C’est quoi le marketing automation, quelle définition ?

Voilà encore un mot qui peut sembler barbare, mais n’ayez crainte, on va tout vous expliquer ! On peut définir le marketing automation comme un ensemble des actions marketing automatisées visant à accompagner l’utilisateur dans les différentes étapes du parcours client, de sa découverte de la marque à sa conversion jusqu’à sa fidélisation. Mais comment bien l’utiliser ? Comment tirer le meilleur parti de cette technique marketing ? 

Le marketing automation permet de créer sur le web un parcours personnalisé pour chaque typologie d’utilisateur en multipliant les points de contact, au bon moment, via le bon canal (site web, réseaux sociaux, e-mails, SMS). L’expérience est au cœur du cycle d’achat du consommateur, c’est un élément central à optimiser et sur lequel s’appuyer pour booster votre relation client. Il vous permettra un réel gain de temps dans la gestion de la relation client.

Pourquoi utiliser le marketing automation ?

La multiplicité des points de contacts physiques et digitaux rend la tâche difficile de la présence de la marque sur tous les canaux et de manière coordonnée.

Le marketing automation est avant tout une solution pour privilégier des contacts clients au bon moment, au bon endroit, en rendant automatique des tâches répétitives, on parle alors de scénarios ou workflow. Comme pour un film, les scénarios permettent de guider le consommateur à travers la découverte de la marque, avec le bon message, par exemple jusqu’à devenir des prospects, on parle ainsi de lead nurturing.

Le marketing automation vous permettra de :

  • Créer un contact privilégié avec vos clients, on parle alors de marketing relationnel
  • Communiquer avec votre audience,
  • Maximiser les résultats de vos campagnes email, SMS
  • Gagner en efficacité (segmentation et automatisation des campagnes).
  • Automatisation des messages basée sur le comportement d’achat des visiteurs
  • Analyse des données de comportements d’achat de vos clients
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Quels sont les 5 piliers du marketing automation ?

01

Analyser et connaître ses indicateurs de performance

Fixer des objectifs SMART, de votre cycle de vente, à partir des résultats de vos indicateurs de performance et de l’analyse de votre tunnel de conversion. Quelles sont vos priorités ? Booster votre panier moyen ? Focaliser vos efforts sur votre taux de conversion ? Renforcer la fidélisation, améliorer le taux de churn (proportion de clients qu’une entreprise a perdue sur une période donnée) ? Les outils de tracking digitaux seront indispensables (Google Tag Manager, Google Analytics, GA4, Google Search Console, Matomo …) et d’outils de mesure est donc indispensable dans la mise en place de votre stratégie de marketing automation.

Une fois l’analyse de vos KPI’S réalisée, vous pourrez déterminer sur quelles étapes de votre parcours clients, vous devrez concentrer vos efforts.

02

Analyser le parcours d’achat de ses différentes cibles

Comprendre le cheminement de vos différentes cibles sur les différentes étapes de leurs parcours d’achat. À chaque cible et à chaque segment (clients actifs, inactifs, prospects, etc…) correspond un message adéquat. La première étape est donc de déterminer la stratégie de marketing automation en adéquation avec votre cible, vos différents points de contacts physiques et digitaux (site web, publicité digitale, campagne digitale, SEA, Social Media), leurs centres d’intérêts.

03

Adapter son contenu et son format

Le contenu devra correspondre aux objectifs de votre entreprise, à votre timing de prise de paroles et déployé sur un format de campagnes les plus efficaces pour toucher vos cibles et présenter votre offre.

04

Tester différents scénarios 

L’A/B testing est une démarche indispensable pour connaître les messages, les workflows et les campagnes les plus efficaces. C’est en ajustant vos campagnes, sur votre plateforme et en testant de nouvelles fonctionnalités de votre outil, que vous trouverez la stratégie de marketing automation la plus ROIste.

Quel logiciel ou solution de marketing automation est adapté à votre entreprise ?

Les outils de marketing automation sont nombreux et proposent des outils le plus souvent tous très efficaces. Lequel choisir ?

L’outil de marketing automation ou la solution de marketing automation idéal n’est pas forcément le même pour tout le monde. L’écosystème digital de chaque entreprise diverge, en fonction de son environnement, son marché, son modèle, sa stratégie de développement à moyen terme, sa maturité. Tous ses paramètres vont influencer le choix de l’outil de marketing automation le plus adéquate. La synergie avec votre/vos plateformes digitales (site web, réseaux sociaux) associées est également un paramètre important à prendre en compte.

Par exemple l’outil Klaviyo s’implante parfaitement bien avec le CMS Shopify. Ce projet est souvent également mené lors de la migration d’un site vers Shopify ou Shopify Plus. Nos experts vous accompagnent dans votre choix de votre plateforme de marketing automation et vous guident dans l’implémentation de votre outil de marketing automation. Ils vous accompagneront pour diffuser le bon message, vous guider dans la création de contenu et vous délivrer des compétences techniques vous permettant d’atteindre vos objectifs en fonction de vos problématiques augmenter les conversions et renforcer la fidélisation.

L’offre de solutions de marketing automation présente sur le marché est très large. Chaque éditeur d’outil de marketing automation propose aujourd’hui une solution permettant de mettre en place une stratégie. Il n’existe pas, en réalité, d’outil idéal. Votre choix devra plutôt se porter sur l’outil correspondant à votre besoin, différents critères interviennent comme par exemple :

  • La taille de votre base de données
  • La fréquence de vos prises de paroles
  • La solution technique sur laquelle est déployé votre site internet 
  • Votre marché et votre modèle : BtoB, BtoC, CtoB, etc…
  • Le niveau de personnalisation que vous souhaitez engager
  • Votre architecture SI actuelle et en devenir

Au sein de notre agence digitale, nos différents experts, pourront vous guider dans le choix de la solution technique la plus adaptée à vos besoins et à vos ambitions.

Parlons de votre projet, besoin d'une agence web marketing pour réaliser vos campagnes de marketing automation

Vous avez un projet ? Venez nous en parler ! Contactez-nous très vite, nous serons ravis de vous accueillir au cœur de notre agence digitale, sur Saint-Étienne ou sur Lyon, pour boire un café, faire un tour de toboggan ou une partie de Mario Kart 🙂