag Manager, Google Analytics, GA4, Google Search Console, Matomo …) et d’outils de mesure est donc indispensable dans la mise en place de votre stratégie de marketing automation.
Une fois l’analyse de vos KPI’S réalisée, vous pourrez déterminer sur quelles étapes de votre parcours clients, vous devrez concentrer vos efforts.
02
Analyser le parcours d’achat de ses différentes cibles
Comprendre le cheminement de vos différentes cibles sur les différentes étapes de leurs parcours d’achat. À chaque cible et à chaque segment (clients actifs, inactifs, prospects, etc…) correspond un message adéquat. La première étape est donc de déterminer la stratégie de marketing automation en adéquation avec votre cible, vos différents points de contacts physiques et digitaux (site web, publicité digitale, campagne digitale, SEA, Social Media), leurs centres d’intérêts.
03
Adapter son contenu et son format
Le contenu devra correspondre aux objectifs de votre entreprise, à votre timing de prise de paroles et déployé sur un format de campagnes les plus efficaces pour toucher vos cibles et présenter votre offre.
04
Tester différents scénarios
L’A/B testing est une démarche indispensable pour connaître les messages, les workflows et les campagnes les plus efficaces. C’est en ajustant vos campagnes, sur votre plateforme et en testant de nouvelles fonctionnalités de votre outil, que vous trouverez la stratégie de marketing automation la plus ROIste.
Comment faire du marketing automation pour booster votre performance ? Email, SMS ?
Des exemples de scénarios indispensables en e-commerce ou en BtoC
L’objectif du marketing automation est d’amener votre visiteur, prospect ou client à réaliser une action, les scenarios possibles sont donc presque infinis. Ils dépendent surtout de la qualité de votre base de données, de sa segmentation, de vos points de contacts existants et à venir.
En BtoB comme en BtoC le premier contact avec un prospect est primordial : « On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression. » Le scénario de bienvenu via l’email marketing est un exemple de bonne pratique. Vous retrouverez cette bonne pratique dans de nombreux outils marketing automation.
Vous souhaitez pleinement exploiter la mise en place d’un webinar, le téléchargement d’un livre blanc, le remplissage d’un formulaire, etc… le marketing automation vous permettra de capter ce lead et de communiquer et de l’animer après son action sur votre plateforme digitale.
Bref, vous l’aurez compris, de la relance panier abandonné, indispensable pour convertir, en passant par le scénario de récolte d’avis client, gage de réassurance, les stratégies de scénarisation de flux d’informations et de contact sont des leviers ROiste.
Le marketing automation comme levier d’activation de votre stratégie de Lead nurturing
Le lead nurturing, l’élevage de prospects en français, vise à transformer votre prospect en client en le guidant dans votre tunnel de conversion. Le marketing automation prend alors tout son sens pour soutenir cette stratégie d’entreprise et d’accompagnement de vos prospects.
L’automatisation de certaines tâches comme la scénarisation des campagnes d’e-mail apparaît comme un des leviers pour optimiser votre site e-commerce ou votre site BtoB quel que soit l’outil de marketing automation choisi.
Quel logiciel ou solution de marketing automation est adapté à votre entreprise ?
Les outils de marketing automation sont nombreux et proposent des outils le plus souvent tous très efficaces. Lequel choisir ?
L’outil de marketing automation ou la solution de marketing automation idéal n’est pas forcément le même pour tout le monde. L’écosystème digital de chaque entreprise diverge, en fonction de son environnement, son marché, son modèle, sa stratégie de développement à moyen terme, sa maturité. Tous ses paramètres vont influencer le choix de l’outil de marketing automation le plus adéquate. La synergie avec votre/vos plateformes digitales (site web, réseaux sociaux) associées est également un paramètre important à prendre en compte.
Par exemple l’outil Klaviyo s’implante parfaitement bien avec le CMS Shopify. Ce projet est souvent également mené lors de la migration d’un site vers Shopify ou Shopify Plus. Nos experts vous accompagnent dans votre choix de votre plateforme de marketing automation et vous guident dans l’implémentation de votre outil de marketing automation. Ils vous accompagneront pour diffuser le bon message, vous guider dans la création de contenu et vous délivrer des compétences techniques vous permettant d’atteindre vos objectifs en fonction de vos problématiques augmenter les conversions et renforcer la fidélisation.
L’offre de solutions de marketing automation présente sur le marché est très large. Chaque éditeur d’outil de marketing automation propose aujourd’hui une solution permettant de mettre en place une stratégie. Il n’existe pas, en réalité, d’outil idéal. Votre choix devra plutôt se porter sur l’outil correspondant à votre besoin, différents critères interviennent comme par exemple :
- La taille de votre base de données
- La fréquence de vos prises de paroles
- La solution technique sur laquelle est déployé votre site internet
- Votre marché et votre modèle : BtoB, BtoC, CtoB, etc…
- Le niveau de personnalisation que vous souhaitez engager
- Votre architecture SI actuelle et en devenir
Au sein de notre agence digitale, nos différents experts, pourront vous guider dans le choix de la solution technique la plus adaptée à vos besoins et à vos ambitions.
L'équipe de l'agence digitale Grenaaaade pour gérer votre projet de marketing automation
Un accompagnement en plusieurs étapes :
01 Audit de l’existant et analyse de vos parcours clients.
Nos experts en UX design vous accompagnent aussi dans cette analyse. Nos consultants analyseront également les bonnes pratiques de votre marché et votre environnement concurrentiel.
02 Cadrage stratégique et recommandation de l’outil de marketing automation
en adéquation avec votre offre et votre cycle de vente. C’est à travers plusieurs ateliers que nous cadrerons vos besoins et envisager les scénarios, d’e-mails, par exemple, les plus en lien avec vos objectifs : acquisition, conversion, fidélisation, recommandation, relance d’inactifs, etc…
03 Mise en place de la solution de marketing automation.
C’est durant cette phase que nous intégrerons, en fonction de votre besoin, le contenu et réaliserons le paramétrages des scénarios. Cette phase sera également couplée avec une réflexion sur le design envisagée en lien avec votre identité de marque.
04 Formation de vos équipes
à l’utilisation de l’outil implémenté et des fonctionnalités choisies. La prise en main par votre équipe est une phase essentielle pour l’appropriation de l’outil. Nous réaliserons ensemble, de nombreux exercices de mis en pratique notament sur l’e-mail builder et la création de scénarios.
05 Une phase d’accompagnement
sur plusieurs mois, nous permettra d’ajuster ensemble l’implémentation des scénarios créés . Quels sont ceux qui performent le mieux ? Quelle scénarisation est la plus rentable ? L’objectif étant de déterminer comment votre audience réagit, toujours dans l’idée d’améliorer la fidélisation et augmenter les ventes.
Parlons de votre projet, besoin d'une agence web marketing pour réaliser vos campagnes de marketing automation
Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous très vite, nous serons ravis de vous accueillir au cœur de notre agence digitale, sur Saint-Étienne ou sur Lyon, pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart 🙂
Et si ???
On parlait de votre projet
Notre équipe d’experts sera ravie d’étudier avec vous les enjeux et le périmètre de votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour en discuter, ce sera peut-être l’occasion de venir nous rencontrer au WebqamPlex (et de faire un tour de toboggan) !